Fabrication d'un graisseur automatique avec de l'huile filante pour tronçonneuse :
Acheter un perfuser en pharmacie (ou demander à une gentille infirmière) :
coût env 9€J'ai utilisé le tuyau et robinet, pour le contenant, j'ai pris le tube en plastique que l'on trouve dans les salade toute prête de Sodebo (la ou se trouve d'huile+vinaigre) :
suffit de percer légèrement en dessous du diamètre du tuyau afin de le rentrer en force.
J'ai également fait un mini trou sur le bouchon vert, sinon l'huile met bcp de temps à descendre. (tester sans avant)
En fin de tuyau après le robinet, j'ai utilisé un petit tuyau rouge provenant d'un spray du WD40 pour réduire le débit, et j'ai torsadé un fil de fer afin que le tuyau prenne la forme voulu.
fixation avec rilsans et mousse dur (le truc blanc entre le cadre et Sodebo)
Une fois fini, voici ce que cela donne :
Les tests sont concluant (l'huile coule bien et lubrifié bien la chaine en goute à goute).
Néanmoins, il est conseillé de faire suivre le tuyau jusqu'a la couronne.
Et oui, lorsque la roue arrière se soulève (bosse ou autres) cela pousse le tuyau en hauteur.
rien de grave, juste qu'il est possible que cela goutte partout. (mais bon, perso je m'en fous)
Avantage :- L'huile filante va lubrifier totalement votre chaine
- Les saletés (poussière, caillou, terre etc..) n'&dhére pas sur l'huile (filante ou autres)
- 9€ + 2L d'Huile = au moins 5 ans d'utilisation (pour un gros rouleur lol)
Inconvénient :- Si t'oublie de fermer le robinet... flaque d'huile
(par sécurité mettre un carton sous la moto)
- L'huile va te pourrir ta jante arrière voir, le garde boue arrière (bref, si tu es un maniaque en propreté, oublie !)
- Il n'est pas possible de régler le goutte à goutte
- le contenant étant "petit", en moins de 100km, c'est vide. => j'utilise un contenant de ce style ayant 500ml avec un bouchon qui ferme bien :