non, je ne suis pas entaillé un membre.
Ma dernière grosse panne a été des coupures intempestives moteur tournant : je démarre, le moteur tourne et au bout de 2 minutes, le moteur s'éteint et impossible de redémarrer. Après quelques heures, je pouvais redémarrer, mais l'histoire recommençait...
J'avais donc jeté la KLE dans un coin, avec un projet d'allumage de barbecue cet été
Et comme c'était un outil de travail, j'ai investi dans une 250 KLX de 2012 : tu mets de l'essence, tu roules ! La vie est simple !
L'été arrivant, les vacances aussi, ma femme avait besoin d'un trail pour partir avec moi.
Elle a essayé la 250 KLX.
Mais venant d'un 900 Monster, elle se demandait où était le moteur sur cette moto et s'il était capable de répondre à la rotation de la poignée droite en moins de 24h
Restait donc à remettre en état la KLE.
Projet insensé s'il en est, vu la quantité impressionnante de pannes que cette
merde rogne a été capable de me faire.
Ma femme ayant un pouvoir de persuasion assez... disons percutant
j'ai donc démonté la bouse pour lister tout ce qui merde.
J'ai démonté la boite à fusible, appelé délicatement "juction box".
Et ben y a pas que des connexions et des portes fusibles là dedans, il y a aussi un relais (qui coupe la lumière quand tu démarres. Mais surtout qui t'empêche de démarrer si le relais est mort. Et ce salaud avait rendu l'âme).
Et des diodes.
Ah, des diodes ? Mais pour quoi faire ?
Ben Kawa a eu l'excellent idée de faire des économies de fils, et donc de placer des diodes (qui laissent passer le courant dans un sens, mais pas dans l'autre) pour empêcher que le moto s'allume de partout quand tu klaxonnes, par exemple.
Sauf que quand la diode claque, ben plus rien de fonctionne.
Exit donc les 4 diodes d'origines, et remplacement par des diodes neuves, des 1N4007. Même résistance, supporte 1000V et 1A. Mieux que l'origine.
Et hop, on remonte. Un problème en moins !
Ensuite, j'ai dégagé le contacteur à clé. Cette merde bloquait tout le temps, de préférence en position fermée
Je rajoute un interrupteur qui fera contact.
Et surtout, je place une résistance avant le boitier électronique.
Mais pourquoi donc ?
Tout simplement parce que Kawa a fait en sorte que si le boitier reçoit plus de 10V, il ne fonctionne pas. La résistance sert donc à faire passer la tension de 12 ou 14V à 9,8V.
Faut le savoir, hein ?
Donc, maintenant, j'ai donc un contact franc quand je mets l'inter sur ON
Reste ce calage après 2 min.
J'ai passé un temps dingue à trouver, mais j'ai trouvé : le relais de démarreur !
Cette merde que kawa à placé près de la batterie, non protégé et qui reçoit des hectolitres de flotte quand tu roules !
Et ben cette merde rouille en interne et les contacts s'oxydent.
Quel rapport, avec le calage ? Un relais de démarreur, ça sert à démarrer ?
Ben pas seulement !
Ce relais là, il sert aussi de borne de raccordement entre la batterie et le reste du circuit électrique. D'ailleurs, un fusible de 30A est placé là.
Par un savant placement de connexion, le fil alimentant le démarreur fourni aussi l'électricité au reste de la moto.
Sauf quand les connecteurs sont oxydés.
Et que l'oxydation ne se voit pas, parce planquée sous les caches plastiques !
Donc, oxydation = pas de contact franc = coupure d'électricité comme si le neiman était en position OFF
Après avoir vainement tenté de le dégripper le machin, je l'ai dégagé et remplacé par son cousin provenant de feue la 600 XLM. C'est plug&play.
Et ça marche !
Exit les extinctions en cours de route, la moto roule enfin !
On va donc tenter de partir en vacances avec la KLE.
J'ai prévu une remorque avec les pièces de rechanges (boitier électronique, régulateur, boitier de jonction, fusibles, cosses, fer à souder...) et les outils.
J'espère qu'on arrivera à faire notre trip !
...
A la réflexion et pour plus de sécurité, je vais aussi sacrifier une vierge ou deux pour obtenir les bonnes grâces des dieux...