Bonjour à tous,
Bon après avoir consulté le forum je me suis rendu compte qu'aucun TUTO sur les étriers de frein n' existait.
Donc je vais essayer de combler ce vide.
Le sujet étudié fait partit de mon KLE de 93 modèle 92.
Le freinage n'est pas au top du tout.
Les principes ci dessous s'applique aussi pour l'arrière, la voiture, ...
Faire attention avec les produits protéger vos mains, mettre des gants n'est pas nul surtout avec les solvants et le liquide de frein(corrosif).
Bien sur je dégage toute responsabilité de tous les événements etc.....
Faite attention le freinage c'est important, la aussi je dégage toute resp......
Étape 1:
Moto stable et roue avant en l'air.
Étape: 2
Dépose de la protection du disque.
Étape: 3
Débloquer le "Banjo" (écrou de la tuyauterie).
Déposer les deux vis de fixation de l'étrier.
Étape: 4
Déposer les plaquettes.
Là déjà on voit l'état déplorable de l'ensemble.
Pistons crades joints anti-poussière
Étape: 5
Vu l'état de l'ensemble, la sortie des pistons va être dur.
Pour plus de facilité, insérer une planche d'environ 5mm d'épaisseur dans l'étrier.
Pomper avec douceur avec la poignée de frein, cela va faire sortir les pistons.
SANS LES FAIRE SORTIR COMPLÈTEMENT SINON MARE D'HUILE GARANTIE
Étape 6:
Déposer l'écrou "Banjo" ATTENTION DE L'HUILE VA COULER
Mettre l'extrémité du tuyau dans un récipient, dans mon cas une bouteille de jus de fruit.
A voir la couleur du "jus" c'est du pas bon
Étape 7:
A partir de ce stade on travaille sur l'établi.
Sortir les pistons, 3 possibilités
pince (pas cool)
soufflette d'air si on dispose d'un compresseur
Si on a pas de compresseur une valve de chambre à air et une poignée de gonflage dans une station service cela marche très bien, me contacter si besoin.
Dans mon cas j'ai un compresseur
Résultat pas cool du tout
Étape 8:
Nettoyage.
Dans mon cas aucune agression.
Bac à WHITE pinceau chiffon et huile de coude.
Au fur et a mesure on continu de démonter les différents éléments
Seul écart brosse a poil laiton pour le corps de l'étrier.
Voici le résultat
Étape 9:
Remontage.
Huiler avec du liquide de frein (DOT4) toutes les parties corps surtout les rainures de joints, les joints et les pistons.
Remonter les joints et après les pistons dans l'étrier SANS FORCER il peut y avoir une certaine résistance mais pas de blocage.
Une fois remonté mettre la planche et faire
quelques va et vient avec la soufflette pour être sur que tout est correct (montage et test à blanc)
Remonter les plaques a ressort les plaquettes la plaque de poussé (graisser légèrement les axes dans les soufflets)
ATTENTION: une erreur dans la photo, la plaquette côté piston est monté à l'envers. Les ergots en haut sont dans la rainure. Merci Micwat pour ton sens de l'observation.
Étape 10:
Nettoyage partie "haute".
Nettoyage de la cuve chiffon doux imbibé de WHITE et dextérité.
Étape 11:
Rinçage du tuyau.
Mettre du liquide de frein neuf (DOT4) dans la cuve et pomper jusqu’à cela sort clair dans la bouteille.
Étape 12:
Remontage de l'étrier.
Déglasser les plaquettes et le disque avec du papier de vers gros grain et un coup de bombe nettoyage de frein.
Laisser le tuyau dans la bouteille, remonter l'étrier et serrer les deux vis de fixation.
Remonter le tuyau avec le "banjo" ne pas oublier de changer les rondelles (joints)
Étape 12:
Plein, purge et fin
Pour faire le plein (DOT4) utiliser une seringue en passant par la purge. Cela évite de pomper, pomper et pomper toute la nuit.
Quand l'huile arrive dans le réservoir, fermer la purge compléter le réservoir avec le reste de la seringue.
Purge:
Pomper plusieurs fois pour rattraper le jeux des plaquettes avec le disque.
Brancher un tuyau, transparent de préférence, sur la purge pour récupérer le liquide
Pour la purge, freiner, ouvrir délicatement la purge pour faire sortir l'air, fermer la purge lâcher la poignée. Répéter autant de fois que nécessaire.
Fin:
Faire un test en poussant la moto et après en roulant au pas dans votre cour.
Après plusieurs freinages on peu tailler la route.
Les freinages lors des 200 premiers KM sont a effectuer avec douceur surtout avec des plaquettes neuves.
Trop de système de freinage sont dégradé car on veut tout de suite voir le mordant.
Cela cuit la surface des plaquettes et poli prématurément le disque et on se retrouve avec un système neuf qui a perdu de son efficacité ce qui est dommage.
Fin