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 taux de compression GPZ versus KLE

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AuteurMessage
warzou



Messages : 63
Date d'inscription : 03/04/2016
Localisation : nord de Lyon

MessageSujet: taux de compression GPZ versus KLE   Jeu 31 Mai - 16:33

hello à tous,

Je viens de vendre mon autre moto de route. Mon KLE 500 1991 devient donc ma moto principale.

J'ai trouvé que c'était une bonne excuse pour améliorer un peu les perfs de la bête.

J'ai monté une ligne complète INOX Laser Produro (-4kg mesurés). Au début, avec la grille à la sortie du silencieux, j'étais hyper déçu (son nul et performances inférieurs à l'origine). Je viens de faire sauter cette grille et ça change tout. Le son est top et les performances en hausse surtout entre 5000 et 7000 tours. Bon j'ai perdu l'homologation au passage, mais bon, il faut savoir faire des choix dans la vie, le son reste raisonnable je trouve.

Je me pose la question d'une autre modif que j'avais faite sur un TDR 240 : augmenter le taux de compression.
Sur le KLE, il est noté à 9,8 alors que sur le GPZ, il est à 10,8.

Je me demande si la différence n'est pas seulement liée à l'épaisseur du joint de culasse???

Si c'est ça, alors c'est une modif hyper facile à faire bounce

Merci de votre avis.

Gaz,
Laurent






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M@nu

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Messages : 335
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 50
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: taux de compression GPZ versus KLE   Jeu 31 Mai - 21:31

ha ha.... Excellente question.....
Tu as été voir sur le forum GPZ ?

https://forum.gpzdreamteam.com/
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PHIL13

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Messages : 137
Date d'inscription : 11/08/2018

MessageSujet: Re: taux de compression GPZ versus KLE   Lun 3 Sep - 6:01

Le taux de compression d un moteur ce n est pas QUE le volume de la chambre de combustion...il dépend aussi du remplissage c est a dire non seulement de la "grosseur" des soupapes mais aussi des diagrammes choisis par le constructeur...en clair il est fort probable que AOA et RFE du GPZ et du KLE soient bien différent ! Décale d une dent ( par erreur ça me est arrivé) une distribution et tu verras au compressiometre que tu passe de 10 kgs...a 7 kgs !! Car le remplissage est modifié par le changement de diagramme...donc il existe a priori des différences notables (normal!!) Entre le 500 GPZ de 60 CV et le 500 kle de 50 CV..😉
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KLE66
Admin
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Messages : 2902
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 62
Localisation : PERPIGNAN

MessageSujet: Re: taux de compression GPZ versus KLE   Lun 3 Sep - 6:52

Pour modifier le KLE avec des AAC de GPZ, il faut aussi changer le CDI et la carburation!
Et le top monter un kit 520 ou 540 avec des pistons WISECO Super

_________________
Post tenebras spero lucem
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Pouz

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Messages : 229
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Savoie

MessageSujet: Re: taux de compression GPZ versus KLE   Lun 3 Sep - 13:13

Le capteur d'allumage est doublé sur la GPZ, donc il faut le faisceau électrique de la GPZ et le stator qui a 2 ergots pour le double allumage.
Le faisceau est plus court vers la tête de fourche sur la gpz, donc il faudra le rallonger.
Il faudra aussi modifier la carburation : si les carbus ont a peut près la même tête, les gicleurs et les aiguilles sont différentes.
Et la boite a air de la KLE ne sera pas non plus adapté, car trop petite.
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PHIL13

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Messages : 137
Date d'inscription : 11/08/2018

MessageSujet: Re: taux de compression GPZ versus KLE   Mar 4 Sep - 13:37

Apres, comme tout moteur, il est pas neccessaire de faire la "totale".... on peut obtenir un peu plus d'allonge et de chevaux en changeant UNIQUEMENT les AC pour les remplacer par ceux plus pointu de la GPZ ( comme on remplacait souvent des AC de Bandit 1200 par ceux de la GSXR 1100...ou même chose avec les AC de HORNET remplaçé par ceux de CBR 600 ).... bien sur dans ce cas on obtiendra pas les 60 CV de la GPZ !!
c'est une modif simple et peu couteuse ( les AC de 500 GPZ sont faciles à dénicher !)
la question c'est de savoir s' il y a un réel intéret pour un trail a avoir plus de chevaux entre 8000 et 10000 t/mm !! d'autant plus que ça se fera au détriment des BAS REGIMES !!

la réponse sur mes deux exemples précédents( Bandit et Hornet ) est que la modif est sans intéret par rapport au type de la moto !! je préfére amplement le " coup de pied au cul " grace aux 12 M/kgs a 4500 des AC de la Bandit ( la 1é mouture..la 98 ) que d'avoir 15 Cv en plus à des régimes inutilisés avec un roadster !!....même chose pour un trail !

la question qui peut se poser aux KListes bricoleurs c'est plutot d'optimiser la carburation des modéles aprés 98... "castrés" par la norme euro 2 avec leurs petits gicleurs!!! Wink
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warzou



Messages : 63
Date d'inscription : 03/04/2016
Localisation : nord de Lyon

MessageSujet: Re: taux de compression GPZ versus KLE   Jeu 25 Oct - 18:08

Hello,

Merci pour vos réponses.
PHIL13, belle pédagogie dans tes explications.

Au final, je ne veux rien faire de trop compliqué et je veux garder la pèche à bas régime.

Avec la ligne laser complète, boite à air un peu ouverte et carburation 1991 (gros gicleurs), franchement, ça marche déjà pas mal.

C'est encore un peu juste en altitude sur les chemins en montée, il faut la cravacher. C'est pour ça que j'avais pensé au taux de compression et si c'était juste faisable en mettant des pistons de GPZ, c'est dans mes compétences

Le kit piston 520/540, je comprends pas trop, il faut réaléser les cylindres ou c'est fourni avec?

@+,
Laurent
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MessageSujet: Re: taux de compression GPZ versus KLE   

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