Sur nos KLEs le régulateur / redresseur de tension est très bien placé : près du vase à expansion dans un endroit bien ventilé quand ça roule. Et c'est là que je veux en venir. J'ai fichu en l'air mon régulateur cet hiver.
Constat : j'ai pas mal d'équipements électriques capables de tirer sur la batterie (poignées chauffantes, couplage des feux, feux de détresse, prise 12V+5V USB) et je fais pas mal de trajets urbains. Donc peut être cela chauffe-t-il ?
Peu importe, même si ça pourrait relever du placebo vu la taille de l'objet utilisé, je me rassure psychologiquement en montant un mini ventilateur 12V sur le régulateur.
Les travaux vus sur le net ne me satisfont pas : ils sont toujours en marche dès l'allumage des feux et ne sont coupés que par l'utilisateur à l'aide d'un interrupteur. Or je souhaite que ce soit automatique et que cela ne fonctionne que si c'est nécessaire.
Matériel : du fil, des connecteurs rapides, des colliers attaches rapides, de l'isolant en ruban, de la soudure à l'étain, du fil de fer galvanisé, des rivets, un mini ventilateur 12V, un interrupteur NO 35°C (NO = normalement ouvert), un Kliste et sa Kle.
Le mieux pour faire le montage du ventilateur est de démonter le redresseur. Il faut percer 2 trous pour riveter l'interrupteur NO. Placer le ventilateur contre la face avant de l'appareil et le faire tenir en faisant une boucle avec le fil de fer. Souder l'interrupteur NO sur le (+). Rallonger le fil = comme j'ai utilisé des cosses je les ai soudées. Par contre avec des connecteurs rapides nul besoin de cosses...Vous avez simplement à rallonger un peu le fil. Voilà ce que ça donne :
Détail du ventilateur, il n'y a pas beaucoup de place c'est pourquoi j'ai opté pour du mini :
Détail des cosses, vous pouvez les remplacer par des connecteurs rapides :
Détail de l'interrupteur NO 35°C, il faut bien percer en coin sous peine de perforer dans les éléments électroniques d'où l'emplacement. On voit bien les fils de fer :
Utiliser des colliers attache rapides pour maintenir les fils du régulateur loin du ventilateur. Les fils d'alimentation du ventilateur passent côté ailettes car ça permet de les faire ensuite reposer sur le vase à expansion (aucun contact avec les ailettes) :
Connecter le (+) sur l'éclairage arrière et le (-) sur le fil de masse (vous pouvez utiliser des connecteurs rapides) :
Refaire un faisceau avec le ruban isolant et bien placer tous les fils. Remonter le vase à expansion :
Voici ce ce que ça donne avec la selle :
Au prochain démontage de la selle je remplacerai le fil de fer par un petit ressort de traction pour que ça soit plus propre.
Test : avec un sèche cheveux j'ai chauffé pendant environ une minute contact mis et feux de position allumés, le ventilateur s'est bien mis en route. Puis j'ai attendu sans chauffer : 1 minute après environ l'interrupteur s'est ouvert et a donc arrêté le ventilateur.
Le but n'étant pas d'assurer un refroidissement permanent, le régulateur est bien placé je le rappelle, mais un complément en cas de circulation à faible allure ou par temps chaud ce montage semble suffisant. Par contre pour un refroidissement plus efficace (sur une autre machine par exemple) il faudra augmenter la taille du ventilateur.