| Sabot moteur | |
|
+7KIRIKOU KLE66 sined superbarbiche Bistouri Ostrogoth_42 oldtrailer 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
KIRIKOU
Messages : 1601 Date d'inscription : 30/12/2010 Age : 50 Localisation : vaucluse MONTEUX
| Sujet: Re: Sabot moteur Mar 10 Juil - 8:07 | |
| ya du changement de mon coté ! ce soir je voit un patron d'une entreprise de ferronerie/tolerie . il a la possibilitée de me le faire en Alu ou en Inox . il ma conseiller l'Inox . car en Inox 1mm d'epaisseur ou en Alu de 4mm donc pour lui le poids sait quif/quif . l'anvantage de l'Inox ces qui seras plus costeau, alors que l'Alu il va ce creuser avec les frottements . donc je reste sur l'Inox . pour les troux "d'aeration" il le fait a l'emporte pieces hydrolique . je vous tien au jus - - - | |
|
| |
sined
Messages : 720 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : St Lô
| |
| |
superbarbiche
Messages : 2264 Date d'inscription : 22/12/2009 Age : 105 Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan
| Sujet: Re: Sabot moteur Mar 10 Juil - 8:52 | |
| hummm sa sent bon | |
|
| |
gus2
Messages : 172 Date d'inscription : 23/06/2012 Age : 59 Localisation : france
| Sujet: Re: Sabot moteur Mar 10 Juil - 21:55 | |
| L'inox est dur mai il se plie facilement, s'est a la foie dur a usiner et mou en tortion , bref s'est bizare comme truc Après il y a plusieur nuance | |
|
| |
KIRIKOU
Messages : 1601 Date d'inscription : 30/12/2010 Age : 50 Localisation : vaucluse MONTEUX
| Sujet: Re: Sabot moteur Mar 10 Juil - 22:03 | |
| mou en torsion tu veux dire par la.........que sur une marche (une bosse) poser sur le sabot il peut venir toucher le moteur en s'affaissent ces prévus de l'Inox de 1mm , trop faible ? - - - | |
|
| |
gus2
| |
| |
KIRIKOU
| Sujet: Re: Sabot moteur Mar 10 Juil - 22:16 | |
| tu me conseillerais du 2mm ?
| |
|
| |
gus2
| Sujet: Re: Sabot moteur Mar 10 Juil - 22:36 | |
| Perso pour moi, je mettrais de l'alu, tout le contraire de l'inox, plus facile a usiner ( donc rayures ) mais plus rigide ! Ou du titane, j'ai un pot qui a fait un sabot pour un buggie en titane, c'est impressionant mais ce n'est plus le meme budget | |
|
| |
KIRIKOU
| Sujet: Re: Sabot moteur Mar 10 Juil - 22:44 | |
| bon vais voir pour de l'Alu | |
|
| |
Ostrogoth_42
Messages : 611 Date d'inscription : 16/07/2010 Age : 55 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: Sabot moteur Mer 11 Juil - 9:16 | |
| - joel26 a écrit:
- L'inox est dur mai il se plie facilement, s'est a la foie dur a usiner et mou en tortion ,
bref s'est bizare comme truc
Après il y a plusieur nuance Mes cours de métallurgie sont assez loin dans ma mémoire, mais je suis surpris par tes affirmations. Il existe tellement de nuances d'aciers inox différents, aux caractéristiques chimiques, structurelles et mécaniques tellement variées qu'il me semble difficile de faire une telle affirmation. Nonobstant la résistance à la corrosion, je crois savoir qu'un acier inox bien choisi, à épaisseur moindre sera plus résistant aux chocs qu'un aluminium. De plus, il pourra plus facilement être redressé, l'aluminium supportant mal les déformations successives. La limite d'élasticité d'un acier est également supérieur à un aluminium.... | |
|
| |
gus2
| Sujet: Re: Sabot moteur Mer 11 Juil - 12:03 | |
| - Ostrogoth_42 a écrit:
- joel26 a écrit:
- L'inox est dur mai il se plie facilement, s'est a la foie dur a usiner et mou en tortion ,
bref s'est bizare comme truc
Après il y a plusieur nuance Mes cours de métallurgie sont assez loin dans ma mémoire, mais je suis surpris par tes affirmations. Il existe tellement de nuances d'aciers inox différents, aux caractéristiques chimiques, structurelles et mécaniques tellement variées qu'il me semble difficile de faire une telle affirmation. Nonobstant la résistance à la corrosion, je crois savoir qu'un acier inox bien choisi, à épaisseur moindre sera plus résistant aux chocs qu'un aluminium. De plus, il pourra plus facilement être redressé, l'aluminium supportant mal les déformations successives. La limite d'élasticité d'un acier est également supérieur à un aluminium.... Mes cours sont loin aussi et pourtant ca fait 31 ans que je travaille dans la métallurgie , c'est bien pour ca que je parler des nuances, le problème pour l'inox c'est qu'il y a trop et elle ne sont pas toute utiliser, tu crois qu'un chaudronnier ou autre vas acheter une plaque rien que pour faire un bout de sabot non,il vas prendre la chute qui lui vas bien et basta Pour l'alu il y a moins de nuance donc moins de problème. Je crois que la bonne question est : vaut il mieux que se soit le sabot ou le cadre qui plie et ca se calcule, mais la je sais pas ou plus faire, encore une fois ce n'est que mon avis | |
|
| |
Ostrogoth_42
Messages : 611 Date d'inscription : 16/07/2010 Age : 55 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: Sabot moteur Mer 11 Juil - 12:27 | |
| - joel26 a écrit:
Je crois que la bonne question est : vaut il mieux que se soit le sabot ou le cadre qui plie et ca se calcule, mais la je sais pas ou plus faire, encore une fois ce n'est que mon avis Les grands esprits se rencontrent, c'est la question que j'ai posé sur ce fil, il y a presque un an - Ostrogoth_42 a écrit:
Un truc qui m'inquiète dans vos idées de renforcement de sabot: Le sabot il est à priori prévu pour prendre des chocs, il dissipe l'énergie de ces chocs en se déformant. Si on le renforce, qu'il devient bien solide et rigide, ben l'énergie des chocs va partir ailleurs, dans les fixations du sabot ou dans le cadre....
Donc, quitte à avoir deux sabots, en garder un tout neuf pour sortir le dimanche et un autre pour le TT non? | |
|
| |
gus2
| Sujet: Re: Sabot moteur Mer 11 Juil - 12:39 | |
| Moi petit esprit 1m72 | |
|
| |
KIRIKOU
| Sujet: Re: Sabot moteur Mer 11 Juil - 13:02 | |
| quel prise de tête ! je vais rester sur de l'Inox en 2mm je vous tien au jus de la suite des evénemants . - - - | |
|
| |
oldtrailer
Messages : 5632 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 58 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Sabot moteur Mer 11 Juil - 21:14 | |
| là les mecs, vous m'épatez _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
KIRIKOU
| Sujet: Re: Sabot moteur Mer 11 Juil - 21:16 | |
| le chaudronnier vient de partir avec mon gabarit et après avoir étudier..... le problème . oui il a un peut blêmis en voyant l'ampleur de la tache pas simple pas simple !impossible a faire dans une seule pièces . il auras la luge (la partie basse qui remonte devant le moteur) et les cotés . la semaine prochaine il doit m'emmener sa première réalisation en tôle fine pour voir si tous es OK . si tout es OK, il me le fait en Alu de 4mm (surement ?) pour savoir si il va se lancer dans une petite série va falloir attendre qui me fasse le mien qui voit combien de temps il va passer dessus . je vous tien au jus !HA par contre j'ai oublier un "truc" important !la fixation d'origine se fait avec 4 vis de 6 . j'ai tarauder a 8 sur mon KLE . jai trouver sa léger en 6 RE je vous tien au jus . - - - | |
|
| |
gus2
| Sujet: Re: Sabot moteur Mer 11 Juil - 22:09 | |
| Ben voila, sa avance | |
|
| |
gus2
| Sujet: Re: Sabot moteur Mer 11 Juil - 22:11 | |
| | |
|
| |
gus2
| Sujet: Re: Sabot moteur Sam 14 Juil - 12:53 | |
| Alors, tu a du neuf | |
|
| |
KIRIKOU
| Sujet: Re: Sabot moteur Sam 14 Juil - 17:59 | |
| soit patient Noël ces pas tous les jours ! | |
|
| |
monostreet
Messages : 2607 Date d'inscription : 11/10/2009 Age : 68 Localisation : bugey / chablais
| Sujet: Re: Sabot moteur Sam 14 Juil - 18:27 | |
| Dans l'absolu, si les équipementiers et constructeurs font ca en alu ou en fibres, c'est qu'ils ont sans doute des raisons qui ne sont pas qu’esthétiques ou pécuniaires . Donc l'alu en 4 ou plus serait sans doute la bonne solution, tant qu'a faire faut copier ce qui marche. _________________ mieux vaut arriver en retard au boulôt qu'en avance au tombeau
| |
|
| |
KIRIKOU
| |
| |
KLE66 Admin
Messages : 3267 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 68 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: Sabot moteur Mer 17 Oct - 18:49 | |
| - KIRIKOU a écrit:
- HA OUI vus comme sa , je comprend . vais demander l'Alu
Marre de ce sabot qui ne protège rien Cet après-midi je suis allé chercher une plaque d'inox et je vais doubler l'intérieur du sabot..........pour protéger surtout la vis de vidange (je me suis fait avoir une fois pas deux ), le tout tenu avec quelques vis à grosses têtes plates Je vais voir ce que celà donne et je vous tiendrai informé _________________ Post tenebras spero lucem
| |
|
| |
KIRIKOU
| Sujet: Re: Sabot moteur Mer 17 Oct - 19:07 | |
| sait ce que j'ai fait sur le mien ! et vus ce que je lui es mit dans la tronche sa protège super bien . en + j'ai rajouter une protection pour la pompe a eau . - - - | |
|
| |
KLE66 Admin
Messages : 3267 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 68 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: Sabot moteur Mer 17 Oct - 19:12 | |
| _________________ Post tenebras spero lucem
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabot moteur | |
| |
|
| |
| Sabot moteur | |
|