| (TUTO) Changement des joints spy de fourche | |
|
+10birabanor koololev mksel Math Ostrogoth_42 monostreet oldtrailer KIRIKOU sined clan38 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clan38
Messages : 23 Date d'inscription : 15/03/2012 Localisation : Au coeur des plus belles routes......
| Sujet: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Mar 27 Mar - 13:27 | |
| Après avoir vidanger les tubes de fourche suivant le topic de KIRIKOU voilà pour faire les joints spy si ça peut aider 1 ère partie le démontage:Sortez cale,rondelle et ressort (prévoyez de la sciure ). Il reste encore pas mal d'huile.
Après enlever le circlip, la rondelle et le cache poussière.Le plus galère arrive,désolidarisation du fourreau et de l’intérieur (pipe d'amortisseur ) ce qui va vous permettre de pouvoir sortir les joints spy: Voilà l’outil que je me suis fait : un tube avec un écrou soudé au bout. Mettre le fourreau dans un étau, avec l'outil bloqué l'écrou à l'interieur du tube et desserrer la vis du bas de la fourche. Une fois que la vis 6 pans est desserrée, faut tirer très fort le tube de fourche pour le déboiter du fourreau, ou donner un grand coup sec vers le bas. Voilà ce que l'on a:On sort la pipe d'amortissement.On retire le joint spy, la rondelle et la bague coulissante. Voilà la fourche entièrement démonter.......... Voilà la fourche entièrement démonter..........J'ai commander les joints spy chez VPC BIKE................8,00 euros la paire.
2eme partie le remontage............
Bien nettoyer toutes les pièces.
Mettre le ressort à la pipe d'amortissement.La rentrer par le haut du tube en la faisant glisser pour que le bout puisse sortir.Et mettre le cône de buté.Enfiler le tube dans la bas de la fourche et mettre la vis 6 pans avec du frein filet et de la pâte à joint sur la rondelle. Bloquer la pipe d'amortissement avec le fameux outil, bien serrer (6m.daN).
Faire glisser doucement en premier la bague coulissante. En deuxième la rondelle et le joint spy qui aura été huile en s'aidant de l'ancien pour le faire descendre.
Reste juste à mettre le cache poussière, la rondelle et le circlip.
Mettre 515ml d'huile dans chaque tube, pomper plusieurs fois.
Comprimer le tube à fond pour mesurer la hauteur d'huile ( environ 177 mm).
Reloger le ressort, l'entretoise et le joint torique.
Reste plus qu'a fermer le tout.............. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Mar 27 Mar - 16:05 | |
| * Reste plus qu'a fermer le tout..............[/b] [/quote] Bonjour clan 38, superbe ton tuto, j'ai aussi changé les miens en en phase finale j'ai gonflé ma fourche à 2 bars sur chaque fourreaux et ils se sont étirés de 10 cm chacun |
|
| |
sined
Messages : 720 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : St Lô
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Mar 27 Mar - 16:23 | |
| sympa clan38 pour ton tuto ça ma l'air compliqué quand même... ton outil que tu as fabriqué j'ai pas bien compris ? | |
|
| |
sined
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Mar 27 Mar - 17:40 | |
| - Ericdu87 a écrit:
- *
Reste plus qu'a fermer le tout..............[/b]
Bonjour clan 38, superbe ton tuto, j'ai aussi changé les miens en en phase finale j'ai gonflé ma fourche à 2 bars sur chaque fourreaux et ils se sont étirés de 10 cm chacun [/quote] sur les enduros fourches inversée j'ai toujours entendu dire que c'était pour purger après une grosse sortie enduro et de retrouver une pression atmosphérique normal mais bon sur la kle je sais pas..!! | |
|
| |
KIRIKOU
Messages : 1601 Date d'inscription : 30/12/2010 Age : 50 Localisation : vaucluse MONTEUX
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Mar 27 Mar - 20:16 | |
| GÉNIAL ! MERCI ! - - - | |
|
| |
oldtrailer
Messages : 5632 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 58 Localisation : Nice
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Mar 27 Mar - 21:24 | |
| super tuto, mais ça semble compliqué également pour moi. _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Mar 27 Mar - 22:01 | |
| sur les enduros fourches inversée j'ai toujours entendu dire que c'était pour purger après une grosse sortie enduro et de retrouver une pression atmosphérique normal mais bon sur la kle je sais pas..!! [/quote] Sur la mienne de 93, la fourche se gonfle et c'est la : http://www.forum-auto.com/moto/section24/sujet377657-35.htm page 2 de l'ancien forum , merci mono |
|
| |
monostreet
Messages : 2607 Date d'inscription : 11/10/2009 Age : 68 Localisation : bugey / chablais
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Mar 27 Mar - 22:05 | |
| Merci Le Clan 38, pourrais tu nous donner les dimenssions de ton outil ? Sinon, sûr que ca va aider du monde ton post _________________ mieux vaut arriver en retard au boulôt qu'en avance au tombeau
| |
|
| |
sined
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Mar 27 Mar - 22:21 | |
| - Ericdu87 a écrit:
sur les enduros fourches inversée j'ai toujours entendu dire que c'était pour purger après une grosse sortie enduro et de retrouver une pression atmosphérique normal mais bon sur la kle je sais pas..!! Sur la mienne de 93, la fourche se gonfle et c'est la : http://www.forum-auto.com/moto/section24/sujet377657-35.htm page 2 de l'ancien forum , merci mono [/quote] Mouais... | |
|
| |
Ostrogoth_42
Messages : 611 Date d'inscription : 16/07/2010 Age : 55 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Mer 28 Mar - 13:53 | |
| | |
|
| |
monostreet
Messages : 2607 Date d'inscription : 11/10/2009 Age : 68 Localisation : bugey / chablais
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Mer 28 Mar - 14:00 | |
| Moi je ne donnais qu'une indication . Mais comme tu le dis ca risque de repartir pour trois pages _________________ mieux vaut arriver en retard au boulôt qu'en avance au tombeau
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Mer 28 Mar - 15:27 | |
| ok, on en parle plus alors je n'avais pas vu le topic " durcir sa fourche" autant pour moi, ostroghot tu as raison |
|
| |
sined
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Mer 28 Mar - 19:32 | |
| | |
|
| |
KIRIKOU
Messages : 1601 Date d'inscription : 30/12/2010 Age : 50 Localisation : vaucluse MONTEUX
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Mer 28 Mar - 19:38 | |
| ya na un de merdier la dedans !- - - | |
|
| |
oldtrailer
Messages : 5632 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 58 Localisation : Nice
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Mer 28 Mar - 20:33 | |
| t'as raison, vive la 1000 gts _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
clan38
Messages : 23 Date d'inscription : 15/03/2012 Localisation : Au coeur des plus belles routes......
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Ven 30 Mar - 17:22 | |
| - monostreet a écrit:
- Merci Le Clan 38, pourrais tu nous donner les dimenssions de ton outil ? Sinon, sûr que ca va aider du monde ton post
Faut prendre un écrou de 26 mm. Pour ce qui est remettre de l'air dans la fourche je ne mets rien je veux protéger mes joint spy.........ça ne change pas trop le comportement de la moto. Je vide l'air de temps en temps c'est pour cela que sur les trail il y a des vis de purge au sommet de la fourche.............. | |
|
| |
sined
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Ven 30 Mar - 21:23 | |
| | |
|
| |
KIRIKOU
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Dim 31 Mar - 20:57 | |
| je vient de me rendre conte que mes joint spi de fourche fuit ! je sait quoi faire cette semaine ! - - - | |
|
| |
Math
Messages : 166 Date d'inscription : 02/02/2013 Age : 44 Localisation : Nevers
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Lun 1 Avr - 10:01 | |
| Pression d'air dans la fourche 0. Ce sont des purges pas des valves....(discussion sans fin) Tres bon tuto... il est possible de défaire les vis exagonal du bas en compriment la fourche avant de tout démonter. Ou avec une petteuse pneumatique. | |
|
| |
KIRIKOU
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Jeu 4 Avr - 12:02 | |
| joint spi changer ! MERCI a clan38 pour son TUTO et pour "l'outil" sait bien pratique . MERCI encore - - - | |
|
| |
mksel
| Sujet: sens du cone de buté Ven 9 Aoû - 17:00 | |
| bonjour,
Je suis entrain de changer mes joints spi. Merci pour cette excellent tuto d'une grande richesse iconographique. Deux questions tout de même :
-Dans quel sens mettre le cone de buté ? Il est en effet légèrement conique (étonnant non !). J'ai fait un premier montage avec le diamètre supérieur en contact avec le ressort de la pipe d'amortissement. Or en démontant la seconde fourche j'ai vu le contraire...Dans ce cas le petit ressort de la pipe d'amortissement vient le chevaucher de 1-2 cm...Quelle est le bon sens.
-Pourquoi changer les deux joints quand un seul fuit ? Il semblerait que le proprio précédent les avait changé récemment...
Enfin pour bloquer la vis hexcave, après avoir utilisé une clé choc, j'ai utilisé un vieux manche bois dont le bout était conique ce dernier coincé dans un grand étau (type triton super jaws) prenant l'extrêmité du manche (raccourci) et le bas de la fourche en laissant dégagé la vis hexacave. | |
|
| |
KIRIKOU
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Ven 9 Aoû - 18:13 | |
| oui je comprend ta question . "pourquoi changer les deux, alors qui a un seul qui fuit ?" je me la suis poser aussi la premiere fois que j'ai changer des joint spi de fourche . vus qui travail ensemble, ces bien de les changer en même temps, chaque fois que j'ai passer commande de ces joint (pour pas mal de moto differente) ils etais vendus par deux, pas a l'unitée . donc je les change toujours par paire . et pour 10€ (en moyenne) la paire pourquoi se poser la question ? justifier ou pas ??? je laisse les mécanos répondre pour les bague "conique" ? j'ai oublier ? désoler bien vus l'astuce du manche a balais | |
|
| |
Math
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Ven 9 Aoû - 18:18 | |
| Salut mksel il me semble que le diamètre le plus fin se met vers le haut. il faut changer les deux spy, pour qu'ils aient la même usure, si tu n'en change qu'un, tu risques d' être bon a faire l'autre quelque mois après... pour la vis hexagonale la clef à choc aurait suffit , je pense. Bon courage Math | |
|
| |
mksel
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Ven 9 Aoû - 20:11 | |
| Merci pour ces réponses rapides.
Mais si je me fie aux photos, la partie la plus fine du cône est contre le ressort, n'est-il pas ? donc vers le haut. C'est qd même dingue qu'il n'y a pas cette précision dans la RTM que je possède !
Cordialement.
mk | |
|
| |
Math
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche Sam 10 Aoû - 1:03 | |
| regarde le plan et tu verra que la partie la plus fine est vers le haut... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche | |
| |
|
| |
| (TUTO) Changement des joints spy de fourche | |
|