| Boite de vitesse et embrayage qui colle | |
|
+9pome sined Briztou KIRIKOU superbarbiche Wattoo Wattoo oldtrailer Bistouri clement 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Boite de vitesse et embrayage qui colle Mer 1 Mai - 22:35 | |
| Des exemples particuliers comme tu en cites et qui n'ont à mon sens aucune valeur face à un test en condition réelle suivi d'une analyse en laboratoire tel que celui, très sérieux malgré une erreur d'écriture, de motomag il y en plein les fofos et la plupart disent le contraire de ce que tu avances. Désolé pour ton exemple mais j'ai toujours utilisé de l'huile auto, sauf une fois et je l'ai vidangée 1000 km après, mon pater pareil et nous n'avons jamais cramé d'embrayage. Moi aussi j'ai un pote qui avait son embrayage qui patinait, son père lui avait mis de l'huile de chaîne de tronçonneuse... La viscosité compte plus que la spécificité. Ton copain serait passé à une huile plus fine il aurait eu le même résultat. |
|
| |
sined
Messages : 720 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : St Lô
| Sujet: Re: Boite de vitesse et embrayage qui colle Mer 1 Mai - 22:55 | |
| - Xot66 a écrit:
- Des exemples particuliers comme tu en cites et qui n'ont à mon sens aucune valeur face à un test en condition réelle suivi d'une analyse en laboratoire tel que celui, très sérieux malgré une erreur d'écriture, de motomag il y en plein les fofos et la plupart disent le contraire de ce que tu avances.
Désolé pour ton exemple mais j'ai toujours utilisé de l'huile auto, sauf une fois et je l'ai vidangée 1000 km après, mon pater pareil et nous n'avons jamais cramé d'embrayage. Moi aussi j'ai un pote qui avait son embrayage qui patinait, son père lui avait mis de l'huile de chaîne de tronçonneuse... La viscosité compte plus que la spécificité. Ton copain serait passé à une huile plus fine il aurait eu le même résultat. vérifie les 2 appellations mon ami et on en reparle, sur motomag il parle de l'huile EXTRALUB MOTO et sa norme n'est pas SJ A3... et dans le magasine (papier) il te parle toujours de l'huile moto et il te montre après un bidon d'huile Auto et dans ton lien il te montre un bidon d'huile moto, je pense qu'il y a confusion des deux huiles vérifie mais SJ A3 n'est pas la norme qui est marqué sur les bidons moto c'est la norme AUTO IL aurait du mettre SG MA. ......... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boite de vitesse et embrayage qui colle Mer 1 Mai - 23:46 | |
| C'est l'huile moto qui a été testée, puisqu'elle est classée comme "étonnante" par motomag compte tenu de son prix. Elle est classée meilleure semi synthèse (avec l'erreur sur la norme). La norme retranscrite est une erreur d'écriture, un peu comme quand tu écris magasine au lieu de magazine (sans moquerie de ma part, je constate juste comme toi qu'il s'agit d'une erreur.). Je cite un extrait de l'article : Compte tenu de leur nombre, il nous était impossible de jauger tous les produits du marché. Nous avons donc retenu ceux du type quasi unanimement recommandé par les services techniques des constructeurs et ce quelle que soit la machine, utilitaire ou hypersport. Autrement dit des huiles à base semi synthétique et de viscosité SAE 10W40, sans distinction entre huile auto et moto. Au final... Une huile 10W40 semi-synthétique est polyvalente : tous temps, tous types d’usage, pour la quasi-totalité des motos actuelles, et à un moindre coût. Ce n’est pas un hasard : elles ont justement été élaborées dans ce but... Si l’on est maniaque ou en dehors des conditions standard, il est possible d’affiner cette prescription.En gros : les huiles autos ou moto conviennent parfaitement aux motos (la carrefour automobile 5W50 essence/Diesel sort, je le répète encore une fois, la mieux classée en synthèse devant toutes les huiles motos si l'on considère les 2 tests), le reste relève soit de la maniaquerie, soit d'un usage spécifique ou véhicule moto spécifique. La norme Japonaise JASO MA ou JASO T904 dans l'avenir (qui sait) est une norme commerciale. Elle fait l'objet d'un brevet Japonais. Cette norme n'a obtenu son homologation nationale que le 01 avril 1999. Comment faisait-on avant ? Et bien tout le monde roulait avec les huiles aux standards EU ou US. Cette norme, d'après le rapport MOTORCYCLE-FOUR STROKE GASOLINE ENGINE OILS qui fixe l'homologation de la norme JASO, n'a été crée que sur un argument exposé ci-après (j'ai traduit) "Ces dernières années les huiles moteurs 4 temps qui tendent vers de faibles viscosités ont été enrichies d'additifs destinés à réduire les frictions de manière à faire baisser la consommation en carburant. Des inquiétudes sont apparues sur les huiles de viscosités aussi basses et contenant autant d'additifs, quand elles sont utilisées dans les motocyclettes, car elles pourraient causer des patinages d'embrayage et grippages de boîtes de vitesse."
Aucun argument dans le rapport, aucun test, aucun chiffre sur des casses et surtout l'utilisation du conditionnel. L'affaire est simple : pour fabriquer une huile moteur il faut respecter une norme. Une norme n'est qu'un moyen de verrouiller un marché tout en apportant un gage de qualité (très relatif d'ailleurs je vais le prouver plus loin). La norme se paie. Les japonais ont eu l'idée d'en créer une et dans la mesure ou ils sont les plus gros fabricants de 2 roues au monde pourquoi s'en priveraient-ils ? Toute huile fabriquée selon cette norme leur rapporte donc de l'argent et ceci pour le monde entier, on trouve d'ailleurs l'adresse où payer l'achat de la norme dans ce fameux rapport au paragraphe 4.3 ! L'appellation moto est donc 100% commerciale. Concernant la qualité de la norme on trouve ceci dans ce fameux rapport : " La société décline toute responsabilité en cas de dommage causé à l'utilisateur d'une huile fabriquée selon la norme. Il appartiendra au client de régler le litige directement auprès du fabriquant.". D'ailleurs ton affirmation sur l'huile est comment dire...Surprenante : - tu affirmes et je te cite : " pour l'huile le plus important est de ne pas mettre de l'huile Auto, elle n'ont pas d’additifs Anti-friction pour nos Embrayage à bain d'huile..." En réalité c'est tout l'inverse : huile moto = peu ou pas d'antifriction et auto plus d'antifriction. - en outre tu écris que ton copain avait l'embrayage qui patinait avec de l'huile auto et que l'huile moto a fait cesser ce problème. Tu conseilles cette même huile ici à un membre du fofo qui pense que son embraye, à l'inverse, colle... Ton huile moto c'est une huile qui parfois décolle et parfois colle... Est-elle miraculeuse ? Ensuite il te reste la solution des Armées = une seule huile pour tous les moteurs (du char à la moto)... Enfin pour conclure mon TRES LONG post : Je ne remet pas en cause la qualité de telle ou telle norme ni la réalité du patinage d'un embrayage ni même les préférences huileuses des uns ou des autres, mais affirmer de but en blanc comme tu l'as fait que tel type d'huile (et donc de norme) doit être évité me paraît simplement infondé.
Dernière édition par Xot66 le Ven 3 Mai - 7:44, édité 2 fois |
|
| |
sined
| Sujet: Re: Boite de vitesse et embrayage qui colle Jeu 2 Mai - 15:26 | |
| T es comme mon chef t'aime avoir raison... J'ai pas donné de conseil comme tu le dis si bien je préconise simplement de mettre la bonne huile avec la bonne appellation maintenant on est sur un site d'échange d'idée tu as les tiennes que je ne partage pas et j'ai les miennes... Désolé pour mon ortograffe , mais pour moi un MAGAZINE qui fait quand même un chiffre d'affaire sur les ventes' une erreur d’appellation comme celle là à son importance sachant qu'il y a des lecteurs qui sans servent de référence... Bonne route à toi...
Dernière édition par sined le Jeu 2 Mai - 16:48, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boite de vitesse et embrayage qui colle Jeu 2 Mai - 16:26 | |
| J'étais en train de modifier le post pour y inclure le rapport sur la norme JASO, mais aussi pour me censurer sur 2 parties qui me semblaient inutiles et peu argumentées, pendant que tu rédigeais le tien. Tu y verras que je ne me base pas QUE sur des magazines pour appuyer mes propos mais sur un document beaucoup plus sérieux, en l'occurrence le rapport (gratuit) de création de la norme JASO que tu affectionnes tant... Document qui prouve son but purement commercial... Le jour où l'huile moto sera moins chère ou au même prix que l'auto je me raviserai. Pour l'instant ça n'est pas le cas. Tu vois j'aime avoir raison mais je ne suis pas borné. |
|
| |
sined
| Sujet: Re: Boite de vitesse et embrayage qui colle Jeu 2 Mai - 17:02 | |
| Je n'en doute pas.., l'huile moto est extrêmement cher et pour un but commerciale entièrement d'accord avec toi, les motards sont proches de leurs machines et veulent se qu'il y a de mieux pour leurs montures...quand je vois le prix de certaine révision chez certains concessionnaires je me dis que la moto est un produit de luxe... Pas nos KLE c'est plutôt la moto du pauvre et ça me va bien... C'est pour ça que je prend de l'huile moins cher comme EXTRALUB ou une autre, mais j'essaye de respecter les normes préconisé par le constructeur... .... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boite de vitesse et embrayage qui colle Jeu 2 Mai - 17:13 | |
| L'EXTRALUB moto est très bien classée. 1° en semi synthèse, faut pas se leurrer ce sont des groupes pétroliers qui fournissent. J'utilise sa version automobile en fait. Au fait ceux qui veulent le document sur la norme JASO il suffit de demander, je voulais traduire mais...PFFF Il est long quand même. |
|
| |
oldtrailer
Messages : 5632 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 58 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Boite de vitesse et embrayage qui colle Ven 3 Mai - 8:10 | |
| Messieurs, merci pour ces exposés complets sur les natures, normes, composants, utilisations des huiles moteur. Nous avons suivi avec intérêt ce débat à fleurets (presque toujours) mouchetés. ou le bon sens in fine l'emporte _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
sined
| Sujet: Re: Boite de vitesse et embrayage qui colle Ven 3 Mai - 12:18 | |
| Il faut par fois mettre de l'huile pour que ça glisse et pas de l'huile dans le feu... 10w40 ou autre... | |
|
| |
Wattoo Wattoo
Messages : 88 Date d'inscription : 15/02/2013 Age : 52 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Boite de vitesse et embrayage qui colle Ven 3 Mai - 15:05 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boite de vitesse et embrayage qui colle Sam 4 Mai - 1:21 | |
| J'ai vécu l'enterrement de cette chanson et de son groupe comme, voyons cherchons le mot juste, une désintoxication. Comprenne qui pourra. Je pense que oldtrailer parle plutôt de cette huile : Sinon sur l'huile on aussi cette citation : La vérité épure sans détruire, et surnage toujours au-dessus du mensonge, comme l'huile sur l'eau. (CERVANTES in El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha).Bon c'est pas tout ça mais maintenant Tout à l'heure c'est pas de l'huile sur l'eau ou sur le feu que je veux mettre mais juste mes fesses sur ma KLE. |
|
| |
Briztou
Messages : 72 Date d'inscription : 29/04/2013 Age : 61 Localisation : Guyane Francaise
| Sujet: Décollé Dim 5 Mai - 0:36 | |
| l'embrayage a été décollé mercredi..
de l'eau dans l'huile + 2 ans de stockage + câble pris dans la gaine par la rouille.. un embrayage qui accroche !
moi j'ai mis du WD mélangé à de l'huile de coude ( les précédents "mécanos n'en avaient sans doute plus...) : ça fonctionne aussi...
Pour la viscosité... additif utilisé : de la SUE-UR... impeccable !
Briztou | |
|
| |
sined
| |
| |
oldtrailer
Messages : 5632 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 58 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Boite de vitesse et embrayage qui colle Dim 5 Mai - 12:57 | |
| _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
birabanor
Messages : 62 Date d'inscription : 09/09/2014 Age : 41 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Boite de vitesse et embrayage qui colle Jeu 7 Mai - 20:39 | |
| hé, c'est quoi un embrayage qui colle?? je me pose la question parce qu'il m'est déjà arrivé plusieurs fois de passer au point mort, lâcher l'embrayage d'un coup et de me prendre un bon coup de calage dans les reins. Embrayage ou boîte? D'autre part, je trouve la course de la poignée au moment d'embrayer plutôt longue. Serais-ce l'embrayage qui fatigue? J'ai voulu retendre le câble au niveau de la poignée mais le tendeur est pratiquement à fond... | |
|
| |
KLE66 Admin
Messages : 3267 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 68 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: Boite de vitesse et embrayage qui colle Jeu 7 Mai - 22:46 | |
| - birabanor a écrit:
- hé, c'est quoi un embrayage qui colle??
je me pose la question parce qu'il m'est déjà arrivé plusieurs fois de passer au point mort, lâcher l'embrayage d'un coup et de me prendre un bon coup de calage dans les reins. Embrayage ou boîte?
D'autre part, je trouve la course de la poignée au moment d'embrayer plutôt longue. Serais-ce l'embrayage qui fatigue? J'ai voulu retendre le câble au niveau de la poignée mais le tendeur est pratiquement à fond... Peut-être que c'est ton câble qui est entrain de lâcher De toute façon, il faut d'abord régler au niveau de l'embrayage sur le moteur et ensuite affiner au levier. _________________ Post tenebras spero lucem
| |
|
| |
Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Boite de vitesse et embrayage qui colle Jeu 28 Mai - 7:12 | |
| chez moi, le point mort n'est pas très précis. Et la lumière s'allume alors que je suis encore en 1re. Parfois elle ne s'allume pas alors que je suis au point mort. Donc, je ne me fie pas à la lumière. Je lâche l'embrayoire délicatement Sinon, mon embrayage après 2 semaines de non utilisation était complètement collé. Il m'a fallu 5 tentatives moteur éteint et vitesse engagée pour le décoller. J'ai jamais vu ça ! D'après le forum allemand, ça viendrait de l'huile. Une huile minérale collerait moins les disques. La synthèse et semi-synthèse favoriseraient le collage des disques. On va vérifier ça un de ces 4. | |
|
| |
fiti kle 500
| Sujet: Re: Boite de vitesse et embrayage qui colle Jeu 28 Mai - 22:50 | |
| Salut, idem pour le point mort. il passe alors qu'on lui demande pas ou y passe pas alors qu'on lui demande. J'ai toujours ces fichues vitesses qui claquent 1 ere (crack boom huuuuu), 2 sd (clack), 3 eme ( pitit clack choubab, quouizzzzzzz). Et même en m'approchant d'un câble le plus tendu possible... Le mec de kawa m'a certifié que c’était normale sur toutes les anciennes boites: Kle; Er5; Gpz... Je commence a m'y faire mais je crois que je vais faire un tour dans l'embrayage et ses cotes avant de: choub; choub, choub; choubidouwouahaahha. ... peut-être une fourchette de...m**** | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boite de vitesse et embrayage qui colle | |
| |
|
| |
| Boite de vitesse et embrayage qui colle | |
|