| Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? | |
|
+9Pouz Hellzecker Lifo950 KLE66 KLE08 Stabylo-KLE92 oldtrailer M@nu PHIL13 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PHIL13
| Sujet: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Dim 12 Aoû - 9:37 | |
| Bonjour à tous ... aprés les présentations .... au boulot ! donc aprés quelques déboires dont celui de me rendre à MONTLUCON pour rien ( le KLE présenté comme "neuf" par son propriétaire était une épave... ) j'ai fini par trouver un KLE pas trop mal, historique connue et seulement 7000 kms !! bien sur , comme toutes les machines qui fonctionnent peu et irréguliérement ,il est passé par un motociste pour remplacement des pointeaux, joints de cuves etc... Il a un défaut à mon gout...c'est un 2003 gris et noir et... j'aime pas sa couleur !! Qu à cela ne tienne !! mon ami LIFO 950 ( qui m'a fait connaitre ce forum ) est d'accord pour que nous permutions les carrosserie si j'achéte cette 2003 !! banco !! départ en train dans les Pyrénées... achat de la " noire et grise " c'est une machine qui tourne correctement ...qui a visiblement peu fonctionné... mais qui n'a pas été entretenue avec soin...plus particuliérement en ce qui concerne le nettoyage avec les sels de déneigement qui ont oxydé certaines piéces et la peinture des ailettes... Donc départ de St Gaudens direction le Quercy ( 250 kms) qui sera le premier test " de fiabilité" de la moto...qu'elle a bien sur remporté avec brio !! Sur place une journée complète est nécessaire pour que la KLE bleue de 2001 de LIFO 950 devienne une KLE noire et grise de 2003 et inversement !! tout le monde est désormais content ce qui est finalement le principal !! Je précise que j'aime le coté " fun et flashy" des KLE... avec cette moto KAWA a osé des couleurs " improbables" au début des années 90 qui ont en partie, bâti la personnalité de cette moto !! vert... rose... orange ... rouge avec un sigle KLE flammé..ça en jéte !! les derniers modèles étaient beaucoup plus " sage " en déco ...dommage ( à mon gout bien sur !!) redépart sur la région marseillaise en optant par une ballade uniquement par les départementales...600 kms pour le retour ou à nouveau la KLE s'est montrée confortable et fiable...j'aime bien son moteur un peu " décalé " pour un trail...une mécanique de 500 GPZ même un peu dégonflée ça envoie pas mal...c'est vif et ça monte dans les tours comme une balle..parfait ..ç'est ce que je voulais.. Bien sur elle a des défauts que j'ai constaté : amortisseur arriére rouillé..peinture cylindre abimée... etc... le motociste gros malin qui a changé le pneu arriére s'est même débrouillé de perdre le tendeur de chaine coté droit !!! Pas grave !! maintenant le coté " technique " du post va commençer !! on va démonter cette KLE pour lui rendre d'une part son " lustre " d'origine... d'autre part pour la réviser totalement moteur et partie cycle... | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Dim 12 Aoû - 10:33 | |
| | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Dim 12 Aoû - 10:41 | |
| | |
|
| |
M@nu
Messages : 389 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 56 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Dim 12 Aoû - 16:59 | |
| Sympa ce petit reportage, voilà un autre KLE qui va être bichonner !! | |
|
| |
oldtrailer
Messages : 5632 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 58 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Dim 12 Aoû - 18:54 | |
| je vais suivre avec intérêt ton post sur cette remise à neuf. j'aime bien la déco noire et grise de 2003 que j'aurais gardée, mais la bleue de 2001 est bien sympa aussi. c'est une bonne idée que l'échange des carrosseries. _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Dim 12 Aoû - 20:35 | |
| | |
|
| |
Stabylo-KLE92
Messages : 240 Date d'inscription : 05/04/2017 Localisation : 44
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Dim 12 Aoû - 22:37 | |
| Ouah beau travail !
On voit à l'atelier et aux opérations effectuées que tu es serein dans les manipulations, ce n'est certainement pas ta première restauration !
| |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Dim 12 Aoû - 23:12 | |
| - Stabylo-KLE92 a écrit:
- Ouah beau travail !
On voit à l'atelier et aux opérations effectuées que tu es serein dans les manipulations, ce n'est certainement pas ta première restauration !
effectivement j'en ai fait pas mal !! mais là ça va être plus rapide et plus simple car la mécanique ne sera pas démontée bien heureusement ... je dirais que c'est plus une " rénovation/révision " qu'une réelle restauration... ma derniére était une GPZ 1100 R.... aucun rapport avec la KLE sinon la même marque... ...là aussi je démontais les amortisseurs !!! | |
|
| |
oldtrailer
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Lun 13 Aoû - 11:38 | |
| t'as donc démonté le ressort pour le peindre, le résultat est parfait Bonne idée la peinture bombe pour jantes alu, j'y aurais pas pensé, et c'est fiable j'ai déjà peint des jantes comme cela. T'as verni mat aussi pour le fini et la durée de la peinture. _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
PHIL13
| |
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Lun 13 Aoû - 23:46 | |
| | |
|
| |
KLE08
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Mar 14 Aoû - 9:12 | |
| beau boulot! quelle peinture utilises tu pour les retouches sur le cadre? | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Mar 14 Aoû - 10:14 | |
| la même que pour le bras oscillant à savoir une peinture pour jante gris clair...marque Norauto ...pub gratos faire bien attention de bien isoler la partie à retoucher du reste pour éviter d'avoir à nettoyer ensuite... c'est sans fin sinon !! la différence de teinte entre le " gris jante" et le gris origine du cadre est trés faible ...un tout petit peu plus clair mais c'est à peine visible.... on peut aussi pour parfaire, injecter de la " cire pour corps creux " dans les trous du cadre afin de le préserver de la rouille interne.... enfin opération purement esthetique.... mais ça compte !! remise à neuf des ressorts de durite de frein !! traditionnellement ces ressorts finissent par rouiller sur toute la longueur... c'est moche ! la solution ? tirer le ressort à fond... scotcher l'intérieur de la durite pour éviter qu'elle soit également peinte en noir... et isoler l'ensemble du reste...pour ne pas noircir le cadre gris bien sur et le résultat ...une belle durite comme neuve ...aussi propre que les banjos !! Et même pas la peine de la démonter... Pour la purge c'est prévu plus tard.... | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Mar 14 Aoû - 10:16 | |
| voilà le résultat...qui n'était pas sur le post précédent ... | |
|
| |
KLE08
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Mar 14 Aoû - 12:26 | |
| Merci pour la réf peinture pour le cadre! | |
|
| |
Stabylo-KLE92
Messages : 240 Date d'inscription : 05/04/2017 Localisation : 44
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Mar 14 Aoû - 18:51 | |
| C'est beau toutes ces images de la KLE bien propre et nettoyée. Si tu voyais la mienne ! | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Mar 14 Aoû - 20:58 | |
| - Stabylo-KLE92 a écrit:
- C'est beau toutes ces images de la KLE bien propre et nettoyée. Si tu voyais la mienne !
la mienne était loin d' être parfaite lors de l'achat !! une " rénovation /révision " s'imposait à mon avis..pour avoir le plaisir de rouler sur une moto... revue entiérement !! .... le but ensuite c'est de s'en servir sur de ( trés ) long périples comme je le faisais jusqu'à présent avec ma 1200 bandit qui m'a conduit aux 4 coins de l' Europe...pour ça il faut un véhicule d'une fiabilité parfaite ... et pour tenter d'avoir cette fiabilité la meilleure façon de faire ... c'est de tout revoir !!!... en plus ça permet de refaire une " belle machine " visuellement j'ai déjà détecté : - un mauvais silent bloc sur le réservoir -le selecteur qui se dévissait... - une ( toute ) petite fuite de liquide de refroidissement au niveau de la dérivation sur les carbus... - une filtre à air en lambeaux... Et j'ai pas encore vérifié les carbus et la distribution .... cette derniére n'a jamais été faite jusqu'à présent...mais la mécanique n'a que 7800 kms... | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Mar 14 Aoû - 22:02 | |
| Remontage de l' Uni trak ....avec bien sur un bon graissage des roulement à aiguilles des biellettes... la partie arriére de la moto a repris un bel aspect " neuf " qui lui va bien !! la RTM précise un serrage de 10 kgs sur biellettes / fixations amortisseurs....ça semble " lourd "...j'ai déjà donné sur les " sur couple " donnés par la RTM !! 6 kgs me semble trés bien ... je les " valide " avec un serrage manuel .... en même temps démontage de la tringlerie du selecteur.... nouvelle peinture ( !!) et graissage des rotules .... petite peinture de finition sur la boucle du cadre et on est pas loin d'avoir terminer l'arriére... donc phase suivante... remontage de l'arriére !! | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Mer 15 Aoû - 19:53 | |
| remontage de la partie arriére...avec quelques remises à neuf de certaines pieces et une bonne peinture du porte bagage toujours en " gris jantes alu ".... Je vais en rester là pour le moment avec la partie arriére pour garder une bonne accéssibilité... la suite ça va être la vidange du circuit de refroidissement...le démontage des carbus ...du radiateur et des périphériques ce qui permettra tout d'abord un bon nettoyage du moteur et une remise en peinture de certaines parties abimées par le sel ( cylindre) | |
|
| |
oldtrailer
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Jeu 16 Aoû - 17:39 | |
| je suis ton post avec attention et j'adore la rénovation peinture des pièces, vérification mécanique symbolisée par la rénovation esthétique super _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
KLE66 Admin
Messages : 3267 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 68 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Jeu 16 Aoû - 18:18 | |
| C'est vrai un bien beau travail de restauration _________________ Post tenebras spero lucem
| |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Jeu 16 Aoû - 19:11 | |
| Ben merci de vos compliments !! c'est toujours un plaisir de combiner une belle esthetique avec une mécanique et une partie cycle bien réglée...les deux vont de pair... dans le cas de la KLE c'est plus un travail de renovation et de révision complete que réellement de restauration... sur mes " classiques " je démonte totalement la moto et je " repars à zero " avec la partie cycle à repeintre et le moteur sur l'établi...là c'est plus simple car le moteur va rester dans le cadre uniquement avec une bonne vérif carburation/allumage/distribution....et bien sur nettoyage et peinture sur certaines parties du moteur... | |
|
| |
oldtrailer
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Jeu 16 Aoû - 19:35 | |
| - PHIL13 a écrit:
- Ben merci de vos compliments !!
c'est toujours un plaisir de combiner une belle esthetique avec une mécanique et une partie cycle bien réglée...les deux vont de pair... dans le cas de la KLE c'est plus un travail de renovation et de révision complete que réellement de restauration... sur mes " classiques " je démonte totalement la moto et je " repars à zero " avec la partie cycle à repeintre et le moteur sur l'établi...là c'est plus simple car le moteur va rester dans le cadre uniquement avec une bonne vérif carburation/allumage/distribution....et bien sur nettoyage et peinture sur certaines parties du moteur... oui mais ça va le faire avec un bel aspect _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Ven 17 Aoû - 20:45 | |
| | |
|
| |
Lifo950
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Sam 18 Aoû - 1:05 | |
| Pfff.... Impressionnant! Le travail ,bien sur ,mais le reportage est top ! Franchement ,pas fâché de t'avoir passé ma carrosserie " bleue", il eut été dommage pour ce forum que tu n'y viennes pas !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? | |
| |
|
| |
| Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? | |
|