Salut à tous,
J'ai longtemps cherché une recette toute cuite sur le net pour améliorer l'éclairage de ma KLE.
N'ayant rien trouvé, je vais vous dévoiler ma méthode, car c'est le principe d'un forum et que j'ai déjà appris pas mal de truc en vous lisant.
Et puis aussi parce qu'aujourd'hui... P'tain.... Ma moto éclaire fort !
Problématique: Eclairage d'origine bien faiblard / Pas de gros budget / Bricoleur avertit / Fin limier chez nos amis d'aliExpress
ETAPE 1J'ai dégoté 2 H7 à LED ici:
http://www.gearbest.com/car-headlights/pp_383770.html
En remplacement des halogènes d'origine:
+ Eclairage incomparable. Ca crache vraiment fort.
- Demande quelques concessions au montage: Cache poussière à virer, reformer un peu le ressort de maintient.
Mais franchement le jeu en vaut la chandelle, rien que ça, ca fait une différence de malade.
NB: Je vous conseille de tomber les carénages et la tête de fourche pour accéder au bloc optique et jouer avec les petits ajustements nécessaires.
ETAPE 2J'ai monté 2 projo additionnels trouvés là:
https://fr.aliexpress.com/item/2Pcs-Set-10W-LED-Fog-Lights-for-Harley-Yamaha-Motorcycles-2-LED-Work-Light-Motorcycle-Driving/32791339428.html?s=p
Pour le montage: On se fabrique 2 faux L en acier de 20x2mm qu'on vient boulonner sur le berceau, sur la fix de klaxon et sa copine d'en face.
On fait ensuite 2 renforts en tube d'acier fin qu'on vient prendre dans les fixations de sabot moteur, et on fixe les spots.
(Pour plus de détails, posez moi éventuellement vos questions)
On fixe un inter de notre choix coté gauche (précablé genre ca http://www.gearbest.com/motorcycle-fairings/pp_226260.html)
Pour le câblage: On va passer par un relais, avec porte fusible dédié, c'est plus propre.
Ducoup, relais caché près du bocal de liquide de frein AR. (fixé au cadre par un collier)
On tire un +APC du fusible n°6 de la boite à fusible (Acc - libre- borne 1 ou 1a je sais plus...), on l'amène sous les compteurs (où il servira aussi aux petits accessoires -USB- etc.) et on le relie à notre inter.
On tire un câble de l'autre borne de l'inter à la borne 86 du relais (+ commande)
On tire le circuit de puissance en se prenant sur les bornes d'entrée du relais de démarreur.
Donc: le + passe via un fusible 10A et va en borne 30.
le - va en borne 85.
Enfin, on envoi 2 câbles depuis la borne 87, vers l'emplacement de nos projo.
Ce sont nos +12V de puissance.
Les - des projo sont reliés au cadre via les vis M6 qui tiennent les supports (Rondelle frein indispensables)
On câble bien, on accroche bien tout partout, on met du frein filet et des rondelles frein, on aprête, peint et vernis nos supports en acier.
On test.
Et voilà, une KLE qui éclaire (sa mère)
Désolé pour la piètre qualité des photos, je rentre de rouler de nuit...
Maintenant attention à ne pas bruler les yeux des autres usager de la route
A plus,
Vincent