500 KLE AVENTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
500 KLE AVENTURE

Le forum des passionnés de 500 KLE. Plus particulièrement destiné à qui veut en faire une moto d'aventure.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Site KLESite KLE  JeuJeu  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
DOCUMENTATION
Vous cherchez de la documentation ? Voici le lien direct vers la partie du forum consacrée à cet important sujet : DOCUMENTATION
Nos amis KListes
(TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 3logos11
Derniers sujets
» fenêtre de niveau d'huile
(TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 EmptyHier à 11:36 par Yioryos

» Rotor à changer, procédure à suivre :
(TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 8:22 par Zoku

» Problème électrique
(TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 19:45 par Tiboule

» Présentation Tiboule
(TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 18:36 par KLE66

» Bonjour à tous
(TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 EmptySam 16 Nov - 19:46 par Zoku

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

(TUTO) Changement des joints spy de fourche

+10
birabanor
koololev
mksel
Math
Ostrogoth_42
monostreet
oldtrailer
KIRIKOU
sined
clan38
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mksel

(TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche   (TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 EmptyLun 12 Aoû - 21:40

Effectivement la partie la plus fine est vers le haut.
Sinon une remarque importante selon la RTM. Elle concerne la bague de coulissement (celle qui a un aspect cuivré). Elle est fendue. Il ne faut pas disposer de la fente dans l'axe de la moto (avant ou arrière) mais orienter la fente vers la gauche ou la droite. donc faire bien attention.

Ensuite lors de l'extraction de la fourche du fourreau, j'ai bien sorti un gros joint spi, plus épais que celui que j'avais acheté...inquiétude...Finalement il s'agissait du couple joint spi-cache poussière qui se ressemble bcp (même couleur, même matière; même diamètre...pas étonnant!) et qui était bien collés ensemble...Pour les distraits comme moi attention !!!

Enfin une question : dans la RTM, il est préconisé de changer également cette bague de coulissement, qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

mksel
Revenir en haut Aller en bas
koololev

koololev

MessageSujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche   (TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 EmptyMar 13 Aoû - 13:47

J'ai eu le même doute que toi lorsque j'ai sorti les joints spi, ils étaient aussi collés aux caches poussières.

En ce qui concerne la bague de guidage, personnellement, je ne l'ai pas changée, j'ai vérifié qu'elle n'avait pas de trace d'usure et qu'il n'y avait pas de jeu une fois le fourreau remonté.
Math

Math

MessageSujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche   (TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 EmptyMar 13 Aoû - 15:25

koololev a écrit:

En ce qui concerne la bague de guidage, personnellement, je ne l'ai pas changée, j'ai vérifié qu'elle n'avait pas de trace d'usure et qu'il n'y avait pas de jeu une fois le fourreau remonté.
:thbup 
birabanor

birabanor

MessageSujet: mal outillé...   (TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 EmptyJeu 20 Nov - 20:47

Salut,

tout d'abord, merci pour ce tuto ainsi que celui de kirikou pour la vidange de fourche.

Comme je devais changer le câble de gaz aller et que j'ai tout démonté, j'ai voulu en profiter pour changer les joints spy (procurés chez wemoto 11,48€ la paire), mais pas réussi: j'ai pas d'outil adapté pour désolidariser la pipe d'amortissement du fourreau :++ ; et avant d'être face au problème, j'avais pas pigé le problème d'accessibilité. Du coup demain je remonte le tout en remplaçant l'huile mais sans changer les joints.

Si quelqu'un à un tuyau pour trouver l'outil qui va bien, je suis preneur; d'autant plus que je n'ai pas de poste à souder pour en fabriquer un (et que je sais pas souder non plus  Embarassed ).

Par contre, les joints que j'ai reçu ressemblent étrangement aux caches poussières, à part qu'ils sont plus épais et possède une bague/ressort à l'intérieur. Pouvez vous me confirmer que ce sont les bonnes pièces ?(je poste une photo demain)

Et soit dit en passant, sans béquille centrale (facturée 190€) c'est vraiment galère de caler la machine. (ou je ne suis pas doué ce qui est aussi fort probable!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche   (TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 EmptyVen 21 Nov - 10:55

Sois rassuré sur les pièces reçues : le prix d'un cache poussière est beaucoup plus élevé qu'un joint.

J'ai changé mes joints cet été en m'aidant de cet excellent tuto. Par contre j'ai utilisé une méthode "bourrin" pour sortir les joints sans désolidariser. Résultat j'ai flingué un cache poussière. Donc faisable mais en étant pas pressé et s'appliquant :
1- tu sors le bâton de fourche
2- tu dévisses le bouchon en haut et vire le ressort, tu remplis la fourche d'huile jusqu'en haut (huile moteur, de fourche, celle de l'autre bâton de fourche...)
3- tu remets le bouchon à vis.
4- Tu prends un gros écrou et tu le mets en entretoise sur l'écrou de valve en haut du bouchon à vis.
5- Enfin tu prends une vieille sangle à cliquets et tu comprimes la fourche = la pression de l'huile fait sortir le joint et ça fait pisser l'huile de partout...
C'est une méthode pas géniale mais ça marche à défaut de travailler propre. En outre tu ne pourras pas vérifier l'usure des bagues internes. Mais bon ma moto a moins de 25000 km.

J'avais vu ça là :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=1419209

Pour caler la bécane j'avais viré la protection du bas moteur et j'ai utilisé 2 chandelles au niveau des tubes du cadre et j'ai levé la moto avec un cric de voiture en me posant sous le bas moteur. Il n'y a aucune difficulté de ce côté là. Mais là aussi il existe des méthodes moins "conformes".
LilYoda

LilYoda

MessageSujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche   (TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 EmptyVen 21 Nov - 23:25

Ca m'a lair d'être un système proche de celui du XT

N'ayant pas de quoi souder non plus, j'ai acheté 2 écrous à la bonne taille. J'ai aussi acheté une grosse tigefiletée sur laquelle visser mes deux écrous. Tu serre les deux écrous entre eux, et voilà

LilYoda sur le forum XT600 a écrit:
L'outil pas cher pour ceux qui savent pas souder. Tige filetée de 18, et deux boulons M18 qui font 27 de coté

(TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 Wp_20116

Pour desserrer la vis BTR en bas du fourreau: Clé à impact de chez Lidl, avec une douille de 10, et une clé allen de 10 coupée rentrée dedans.

(TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 Wp_20118

C'est sorti en 15 secondes cheers
birabanor

birabanor

MessageSujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche   (TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 EmptyJeu 27 Nov - 16:29

Impecc!! :cool

Merci pour vos astuces, je retiens...mais les écrous en 27mm pas trop grands du coup? (clan38 a utilisé du 26)

Bon j'ai finalement pas changé les joints, simplement vidangé.La prochaine c'est la bonne!

Voici quand même la photo des pièces reçues:

(TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 <a href=(TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 Img_2010" />
LilYoda

LilYoda

MessageSujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche   (TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 EmptyJeu 27 Nov - 21:19

birabanor a écrit:
Impecc!!  :cool

Merci pour vos astuces, je retiens...mais les écrous en 27mm pas trop grands du coup? (clan38 a utilisé du 26)
Je sais pas, je donnais les infos pour mon XT, qui semble similaire. En fait tu choisis les écrous qui vont sur ta tige filetée, tu choisit pas les côtés de ton écrou. J'ai cherché un peu, et j'ai tenté avec tige filetée de 18, et écrous de 18. Et le coté d'un écrou de 18 fait environ 27mm

Faut faire des essais pour trouver le bon écrou sur une KLE
cristobal

cristobal

MessageSujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche   (TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 EmptyJeu 9 Avr - 17:11

Je suis admiratif... Bien décrit, du beau boulot! Wink
Je les ai changé hier am, remontés ce mat, testés cet am...mais avec 1 méthode beaucoup plus barbare (ça ressemble au coup de la vis plantée dans le joint). Si j'avais lu tout ça avant ...je ne les aurai pas changé et pourtant c'est la vrai methodo!!!
Çà m'a tout de même couté 1 sacré lavage de fringue, la fourche m'a craché dessus son huile noire et puante mais ça marche!!
(TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 Photo018
kle29500

kle29500

MessageSujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche   (TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 9:23

la technologie des joints spy de fourche empêche les fuites vers l’extérieur mais peut permettre a un petite quantité d'air de rentrer dans les bras ( usage intensif en TT). Ils agissent comme des clapets anti-retour. Il est important de purger régulièrement la fourche, pour éviter de la voir durcir spontanément.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche   (TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 EmptyMer 1 Avr - 20:27

Bonjour à tous,
Et si on dévisse un peu la vis du bas en 1er avant de démonter le tube de la tête de fourche?
Et avec une clé à choc?
Simon14

Simon14

MessageSujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche   (TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 8:24

Bonjour,

Merci pour le(s) tuto(s), je me suis attelé au remplacement des joints suite à une fuite, j'ai pommé une des rondelles entre le ressort et l'entretoise, je ne me suis pourtant pas étalé dans l'atelier... Des choses qui arrivent.

J'ai eu un doute également sur le sens du cône mais le fil de la discussion à répondu à mon interrogation, je n'ai plus qu'à re-démonter celle qui était finie car je ne suis pas sûr d'avoir eu la bonne logique! Effectivement à y regarder de plus prêt la RT représente "bien" le côté large vers le sol.

Pour l'outil de maintien de la pipe, je confirme qu'une tige filetée de 18 avec 4 écrous correspondants (2x contre-écrous) font l'affaire.

Comment gérez-vous la bonne orientation de la bague fendue, dans la mesure où tout tourne librement ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (TUTO) Changement des joints spy de fourche   (TUTO) Changement des joints spy de fourche - Page 2 Empty

(TUTO) Changement des joints spy de fourche
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2