Merci Xot66 pour ces explications et schémas très clairs
... n'ayant pas encore circulé de nuit j'ai pas encore vu ce fameux trou noir...
Je ferai par avance au remontage de la bête ...
je vais profiter que c'est à terre pour réaliser cette manip avant remontage du CE sur le cadre...
je vous ferai des photos de mon montage...promis
La section du câble et l'intensité qui y circule sont deux paramètres.. Le troisième étant la distance parcourue par le courant.
Sur une moto la batterie étant placés au centre généralement il y moins de deux mètres AR pour le courant (en courant continu il faut tenir compte de l'Aller et le Retour à source).
mais comme la batterie (-) est présente partout sur la masse (châssis moteur.) on peut négliger le retour...cette masse est capable de transporter bien plus de courant que ne peut fournir nos moteurs...
Ainsi si on prend une petite marge de sécurité en prenant 1.25 m maxi on peut faire circuler dans (à condition bien sûr d'avoir une bonne masse !) :
Du 2.5 mm² environ 18 A (maxi !)
Du 4 mm² environ 36 A (maxi !)
DU 6 mm² environ 54 A (pour ceux qui, histoire d'y voir enfin clair, veulent brancher un halogène de 500 W ! il vous faudra modifier les spires de l'alternateur auparavant et mettre une batterie plus conséquente..)
Après, à partir de la puissance que l'on souhaite alimenter, c'est simple de trouver la section ad hoc :
Pour 100 W de puissance on aura 100 W / 12 v = 8.33 A ==> donc un fil de 2.5 mm² est largement suffisant : on l'utilise à peine 50 % de ses possibilités ce qui reste tout à fait raisonnable...et sécuritaire..
On peut donc tout à fait utiliser le câble du feux de route pour tout alimenter mais l'usage du relais est incontournable (ben oui les petits malins qui pensaient déjà relier le câble du feux de route à celui du code auraient les deux feux allumés en permanence quelque soit la position de la commande !) mais plus besoin d'aller chercher le (+) à la batterie...
Le schéma de Xot66 peut également servir à toute autre application le tout étant de respecter le schéma :
La commande d'un côté (commande / masse)
La puissance de l'autre (La source d'alimentation et l'application)
Généralement, sur le boîtier du relais le schéma est gravé avec les numéros...
Petite précision : il existe des relais
NO ==> normalement ouvert (se ferment quand on les alimente donc le courant passe),
NC ==> normalement fermé (s'ouvrent quand on les commande : le courant ne passe plus) et
NONC ( ils comportent les deux fonctions mais ya deux fois plus de borniers de puissance .. et ils coutent 3 fois plus chers !)
Dans l'exemple de la prise allume cigare je commanderai le contact du relai par le neiman (par contre il vaut mieux partir directement de la batterie pour alimenter en puissance l'allume cigare)
D'un allume cigare à l'autre on peut faire démarrer (ou recharger) à partir d'une autre moto en cas de panne batterie.
Par contre prévoir pour ce type d'application une section de 6 mm²... les distances sont plus longues et la masse n'est pas commune entre les motos !Vous pouvez appliquer sans crainte, je fais ce genre de calcul tous les jours dans le cadre de mon boulot...et je tire ces chiffres des abaques dont je me sers depuis quelques décennies (Pour garantie : j'ai jamais réussi à foutre le feu...)