Lundi 30 décembre, nous sommes allés avec mes copains de Terre et Bitume reconnaître l'accès à une cabane au Madres, pour une rando hivernale fin février.
Départ de Perpignan direction Axat avec un froid de plus en plus polaire. Arrivé à Axat je retrouve mes petits copains.......température -3°C, direction le col du Garabeil (1506m), part des petites routes bien sinueuses et au nord (-7°C) avec quelques plaques de glaces.
Départ de la piste, le premier en pneus TT dégonflés à 1 kg fait 200 m. et pas un de plus.
Le deuxième avec pneus TT et chaînes 2 km, tant qu'il trouvait de la glace il montait.......mais après il c'est retrouvé planté au sabot.
Le troisième KTM 250EXC (2T) léger et BIBmousse est monté jusqu'au plateau, mais c'est aussi retrouvé planté.
Le quatrième........MOI, est resté sagement au col, car avec un poignet douloureux je ne voulais pas monté sur la neige et la glace
Au final, il faudra trouver une autre cabane pour la rando
Pour le retour, je laisse mes copains redescendre sur Axat et à Roquefort-de-Saut et je décide de rentrer tranquillement par le col de Jau (col libre de neige sur le site de la DIR11 le matin même). Je fais environ 3 Km avec une route bien dégagée et les ennuis arrivent
, quelques belles plaques de neige et de glace, suvies par une route entièrement enneigée et verglaçée
Pas de panique, dégonflage à 1 Kg et hardi petit (moi qui ne voulait pas faire du hard!!!!), au début ça passe plus ou moins bien, mais plus le col approche, plus c'est hard.........je suis arrivé au sommet sur des oeufs et avec beaucoup de chances et surtout sans tomber
La descente au sud c'est passée sans problème
........une bien belle journée de 180 Km pour finir cette année 2013