| (TUTO) changer ses pneus soi même ! | |
|
+9Ostrogoth_42 Wattoo Wattoo totof27 Math oldtrailer superbarbiche KLEenex LilYoda KIRIKOU 13 participants |
Auteur | Message |
---|
KIRIKOU
Messages : 1601 Date d'inscription : 30/12/2010 Age : 50 Localisation : vaucluse MONTEUX
| Sujet: (TUTO) changer ses pneus soi même ! Lun 11 Mar - 22:48 | |
| Chose promise.....chose due ! Le KLE est une moto d'Aventure et comme tout Aventurier on doit être capable de changer ses pneus soi-même ! En pleine jungle, en plein désert on trouve pas toujours un garagiste . Et même si on sort pas de son quartier, savoir changer une chambre à air crevée un dimanche pour être au boulot le lundi ça en jette quand même ! donc ! il vous faut =les roues du KLE que vous avez préalablement démontées et les nouveaux pneus a monter .ensuite l'outillage .1 démonte obus, 3 démonte pneus, du liquide vaisselle, 1 petit pinceau, chiffon, 1 clef à œil qui correspond a l'écrou de votre valve, un manomètre de gonflage branché sur un compresseur .On commence par démonter l'obus de la valve pour vider la chambre de son air .avec la clef à œil on dévisse l'écrou qui tient la valve . Là, on attaque la partie la plus difficile. le décollage du pneu !je me suis fabriqué une décolleuse à pneus pour me faciliter la tache. sinon ce qui va bien c'est une palette évidée en son centre pour passer le disque de frein : on pose la jante (jamais sur son disque) à plat et on appuie fermement avec les talons sur les bords . le pneus descend dans la jante avec un bruit bien caractéristique . GAGNÉ !maintenant on peut passer (délicatement) les démonte pneus entre le talon du pneu et le bord de la jante pour sortir le premier côté du pneu. On peut a ce stade badigeonner le bord du pneu et de la jante de savon, ça aide .je me suis fabriqué des protèges jante, coupés dans un bidon en plastique pour éviter de manquer la jante avec les démonte pneus .une longueur de pneu est sortie ! on coince le démonte pneus sous le disque pour qu'il reste en place et on fait la même opération avec le 2ème DP (Démonte Pneu, j'en ai marre de l'écrire) et le 3eme DP .une fois le 3ème DP placé on récupère le 1er et on recommence jusqu'à sortir complétement le pneu .pour cette opération.....??? sortir le pneu de la jante ! faut suivre les enfants ! on ne doit jamais jamais forcer comme une brute ! Si ça force c'est que le pneu n'est pas assez descendu dans la jante à l'opposé de là où vous avez inséré le DP . Appuyer fermement tout le tour du pneu pour bien qui soit libre donc décollé de la jante .Maintenant on sort la chambre à air en commençant par la valve . Voilà, elle est sortie ! Pour vérifier que je l'ai pas "pincée" au démontage je remonte l'obus et je la gonfle un peu et je la mets de côté en attendant de la remonter avec le nouveau pneu.Maintenant on sépare complétement le pneu de la jante.On glisse un DP entre le pneu et la jante (attention à la jante) et on fait levier.Si pour la jante AV on peut sortir le pneu à la main, pour la jante AR il faut s'armer d'une massette et faire glisser le pneu sur la jante en s'aidant de celle-ci . mais ATTENTION faut pas taper dans la jante .VICTOIRE ! mais bon maintenant faut remonter tous ça avec un pneu neuf.Toujours poser un fond de jante pour protéger la chambre à air des têtes de rayons.Pour mes jantes, je mets du scotch toilé en guise de fond de jante. ça le fait très bien !Ne pas oublier de percer le scotch a l'emplacement de la valve sinon au moment d'insérer la chambre à air dans le pneu, des jurons vont fuser !Cela fait, on va s'attaquer au montage du pneu.Dans un petit récipient on verse (beaucoup) de liquide vaisselle et (un peu) d'eau. on brasse avec le petit pinceau Avec le pneu neuf en main on repère son sens de rotation.et on le pose sur la jante dans le bon sens . je rappelle que le disque de frein AV est à gauche sur le KLE !On prend sont petit pinceau, on l'imbibe généreusement de savon et on enduit le talon du pneu .On repose le pneu sur la jante (dans le bon sens de rotation) et on s'arme de DP .Délicatement on rentre le pneu a l'intérieur de la jante. délicatement sans forcer .Avec 2 DP ça rentre (pratiquement) tous seul. si en + vous êtes sur une palette, aidez vous de vos genoux c'est encore plus facile.Maintenant, au tour de la chambre à air . si comme moi vous l'avez gonflée pour vérifier son étanchéité, redémonter l'obus pour la dégonfler complétement.On commence par insérer la valve . dès qu'elle est sortie penser a la maintenir en place en vissant son écrou dessus .Maintenant que la valve est maintenue en place par son écrou, on glisse la chambre a air entièrement dans le pneu.On remonte l'obus et on gonfle un peu la chambre à air pour qu'elle prenne sa place à l'intérieur du pneu, ça fait sortir un peu plus la valve et ça minimise le risque de la pincer en plaçant définitivement le pneu sur la jante.Bon, allez, on a presque fini ! On enduit généreusement le talon du pneu de savon.On insère délicatement le DP car là il y a la chambre dans le pneu, alors ATTENTION.Comme d'habitude on ne force pas comme un bourrin ça doit rentrer tout seul (ou presque) Comme pour le démontage, ne soyez pas trop gourmands entre les DP . entre un DP placé et le suivant il doit y avoir à peu près 10-15cm (grosso-modo) et ne jamais forcer, ça doit rentrer tout seul . avec les doigts vérifier de ne pas "attraper" la chambre avec les DP . logiquement les DP ont un "bossage" qui empêche d'aller trop loin dans la jante .VOILA c'est fait ! Il n'y a plus qu'à gonfler la chambre à air pour la mise en place définitive du pneu. Si arrivé a 4 bars le pneu a pas bien pris sa place (rare), je redégonfle a 1 bar et je fais rebondir le pneu au sol en faisant tourner la roue pour que toute la surface du pneu se place et là je regonfle a maxi 4 kg et miracle il prend sa place tous seul !Ne reste plus qu'à serrer modérément l'écrou sur la jante et poser son contre écrou pour que ça ne bouge plus .On fait la pression définitive (2 bars pour moi AV,AR). VOILA, C'EST FINI !bon..... J'espère que j'ai été assez clair pour que tout le monde comprenne !?S'il y a des questions, des erreurs n'hésitez pas. [b] | |
|
| |
LilYoda
| Sujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même ! Lun 11 Mar - 23:05 | |
| Il est où le bouton "j'aime" ? | |
|
| |
KLEenex
Messages : 47 Date d'inscription : 04/01/2013 Age : 49 Localisation : Rhône
| Sujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même ! Mar 12 Mar - 7:59 | |
| Super tuto Kirikou. Vraiment bien fait avec beaucoup de photo en plus c'est parfait.
Merci à toi. | |
|
| |
superbarbiche
Messages : 2264 Date d'inscription : 22/12/2009 Age : 105 Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan
| Sujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même ! Mar 12 Mar - 10:01 | |
| Nickel ce tutto !! je rajouterais juste un truc si c'est des pneus a tétines ou destiné a aller dans les chemins : "ne pas serrer l'écrou de valve" pour ne pas l'arracher dans les chemins bonne route a tous | |
|
| |
oldtrailer
Messages : 5632 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 58 Localisation : Nice
| Sujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même ! Mar 12 Mar - 18:21 | |
| excellent topic Kirikou, bien illutré et super détaillé dans toutes les étapes _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
KIRIKOU
Messages : 1601 Date d'inscription : 30/12/2010 Age : 50 Localisation : vaucluse MONTEUX
| Sujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même ! Mar 12 Mar - 18:32 | |
| content que sa vous plaisent sinon voila la palette "évider" que j'utilisais . ( SuperBarbiche doit sen rappeler ?) maintenant j'utilise ma presse a pneus que j'ai fabriquer a partir d'un châssis d'une vieille table . sa me permet de travailler a hauteur . pour ce qu'a dit SuperBarbiche sur l'écrou de valve, ces vrais si on roule avec de faible pression (1 barre voir moins) le pneu peut tourner sur la jante et entrainer avec lui la chambre a air . l'avantage de pas mettre l'écrou de valve ces que la valve va suivre, comme la chambre a air, le pneu mais dans une certaine limite . quant on voit la valve de travers on démonte l'obus pour vider l'air et on essaye de faire tournée le pneu pour ramener la chambre a air a sa place . mais je pense que pour cette opération faut démonter les roues ? | |
|
| |
KIRIKOU
| Sujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même ! Mar 12 Mar - 18:34 | |
| | |
|
| |
oldtrailer
Messages : 5632 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 58 Localisation : Nice
| Sujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même ! Mar 12 Mar - 18:35 | |
| | |
|
| |
Math
Messages : 166 Date d'inscription : 02/02/2013 Age : 44 Localisation : Nevers
| Sujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même ! Mar 12 Mar - 20:55 | |
| - superbarbiche a écrit:
je rajouterais juste un truc si c'est des pneus a tétines ou destiné a aller dans les chemins : "ne pas serrer l'écrou de valve" pour ne pas l'arracher dans les chemins
je pense que s'il il ni a pas de gripster il vaut mieux que l' écrous soit serrer pour éviter que la chambre a air tourne (ça arrive) et je rajouterais qu'il faut talquer la chambre a aire avant de la replacer pour éviter qu'elle seche... Super TUTO Math. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même ! Mar 12 Mar - 21:14 | |
| |
|
| |
totof27
Messages : 127 Date d'inscription : 18/09/2011 Age : 52 Localisation : Eure
| Sujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même ! Mer 13 Mar - 9:17 | |
| | |
|
| |
Wattoo Wattoo
Messages : 88 Date d'inscription : 15/02/2013 Age : 52 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même ! Mer 13 Mar - 11:42 | |
| Super montage bien détaillé.Merci. | |
|
| |
KIRIKOU
| Sujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même ! Mer 13 Mar - 21:09 | |
| MERCI pour les compliments ! bon qui d'autre se lance dans les changement de pneus . - - - | |
|
| |
Ostrogoth_42
Messages : 611 Date d'inscription : 16/07/2010 Age : 55 Localisation : Yonne
| |
| |
sebusss
Messages : 30 Date d'inscription : 12/01/2013 Age : 48 Localisation : nord
| Sujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même ! Mar 19 Mar - 11:09 | |
| super tuto pour ceux qui veulent investir http://ricambiweiss.almalki.de/index.php?cat=c335_PNEU-MONTAGE.html&XTCsid=701db8bb19ae19ed07a6562e2ab3923a http://ricambiweiss.almalki.de/index.php?cat=c370_EQUILIBREUSE.html&XTCsid=701db8bb19ae19ed07a6562e2ab3923a en tout cas ça encourage à changer ses pneus soit même car si vous étes comme moi et que vous achetez vos pneus sur internet, pas facile de trouver quelqu'un qui vous les monte sans les avoir acheté chez lui (c'est du vécu!) | |
|
| |
M@nu
Messages : 389 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 56 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même ! Jeu 4 Mai - 10:25 | |
| Voilà un tuto qui va bien me servir. J'ai mon pneu AR à changer. Je suis passer voir un garagiste moto hier soir, il m'annonce 28€ pour la pose. Je trouve que c'est un peu cher quand même. Je vais peut être me lancer à le remplacer moi même.. Merci pour le tuto très bien détaillé...
| |
|
| |
Panz38
| Sujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même ! Jeu 4 Mai - 17:34 | |
| - M@nu a écrit:
- Voilà un tuto qui va bien me servir.
J'ai mon pneu AR à changer. Je suis passer voir un garagiste moto hier soir, il m'annonce 28€ pour
Chez moi c'est 18€ la roue. Et encore, c'est chez un petit local sympa.... Je suppose que les grosses boites font moins... Il abuse ton gars non? Les autres ? | |
|
| |
Reyhart
| Sujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même ! Jeu 4 Mai - 21:55 | |
| Ca dépend aussi de si t'enmênes la moto ou si tu démontes toi même la roue ! En enmenant uniquement la roue j'en ai eu pour 79€ montage compris pour un MITAS E07 arrière. | |
|
| |
M@nu
Messages : 389 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 56 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même ! Dim 14 Mai - 21:28 | |
| J'ai commandé un MITAS E08, je le monte samedi prochain (si tout va bien ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même ! | |
| |
|
| |
| (TUTO) changer ses pneus soi même ! | |
|