500 KLE AVENTURE

Le forum des passionnés de 500 KLE. Plus particulièrement destiné à qui veut en faire une moto d'aventure.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Site KLESite KLE  JeuJeu  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
DOCUMENTATION
Vous cherchez de la documentation ? Voici le lien direct vers la partie du forum consacrée à cet important sujet : DOCUMENTATION
Nos amis KListes
Derniers sujets
» Comment est modifiée ma KLE
Mar 11 Déc - 11:59 par Speed27

» Conso
Jeu 6 Déc - 18:31 par Yioryos

» Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ?
Mer 5 Déc - 18:38 par PHIL13

» Problème de bougies?
Lun 3 Déc - 12:05 par Yioryos

» Bonjour à tous
Dim 2 Déc - 12:37 par M@nu

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier

Partagez | 

taux de compression GPZ versus KLE

AuteurMessage
warzou

MessageSujet: taux de compression GPZ versus KLE   Jeu 31 Mai - 16:33

hello à tous,

Je viens de vendre mon autre moto de route. Mon KLE 500 1991 devient donc ma moto principale.

J'ai trouvé que c'était une bonne excuse pour améliorer un peu les perfs de la bête.

J'ai monté une ligne complète INOX Laser Produro (-4kg mesurés). Au début, avec la grille à la sortie du silencieux, j'étais hyper déçu (son nul et performances inférieurs à l'origine). Je viens de faire sauter cette grille et ça change tout. Le son est top et les performances en hausse surtout entre 5000 et 7000 tours. Bon j'ai perdu l'homologation au passage, mais bon, il faut savoir faire des choix dans la vie, le son reste raisonnable je trouve.

Je me pose la question d'une autre modif que j'avais faite sur un TDR 240 : augmenter le taux de compression.
Sur le KLE, il est noté à 9,8 alors que sur le GPZ, il est à 10,8.

Je me demande si la différence n'est pas seulement liée à l'épaisseur du joint de culasse???

Si c'est ça, alors c'est une modif hyper facile à faire bounce

Merci de votre avis.

Gaz,
Laurent

Revenir en haut Aller en bas
M@nu

MessageSujet: Re: taux de compression GPZ versus KLE   Jeu 31 Mai - 21:31

ha ha.... Excellente question.....
Tu as été voir sur le forum GPZ ?

https://forum.gpzdreamteam.com/
PHIL13

MessageSujet: Re: taux de compression GPZ versus KLE   Lun 3 Sep - 6:01

Le taux de compression d un moteur ce n est pas QUE le volume de la chambre de combustion...il dépend aussi du remplissage c est a dire non seulement de la "grosseur" des soupapes mais aussi des diagrammes choisis par le constructeur...en clair il est fort probable que AOA et RFE du GPZ et du KLE soient bien différent ! Décale d une dent ( par erreur ça me est arrivé) une distribution et tu verras au compressiometre que tu passe de 10 kgs...a 7 kgs !! Car le remplissage est modifié par le changement de diagramme...donc il existe a priori des différences notables (normal!!) Entre le 500 GPZ de 60 CV et le 500 kle de 50 CV..😉
KLE66
Admin

MessageSujet: Re: taux de compression GPZ versus KLE   Lun 3 Sep - 6:52

Pour modifier le KLE avec des AAC de GPZ, il faut aussi changer le CDI et la carburation!
Et le top monter un kit 520 ou 540 avec des pistons WISECO Super

Pouz

MessageSujet: Re: taux de compression GPZ versus KLE   Lun 3 Sep - 13:13

Le capteur d'allumage est doublé sur la GPZ, donc il faut le faisceau électrique de la GPZ et le stator qui a 2 ergots pour le double allumage.
Le faisceau est plus court vers la tête de fourche sur la gpz, donc il faudra le rallonger.
Il faudra aussi modifier la carburation : si les carbus ont a peut près la même tête, les gicleurs et les aiguilles sont différentes.
Et la boite a air de la KLE ne sera pas non plus adapté, car trop petite.
Voir le profil de l'utilisateur http://tigerweb.perso.sfr.fr
PHIL13

MessageSujet: Re: taux de compression GPZ versus KLE   Mar 4 Sep - 13:37

Apres, comme tout moteur, il est pas neccessaire de faire la "totale".... on peut obtenir un peu plus d'allonge et de chevaux en changeant UNIQUEMENT les AC pour les remplacer par ceux plus pointu de la GPZ ( comme on remplacait souvent des AC de Bandit 1200 par ceux de la GSXR 1100...ou même chose avec les AC de HORNET remplaçé par ceux de CBR 600 ).... bien sur dans ce cas on obtiendra pas les 60 CV de la GPZ !!
c'est une modif simple et peu couteuse ( les AC de 500 GPZ sont faciles à dénicher !)
la question c'est de savoir s' il y a un réel intéret pour un trail a avoir plus de chevaux entre 8000 et 10000 t/mm !! d'autant plus que ça se fera au détriment des BAS REGIMES !!

la réponse sur mes deux exemples précédents( Bandit et Hornet ) est que la modif est sans intéret par rapport au type de la moto !! je préfére amplement le " coup de pied au cul " grace aux 12 M/kgs a 4500 des AC de la Bandit ( la 1é mouture..la 98 ) que d'avoir 15 Cv en plus à des régimes inutilisés avec un roadster !!....même chose pour un trail !

la question qui peut se poser aux KListes bricoleurs c'est plutot d'optimiser la carburation des modéles aprés 98... "castrés" par la norme euro 2 avec leurs petits gicleurs!!! Wink
warzou

MessageSujet: Re: taux de compression GPZ versus KLE   Jeu 25 Oct - 18:08

Hello,

Merci pour vos réponses.
PHIL13, belle pédagogie dans tes explications.

Au final, je ne veux rien faire de trop compliqué et je veux garder la pèche à bas régime.

Avec la ligne laser complète, boite à air un peu ouverte et carburation 1991 (gros gicleurs), franchement, ça marche déjà pas mal.

C'est encore un peu juste en altitude sur les chemins en montée, il faut la cravacher. C'est pour ça que j'avais pensé au taux de compression et si c'était juste faisable en mettant des pistons de GPZ, c'est dans mes compétences

Le kit piston 520/540, je comprends pas trop, il faut réaléser les cylindres ou c'est fourni avec?

@+,
Laurent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: taux de compression GPZ versus KLE   

taux de compression GPZ versus KLE
Page 1 sur 1