500 KLE AVENTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
500 KLE AVENTURE

Le forum des passionnés de 500 KLE. Plus particulièrement destiné à qui veut en faire une moto d'aventure.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Site KLESite KLE  JeuJeu  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
DOCUMENTATION
Vous cherchez de la documentation ? Voici le lien direct vers la partie du forum consacrée à cet important sujet : DOCUMENTATION
Nos amis KListes
charge batterie - Résolu - - Page 2 3logos11
Derniers sujets
» fenêtre de niveau d'huile
charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyHier à 11:36 par Yioryos

» Rotor à changer, procédure à suivre :
charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 8:22 par Zoku

» Problème électrique
charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 19:45 par Tiboule

» Présentation Tiboule
charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 18:36 par KLE66

» Bonjour à tous
charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptySam 16 Nov - 19:46 par Zoku

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

charge batterie - Résolu -

+3
tatxen
le cht'orne
kle09
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tatxen

tatxen

charge batterie - Résolu - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyMar 26 Nov - 13:37

Pour changer le rotor, ne touchez rien sur la culasse.
Et pour effectuer le réglage de la valves, vous ne devez pas enlever la culasse, mais seulement le couvercle supérieur.
Le marque "C" (aligné sur le marque de la fenêtre de couverture) indique que le piston du cylindre n°2 est dans le PMH.
La marque "T" est la même mais pour le cylindre n°1
Tout cela est expliqué au chapitre 2-22 de ce manuel (page 42), vous devriez le lire en détail avant de toucher quoi que ce soit sur la moto.

charge batterie - Résolu - - Page 2 Captura-de-pantalla-2019-11-26-13-33-45
Revenir en haut Aller en bas
kle09

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyMar 26 Nov - 19:32

tatxen a écrit:
Pour changer le rotor, ne touchez rien sur la culasse.
Et pour effectuer le réglage de la valves, vous ne devez pas enlever la culasse, mais seulement le couvercle supérieur.
Le marque "C" (aligné sur le marque de la fenêtre de couverture) indique que le piston du cylindre n°2 est dans le PMH.
La marque "T" est la même mais pour le cylindre n°1
Tout cela est expliqué au chapitre 2-22 de ce manuel (page 42), vous devriez le lire en détail avant de toucher quoi que ce soit sur la moto.

oui je vais faire trés attention, je cherche d'abord à comprendre.
Vu qu’apparemment les rotors n'ont pas de marquages, je me demandais si la lettre C était inscrite sur le rotor (j'ai vu dans vos illustrations que c'était le cas !) et si, du coup il fallait faire cette marque sur le nouveau rotor...
Je découvre tout çà et j'essaie de comprendre au fur et à mesure de mes questionnements...
merci pour vos réponses et votre patience ! Salut
tatxen

tatxen

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyMar 26 Nov - 20:00

Sauf dans le kawasaki d'origine (kokusan), aucun des rotors à vendre n'a les marques, mais ils ne sont pas vraiment nécessaires, il vaut mieux apprendre à faire le réglage sans les marques. Si vous voulez les faire vous-même, c'est bien, mais vous verrez comment vous pouvez vous assurer que tout va bien en regardant les marques sur les arbres à cames, de sorte que cela aura finalement été une perte de temps.

Non merci, enseignez aux autres et c'est le meilleur merci :-{}
kle09

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyMar 10 Déc - 22:59

Bonjour à tous !

Voici la suite de l'aventure mauvaise charge de batterie...

Donc après découverte des aimants du rotor explosés, en ouvrant le carter droit, j'en ai commandé un renforcé que je viens d'installer.

Résultat ... bin toujours pas de charge suffisante en sortie d'alternateur ! :++

dit en passant, c'était une vrai galère à extraire, même avec un extracteur, 3 heures à essayer avec plusieurs techniques...

mais bon... on remonte tout çà mais les premières mesures ne sont pas rassurantes :
batterie à 12,4V au ralenti et 12,7V à 4000 tr

J'ai remarqué que certains bords un peu plastifié à l'extérieur des bobines étaient frottés (certainement par les aimants détachés), Est-ce que çà peut les faire dysfonctionnées ?

je n'ai pas de ohmmètre assez fin pour vérifier la résistance du stator (il faut un ohmmètre calibré à 1 ohm d'après le manuel)...

Quels sont les autres diagnostic que je peux faire avant d'acheter un nouveau stator ?

Et où en acheter un pour ma kle de 2006 ?

merci pour votre attention
tatxen

tatxen

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyMar 10 Déc - 23:32

La première chose serait de savoir si le problème vient du stator ou du régulateur.
Avez-vous un voltmètre? celui qui atteint 80-90v en courant alternatif. Dans Leroy Merlin et les sites similaires, vous pouvez acheter un multimètre bon marché, aussi simple soit-il, il mesure également les omnios.
Mesurer la tension (entre les trois fils jaunes qui atteignent le régulateur (mesurer par paires, 1y2, 1y3, 2y3). Mesurer sans déconnecter quoi que ce soit, très soigneusement car il s'agit d'une tension élevée et d'environ 4000 tr / min. Le résultat devrait être d'environ 60- 70v Si ce test est correct oubliez le stator, le problème est le régulateur.
le cht'orne

le cht'orne

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyMer 11 Déc - 18:30

Pas mieux.
contrôle des 60V en sortie d'alternateur (fils jaunes 2 par 2 en alternatif)
si pas 3 x 60V -> une ou plusieurs bobines du stator HS
si 3 x 60V -> régulateur HS.

A+
Paul.
kle09

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyMer 11 Déc - 23:22

Je crains devoir changer le stator.

Les mesures au voltmètre sur l'alternateur sont de 14, 5 V au ralenti et 15 volts à 4000 tours, bien loin des 60 volts requis sur la revue technique...
De plus j'ai vu que le dessus de certaines bobine était légèrement abîmé sur le plastique, les aimants détachés et broyés ont peut-être abîmés certaines bobines ou filaments.

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller un site pour acheter un stator ?

Merci
byby32

byby32

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyJeu 12 Déc - 7:30

Quite à démonter, autant changer le tout, soit stator et rotor (si c'est celui d'origine).

Stator référence G11 : www.allumage-electronique.fr

Rotor référence R05 : www.allumage-electronique.fr

C'est sur ce site que mon ancien propriétaire les a acheté.
http://byby31.over-blog.com/pages/Tour_de_Corse_a_Moto_J1-365086
kle09

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyJeu 12 Déc - 11:26

byby32 a écrit:
Quite à démonter, autant changer le tout, soit stator et rotor (si c'est celui d'origine).

Stator référence G11 : www.allumage-electronique.fr

Rotor référence R05 : www.allumage-electronique.fr

C'est sur ce site que mon ancien propriétaire les a acheté.

dac merci !

je viens de le commander, j'ai hate de le changer et de voir une charge suffisante s'afficher !

A la tienne !
kle09

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyDim 15 Déc - 10:12

ok super ! stator commandé jeudi, reçu samedi. Je vais le monter demain...

est-ce qu'il y a des petits trucs à savoir, à faire lors du démontage et remontage ?

style huiler les pièces ?
J'ai vu qu'il fallait mettre un agent d'étanchéïté sur le joint du carter...
vos avis et expériences ?

merci
kle09

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyMar 17 Déc - 13:18

bon bin c'est pas fini l'histoire .... :++
Après changement du rotor puis changement du stator (qui étaient tous les 2 abîmés), le problème de charge est toujours là !!! \'\'``

Voici les mesures faites ce matin :

Arrêt 12,4V, 12,16 avec contact donc phare
Après démarrage Ralenti 11,9, à 3000 13,4. Là çà semblait bon mais non....
Si ralenti 10 min, stabilise à 11,9v puis descend vers 10v

Regulateur :
à 3000 : 6v au 3 jaune, -0 au fil jaune et noir, 12,4 au blanc, 11,9 au marron

10,3v sortie alternateur au 3 combinaisons au ralenti, et à 3000 11,5v (stator et rotor neuf mais toujours loin des 60V préconisé sur la revue)

Au bout d'une demi heure de ralenti la moto s'arrête, peut-être à cause du ventilo qui s’enclenche....tension à l'arrêt 12,3

Elle relance difficilement avec le relai de démarreur qui click, 10 essais sans grosse patate au démarreur et tension de batterie à 11v.

C'est étrange car au début des essais la batterie a réussi à charger à 13,4 pendant 5 ou 10 minutes, puis impossible de retrouver cette charge !?

Qu'est-ce que je peux faire maintenant ?
peut-être le stator est défectueux même si il est neuf ...(tension faible en sortie)
peut-être il y a un problème de câble (instabilité de la charge)
peut-être que la batterie ne tiens pas la charge ?

je sais plus trop rap où le prendre ce problème

merci pour votre attention
le cht'orne

le cht'orne

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyMar 17 Déc - 19:19

Salut kle09

Là ça se complique sérieux. Pas évident de dépanner ce genre de pb "à distance".

Ce qui me dérange le plus c'est cette tension trop faible en sortie d'alternateur avec rotor et stator neufs.
Si tu as mesuré 13.4 à la batterie c'est que le régulateur fonctionne ( a fonctionné ).
Le relais qui "clik" et 11V à la batterie -> batterie déchargée, logique si tu as le moteur en marche, le phare allumé et le ventilo qui consomment et pas de tension de charge venant de l'alternateur.

pistes "possibles"
- faisceau tri abimé entre le stator et le régulateur. vérifier l'état des gaines ( usure par frottement sur une partie métallique -> masse ou fil coupé) et des divers connecteurs ( fiche oxydée, soudure cassée ...)
- état de la batterie ? elle est récente ?
- défaut régulateur: j'y croie pas trop vu que tu as mesuré un bon fonctionnement (13.4) pendant un moment. Ou alors y a un composant qui est ok à froid et qui lache en chauffant. Perso j'ai jamais vu ce cas. Un régulateur ça marche ou c'est claqué.

Voila, c'est tout ce que je peut faire "à distance" pour t'aider.
Recharge la batterie à bloc et refait les mêmes tests (après avoir vérifié l'état du circuit électrique et de la batterie). Si charge ok au début (13.4V) puis plus rien, possible pb du régulateur.

A+
Paul.
kle09

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyMar 17 Déc - 20:27

le cht'orne a écrit:
Salut kle09

Là ça se complique sérieux. Pas évident de dépanner ce genre de pb "à distance".

Ce qui me dérange le plus c'est cette tension trop faible en sortie d'alternateur avec rotor et stator neufs.
Si tu as mesuré 13.4 à la batterie c'est que le régulateur fonctionne ( a fonctionné ).
Le relais qui "clik" et 11V à la batterie -> batterie déchargée, logique si tu as le moteur en marche, le phare allumé et le ventilo qui consomment et pas de tension de charge venant de l'alternateur.

pistes "possibles"
- faisceau tri abimé entre le stator et le régulateur. vérifier l'état des gaines ( usure par frottement sur une partie métallique -> masse ou fil coupé) et des divers connecteurs ( fiche oxydée, soudure cassée ...)
- état de la batterie ? elle est récente ?  
- défaut régulateur: j'y croie pas trop vu que tu as mesuré un bon fonctionnement (13.4) pendant un moment. Ou alors y a un composant qui est ok à froid et qui lache en chauffant. Perso j'ai jamais vu ce cas. Un régulateur ça marche ou c'est claqué.

Voila, c'est tout ce que je peut faire "à distance" pour t'aider.
Recharge la batterie à bloc et refait les mêmes tests (après avoir vérifié l'état du circuit électrique et de la batterie). Si charge ok au début (13.4V) puis plus rien, possible pb du régulateur.

A+
Paul.

Merci Paul pour les pistes à explorer...

j'ai rechargé la batterie et ré-essayer et là un autre (apparemment) problème :

elle ne démarre pas sans le starter alors que jusque là elle démarrait sans pb sans le starter. La batterie est généreuse et lance le démarreur mais çà pète pas...et en mettant le starter elle se lance mais au bout de qq secondes s'arrête (habituellement avec le starter elle tourne à 3000, et là elle a du mal a rester à 1000). De plus quand j'accélère, c'est pas vif du tout et elle finit par s'arrêter. La batterie fait son rôle et lance le démarreur plusieurs fois généreusement mais çà pète de moins en moins, çà veut pas se lancer ...

là je suis un peu dégoûté, j'ai fait ce qu'il fallait mais apparemment ya d'autres choses...

sur le coup j'ai acheté une batterie neuve, je vais essayer avec et vérifier aussi les fils et connectiques

à suivre donc, je me demande si il y a pas un chat noir planqué quelque part dans le cadre, ou peut-être dans le réservoir avec un tuba, je vais aussi vérifier demain...
La Pomme 34

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyMer 18 Déc - 20:57

Salut à toi,
Pour ton nouveau problème ça ne serait pas un problème d'arrivée d'essence ? La mise à air du réservoir pincée par exemple ?
Bon courage en tous cas. Tu verras qd ça roule, un KLE c'est du fun et du plaisir.
kle09

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyJeu 19 Déc - 22:02

La Pomme 34 a écrit:
Salut à toi,
Pour ton nouveau problème ça ne serait pas un problème d'arrivée d'essence ? La mise à air du réservoir pincée par exemple ?

Ouais tiens, je vais vérifier çà aussi  :mad:
merci pour cette proposition !

La Pomme 34 a écrit:
Bon courage en tous cas. Tu verras qd ça roule, un KLE c'est du fun et du plaisir.

...oui j'ai déjà gouté un peu, avant ce deuxième problème, j'ai fait quelques ballades et je me suis régalé !!! bientôt encore plus Moustiques sur les d
kle09

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptySam 21 Déc - 17:04

chui vraiment un bleu !

aujourd'hui il fait beau, du coup je vais passer un peu de temps avec ma kle, genre vérifier le filtre à air... je démonte donc le réservoir et vérifie le filtre, qui est en bon état et propre et je me lance dans le nettoyage du réservoir et du robinet. Je vide le contenu d'essence et là je me rends compte qu'il ne restait qu'un litre...jme marre tout seul en comprenant que ma deuxième panne n'est qu'une panne d'essence :++  moi qui commençait à désespérer, j'avais même prévu de l'emmener au garage pour diagnostiquer le problème, en plus du problème de charge...

donc je remonte tout, je la mets en réserve et là biensur elle démarre et ronronne tranquille ! :thbup

dans la foulée je me dis aujourd'hui c'est ton jour ! je prends la tension batterie à l'arrêt ; 12,2V et je pars faire une ballade d'une demi heure et quand je reviens la batterie à l'arrêt est de 12,6V.

C'est peut-être pas 13 ou 14V mais au moins elle recharge !

qu'en pensez-vous ? 12,2 puis 12,6 après une demi heure de ballade, est-ce que c'est suffisant comme charge ?
le cht'orne

le cht'orne

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptySam 21 Déc - 19:24

12.6 à la batterie après 1/2 heure de roulage avec les phares, c'est encourageant  :ole   mais c'est pas encore sur à 100%.
pour valider le fonctionnement de ton circuit de charge, tu dois mesurer 13.5/13.8 à la batterie moteur en marche et à au moins 4000 tr/mn
Si tu valides ça alors tout OK :!!! :!!! :!!! :!!!

A+
Paul.
byby32

byby32

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyDim 22 Déc - 3:50

Content de lire qu'elle roule tout de même. :-)
http://byby31.over-blog.com/pages/Tour_de_Corse_a_Moto_J1-365086
kle09

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyDim 22 Déc - 18:27

le cht'orne a écrit:
12.6 à la batterie après 1/2 heure de roulage avec les phares, c'est encourageant  :ole   mais c'est pas encore sur à 100%.
pour valider le fonctionnement de ton circuit de charge, tu dois mesurer 13.5/13.8 à la batterie moteur en marche et à au moins 4000 tr/mn
Si tu valides ça alors tout OK :!!! :!!! :!!! :!!!

A+
Paul.

...Elle est très capricieuse...

Les mesures 12,2 et 12,6 c'était moteur éteins.
Ce matin je mesure 14,5 à 4000 et çà sature à 14,5 au delà de 4000 donc on dirait que le régulateur fait son job ainsi que l'alternateur, Youpiii !!!

Puis un nouveau problème apparaît :++
çà me l'a fait dèjà 2 ou 3 fois mais pas longtemps :
la moto démarre normal mais elle a du mal a monté dans les tours vivement, c'est mou. Quand je roule j'ai l'impression de conduire ma 125, çà a pas de pep's. de plus avec le sarter çà monte à 2500 tour au ralenti alors que normalement çà monte à 3000.
Et je mesure la tension sur la batterie, cette fois je plafonne à 13,5v au delà de 4000 tours.
Les 2 fois précédentes où çà me l'a fait çà a durer une minute mais là 1 heure après c'est toujours pareil.

une idée sur ce nouveau problème ? merci
le cht'orne

le cht'orne

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyDim 22 Déc - 19:18

Salut.
J'avais bien compris que les 12.6 c'était à l'arrêt.
13.5 à 4000, c'est impec :cool   14.5 c'est un peu haut mais si tu as mesuré juste au démarrage, la batterie demandait une charge plus importante pour compenser le coup de démarreur. Circuit de charge a l'air OK.

Pour moi, le pb de manque de puissance et de diff. de régime au stater n'a rien à voir avec la charge. Pb de carburation, mauvaise mélange air/essence. T'as pas coincé le tuyau d'essence en reposant le réservoir ? Quelque chose qui bouche partiellement l'entrée d'air au filtre ?

Vraiment pas de chance avec ta kawette scratch  y a pas un marabout vers chez toi pour désenvouter ? Je rigole doucement Je rigole doucement

A+
Paul.
kle09

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyDim 22 Déc - 20:14

byby32 a écrit:
Content de lire qu'elle roule tout de même. :-)

oui moi aussi :cool
kle09

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyDim 22 Déc - 21:05

le cht'orne a écrit:
Salut.
J'avais bien compris que les 12.6 c'était à l'arrêt.
13.5 à 4000, c'est impec :cool   14.5 c'est un peu haut mais si tu as mesuré juste au démarrage, la batterie demandait une charge plus importante pour compenser le coup de démarreur. Circuit de charge a l'air OK.

Pour moi, le pb de manque de puissance et de diff. de régime au stater n'a rien à voir avec la charge. Pb de carburation, mauvaise mélange air/essence. T'as pas coincé le tuyau d'essence en reposant le réservoir ? Quelque chose qui bouche partiellement l'entrée d'air au filtre ?

Vraiment pas de chance avec ta kawette scratch  y a pas un marabout vers chez toi pour désenvouter ? Je rigole doucement Je rigole doucement

A+
Paul.

mouais... au moins j'apprends à la connaïtre et çà j'aime bien !

j'avais fait attention en remontant le réservoir mais bon c'est vrai que çà peut être un problème de carbu (en tous cas d'arrivée d'air ou d'essence ou du mélange...).
J'ai vu aussi que çà pouvait être un pb de bobine d'allumage, de bougie ou d'antiparasite (j'ai changé les bougies et j'ai refait la connection fil/antiparasite), ou encore de capteur de position de vilebrequin (un petit retour dans le carter d'alternateur peut-être...)

je vais continuer à écouter ce qu'elle veut et elle va bien finir par être contente de toute cette attention :cool

si vous avez d'autres idées je suis preneur, merci A la tienne !
kle09

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyMar 24 Déc - 22:30

santa  bon, je crois que je peux cloturer ce post :cool

- problème de charge batterie : résolu !
changement du rotor, puis du stator. Charge désormais à 14V à 4000 tour

- problème de démarrage sans starter ou limité avec strater : résolu, j'étais en réserve ! lol!

- problème de manque de pep's et de couple : bougie neuve changée et mal vissée !

conclusion : une des panne classique de la kle et 2 pannes que je m'invente tout seul !

aujour'hui ballade dans les montagnes ariégeoises, que du bonheur :ars:

merci pour votre soutien et vos aides
oldtrailer

oldtrailer

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 EmptyJeu 26 Déc - 14:16

cheers cheers :thbup :!!! :!!

ALEA JACTA EST
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: charge batterie - Résolu -   charge batterie - Résolu - - Page 2 Empty

charge batterie - Résolu -
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2