| Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? | |
|
+9Pouz Hellzecker Lifo950 KLE66 KLE08 Stabylo-KLE92 oldtrailer M@nu PHIL13 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oldtrailer
Messages : 5632 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 58 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Mar 28 Aoû - 15:51 | |
| le bras oscillant est vraiment top _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
PHIL13
| |
| |
totof27
Messages : 127 Date d'inscription : 18/09/2011 Age : 52 Localisation : Eure
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Mer 29 Aoû - 9:30 | |
| | |
|
| |
oldtrailer
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Mer 29 Aoû - 11:10 | |
| - PHIL13 a écrit:
- oldtrailer a écrit:
- le bras oscillant est vraiment top
merci oldtrailer d’apprécier le " travail de fond " opéré sur la " bestiole " !!
c'est ce que j'aimerai faire sur ma bécane mais, sans parler des compétences, je n'ai déjà pas l'espace pour travailler avec méthode et sérénité. Rouler en "ancienne" moto ou voiture ne s'entend pour moi que sur des engins en bon état et ayant un bel aspect, je suis sur que nous sommes d'accord sur la chose. _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
PHIL13
| |
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Mer 29 Aoû - 21:08 | |
| de la finition...toujours de la finition !! la partie arriére a repris sa place avec nettoyage de toutes les piéces.... ça fait plus " net ".... la jante...les rayons ont repris un aspect proche du neuf !! Le KLE reprend peu à peu un aspect nickel.... mais il ne faut pas lésiner sur le nombre d'heures de travail pour en arriver là !! | |
|
| |
M@nu
Messages : 389 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 56 Localisation : Bordeaux
| |
| |
oldtrailer
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Jeu 30 Aoû - 10:24 | |
| oui, même l'étrier AR est "neuf" grâce à la peinture du BO on voit bien la graduation du réglage de la tension de la chaine. Au fait tu as trouvé la partie gauche manquante du tendeur _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Jeu 30 Aoû - 12:46 | |
| Oui j'ai même repeint le support de l'étrier.... rezingué les coulisseaux de réglage...et simplement nettoyé l'étrier.. Pour les piéces manquantes on a effectivement fait une commande groupée avec mon ami LIFO 950 ( pieces occasions provenance d'une casse ...) ..outre le tendeur arriére, il me manque la rondelle du repose pied, deux caches écrous plastiques... bref quelques bricoles pour lui redonner son aspect d'origine | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Jeu 30 Aoû - 20:57 | |
| continuation des travaux par l'inspection des carburateurs !! Pour info cette moto peu kilométrée a fait l'objet de deux interventions auprés de professionnels concernant des problémes de fuites d'essence... changement de joints ...de gicleurs.... passage aux ultra sons... normal , une mécanique qui tourne peu et irrégulièrement pose toujours des soucis... bref... Etant peu convaincu des performances de certains professionnels , je préfére revoir tout ça de prés... Premiére remarque : il manque un collier sur la durite de liquide de refroidissement chargée de réchauffer les carbus... On continue le démontage des cuves pour observer que .... les gicleurs de 95 et 92 sont intervertis !! le 95 va sur le carbu de gauche ....le 92 sur le carbu de droite !! on numérote toujours les cylindres de la gauche vers la droite...idem pour les carburateurs ... sachant que la gauche d'une moto c'est quand on est assis dessus ....visiblement le motociste ne le savait pas ou a des problémes d'orientation.... la différence de diametre de gicleur entre deux cylindres est fréquente sur un moteur ... c'est généralement pour compenser un cylindre qui est soumis à une chauffe supérieure aux autres ( le cylindre central sur un 3 cylindres par exemple...) On continue les anomalies avec ....les niveaux de cuves !!! incroyable qu'un " pro " soit aussi mauvais !! c'est pourtant pas compliqué un niveau de cuve !!! Ici c'est 17 mm a partir du plan de joint jusqu'au sommet du flotteur ... en prenant soin que les pointeaux soit juste en contact avec leurs siéges... on se retrouve avec 17 mm d'un coté et .... 21 mm de l'autre ...!! en clair un carbu est limité en remplissage... la mesure se prend avec la rampe inclinée afin que les pointeaux soient juste en contact avec le siége...sans appuyer sur le ressort ! Pour régler le niveau de cuve , on pousse l'axe pour pouvoir acceder au flotteur... ensuite il suffit d'agir sur la languette mettalique pour modifier la hauteur ... On continue avec les réglages carbus en vérifiant les vis de richesse... encore une fois c'est mal réglé !!! désséré 1 tour 1/2 d'un coté ( c'est bon !) mais juste 1/4 de tour de l'autre !!! ce qui veut dire que le circuit de ralenti est notablement appauvri ( sur les carburateurs " moderne " on augmente le débit d'essence en desserrant ...) bref .... un zéro pointé pour le professionnel qui a mis les mains sur cette rampe J'en profite pour jeter un coup d'oeil sur les membranes qui sont nickels.... Evidemment toutes les cruciformes ont été été massacrées... il me reste dans mes reserve quelques vis de cuve provenance SUZUKI !! impeccable ! le temps de me rendre compte d'une derniére anomalie c'est à dire l'absence de collier sur le bas de la durite d'alimentation d'essence .... ..... ce qui m'amene a dire que certains motociste devrait se remettre en question et qu'il est totalement anormal de constater autant " d'erreur " ! et c'est même pas fini !! la durite de liquide de refroidissement coté gauche du carburateur, mal positionnée au dernier remontage a fait frotter le filtre contre une piece métallique... ce dernier est désormais solidement entamé... prêt a se percer ! décidemment une révision " complete " était necessaire .... le filtre est dispo chez KAWA... c'est une piece courante, commune à de nombreux modéles de la marque remplacement de l'ensemble des colliers sur les durites d'essence et de liquide de refroidissement... la rampe nettoyée est désormais prête a être remontée... la suite des opérations pour fin septembre maintenant... la KLE ne pourra redemarrer qu'en octobre !!! | |
|
| |
Hellzecker
Messages : 89 Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 37 Localisation : CHAMPAGNEY (39)
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Ven 31 Aoû - 8:55 | |
| Je suis le post avec attention, admiratif du travail effectué. J'aimerais juste apporter une légère précision quant à la différence de taille des gicleurs des carburateurs (ça peut toujours servir): je ne sais pas si on peut vraiment parler de différence de chauffe dans ce cas-là, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a une très net différence de longueur entre les deux tubes du collecteur d'échappement. Il convient donc d'avoir une carburation spécifique à chaque cylindre. D'ailleurs une des premières choses à faire pour améliorer le rendement moteur d'un KLE, c'est de faire faire un collecteur avec des tubes de même longueur afin que les deux cylindres soient bien "accordés". Et de procéder à un bon réglage des carburateurs dans la foulée. Bon j'avoue c'est pas ce qu'il y a de plus simple ! En tout cas tu as bien fait de mettre le nez dans les carbu... Perso ça me dépasse de voir des pros bosser aussi mal. Maintenant j'ai l'habitude de dire que les bons mécanos (auto/moto), c'est comme les bons médecins : quand j'en trouve un, je le garde bien précieusement, quitte à faire des nombreux kilomètres pour m'y rendre ! | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Ven 31 Aoû - 10:45 | |
| | |
|
| |
cristobal
Messages : 204 Date d'inscription : 04/07/2014 Age : 59 Localisation : 04 voir 2A
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Ven 31 Aoû - 11:50 | |
| Très intéressant tout ça et merci de certains tuyaux du type tendeur manuel. Quand aux erreurs faites par certains pros...il y aurait de quoi faire des livres en effet! @+ | |
|
| |
oldtrailer
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Sam 1 Sep - 11:35 | |
| - cristobal a écrit:
- Très intéressant tout ça et merci de certains tuyaux du type tendeur manuel. Quand aux erreurs faites par certains pros...il y aurait de quoi faire des livres en effet! @+
moi je reste stupéfait de l'état des vis cruciformes, si c'est bien chez un pro que la manip c'est faite _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
PHIL13
| |
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Sam 1 Sep - 18:27 | |
| Le moteur malgré les réglages " approximatifs " fonctionnait pas si mal que ça... mais je pense qu'il sera encore plus souple et plus vif aprés cette " remise à niveau "... c'est vrai qu'en comparant à celle de LIFO 950 , j'avais constaté en donnant des coups de gaz au point mort que mon moteur était " moins vif " dans les montées en régime... quand j'ai vu l'état de mon filtre à air qui partait en lambeau et les " réglages " carbu , je suis maintenant pas étonné !.... et encore, j'attend de voir la synchro avec le " carbtune" pour voir les résultats... | |
|
| |
oldtrailer
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Dim 2 Sep - 20:51 | |
| _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Lun 3 Sep - 5:31 | |
| J estime qu un professionnel consciencieux doit traiter un 500 comme un 1000....!! Je ne suis pas vraiment choqué par le prix des factures quand on voit le prix d' une heure de main d' œuvre....et c est vrai que démonter une rampe de carbu de KLE c est assez long...ça implique la vidange du circuit de refroidissement etc....ce qui me choque c est que le travail est mal fait et....a moitié fait ! On solutionne les fuites d essence....on fait par contre n importe quoi sur le réglage...je suppose que la vis de richesse ouverte a seulement 1/4 devait compenser une mauvaise synchro des volets...ça va plus vite de tourner une vis que de synchroniser une rampe.... | |
|
| |
M@nu
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Lun 3 Sep - 10:43 | |
| Merci pour ces explications. De la part de certains pro, je ne suis pas étonné de leur travail bâclé.
| |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Mar 4 Sep - 1:15 | |
| Pendant que j'ai la rampe de carbu démontée , je me pose également la question de remettre la KLE en configuration 1992, à avoir goulotte plus grosse ( prix 17 euros ).... gicleurs 112 et 115... aiguilles N96J à la place des N60D.... je sais que ça s'est fait... quels sont les retours d'expérience? Par expérience également , ne pas faire de trous supplementaires sur une boite à air...ou oter la goulotte d'aspiration... elle a été calculée pour provoquer un effet venturi et augmenter la vitesse de passage de l'air... on croit faire mieux avec u n " gros trou " et c'est l'effet inverse...je l'ai constaté que ma 1200 Bandit autrement plus puncheuse en bas avec la goulotte d'origine....que sans !! | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Mar 4 Sep - 5:38 | |
| ce qui est comprehensible c'est que la KLE perde 3 cv en version catalysée... ce qui est un peu plus bizarre c'est que la puissance annonçée soit la même de 1991 a 2004 alors que la goulotte devient plus restrictive et les gicleurs plus petits a la fin des années 90...il devrait donc y avoir une différence de couple et de puissance et ce n 'est pas le cas !! sur le papier du moins...ceux qui font la modif semblent néanmoins avoir un moteur plus rempli en bas et plus vif à la reprise ? | |
|
| |
Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Jeu 6 Sep - 18:10 | |
| en config d'origine (moto de 1991, avec le gros schnorkel), j'ai percé la boite à air pour avoir plus d'air. Ca avait vraiment aidé, mais ça ne résolvait pas ma conso et le moteur qui manquait de punch. C'est cette modif' : http://www.hoerburger.net/140.pdf (pages 4 et 5)
Des gicleurs plus gros n'apportent pas grand chose, la boite à air est trop castratrice. | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Lun 10 Sep - 6:07 | |
| - Pouz a écrit:
- en config d'origine (moto de 1991, avec le gros schnorkel), j'ai percé la boite à air pour avoir plus d'air. Ca avait vraiment aidé, mais ça ne résolvait pas ma conso et le moteur qui manquait de punch.
C'est cette modif' : http://www.hoerburger.net/140.pdf (pages 4 et 5)
Des gicleurs plus gros n'apportent pas grand chose, la boite à air est trop castratrice. je ne suis pas pour les trous supplementaires dans la boite à air ...la raison est simple : la goulotte d'aspiration permet d'augmenter la vitesse d'entrée de l'air dans la boite à air par un effet venturi...les trous supplementaires peuvent perturber cet effet et aller à l'inverse de l'effet escompté... les prepas actuelles sur quasiment tous les moteurs se font en laissant la boite à air qui est dotée de cornets caoutchoucs internes... la boite à air fait office de " tranquilisateur" ce qui permet une meilleure aspiration au niveaux des carbus... Ce qui m'interesserait c'est de connaitre le comportement moteur avec " l'ancien réglage" de 1992 dotée de la goulotte plus grosse et de réglages carbu différent...le gain de couple est t il évident ou la modification est telle sans gros intéret ? | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Mar 25 Sep - 9:06 | |
| Reprise des travaux comme prévu ! aprés reflexion , je vais laisser l'idée de la configuration " grosse goulotte/carburation plus riche " en stand by ne sachant pas s'il y a un réel intérêt à la modifier façon KLE " 1é génération "... donc aujourd'hui... nettoyage des diverses piéces.... peinture noire satinée sur toutes les piéces métalliques oxydées et.... remontage de la rampe de carbu et de la boite à air ! la boite à air reçoit un filtre KN que j'affectionne particuliérement... le top du filtre ( avec BMC également qui fonctionne bien ).... entre 10 et 20% de passage d'air supplémentaires d'aprés leurs études.... et c'est surtout les bas régimes à fortes charges qui sont plus précisément concernés !! en clair on augmente (un peu ) la réprise en bas et ( un peu ) l'allonge en haut . Sur toutes mes motos je suis passé en KN avec des résultats sensibles et toujours positifs .... Mais .... sur certaines motos ( pas sur toutes !! chaque cas est différent !!) on peut être amené à enrichir pour combler un " mini trou de carburation " qui peut justement apparaitre à bas régime à la reprise... on en vient généralement à bout en augmentant un peu la quantité d'emulsion avec la vis de richesse ( pour celà ...ON DEVISSE !!)...je rappelle que cette vis encore appellée à tort " vis d'air " est une vis qui agit sur l'emulsion dans le circuit de ralenti = je visse c'est moins riche...je dévisse c'est plus riche !! c'est vrai que les carbus plus anciens étaient réellement doté d'une vis d'air et là l'action était inverse !! visser la vis = moins d'air avec une quantité d'essence égale = + riche !!! Sur certaines machines il faut quelques fois " aller plus loin " en modifiant la hauteur d'aiguille ( bandit 1200) Je le rappelle encore ...je suis totalement CONTRE la suppression de la " goulotte " ou le " trouage " de la boite à air pour tenter d'augmenter le volume d'air aspiré... toutes les études de carburation vont à l'inverse !! la plupard des préparations actuelles sur les 4 pattes CONSERVENT la boite à air ..la raison en est trés simple : la goulotte crée un effet VENTURI et augmente la vitesse de l'air aspiré...la boite à air crée un effet de " tranquilisation " et augmente la facilité d'aspiration de l'air par les carbus... Trouer la boite à air c'est perturber justement tout ce systéme avec un résultat souvent à l'inverse de l'effet escompté ..... Dans le cas de la KLE ...mystére sur l'action du KN....!! si je me référe à celle de LIFO 950 ...elle fonctionne parfaitement en KN... mais je ne connais pas les modifications de carburation faites par son ancien propriétaire... les vis de richesse sont relativement faciles d'accés et il sera toujours possible de les modifier par la suite ...en attendant je devisse 1/4 de tour EN PLUS et ..on verra à la remise en route ! | |
|
| |
M@nu
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? Mar 25 Sep - 10:14 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? | |
| |
|
| |
| Renovation d'un KLE:on le démonte de l'avant à l’arriére ? | |
|