Salut.
Voici un chouette récapitulatif.
Bonne recherche.
Serrages divers
Tout d’abord, vérifier les serrages : disques, étriers, roues, les réglages de la fourche (pareil à droite et à gauche).
Pressions des pneus.
Voir la pression préconisée pour ma bécane, donc chez le fabricant "Gommard" cherché le pneu modèle "MégaSport R+" pour Sapétoku 1500.
Etat des pneus
Pas de boursouflures, pas d'usure irrégulière, pas de coupures (Attention aux morceaux de verre => ils coupent le tissus et provoquent, alors, une déformation du pneu)
Niveau liquide de frein
Vérifier qu'on n’est pas au dessus du niveau maxi, que le levier de frein revient bien, que la garde est suffisante.
Roulements de roue
Soulevez la roue (Il faut qu'elle soit en l'air.)
Faire tourner et écoutez : il ne doit y avoir aucun bruit dans le moyeu
Un bruit style sable, une perception de gravier dans la rotation de la roue, tant à la main qu'à l'ouïe indique un roulement HS : NE PAS ROULER risque de blocage !
Jeu à la colonne de direction
Soulever l'avant de la moto, la roue avant doit être en l'air.
Se placer, accroupi, face à la bécane, soulager des 2 mains le poids de la roue et de la fourche et imprimer un mouvement d'avant et d'arrière à l'axe de roue: Il ne doit y avoir aucun jeux perceptible.
Resserrer l'écrou de réglage : Soulever l'avant de la moto, la roue avant doit être en l'air.
Braquer, la roue ne doit pas tomber sur la butée (gauche ou droite). Elle doit conserver une position stable dans la zone médiane entre le point de braquage 0° et la position de butée x°, soit x°/2. Resserrer si le guidon tombe à x° (la butée). Desserrer si le guidon garde sa position dans n'importe qu'elle position et refaire la manip dito (Direction billée)
Roulement de direction
Braquer de gauche et de droite le guidon: il ne doit y avoir aucune perception de cran ou point dur.
Si tel était le cas changer les roulements (Ne pas rouler avec une bécane dans cet état : risque de blocage). La direction est billée suite à choc avant
Réglages de fourches
Il ne faudrait pas qu'un tube de fourche soit sur une position dur + et l'autre tube sur mou +++.
Il s'en suivrait un déséquilibre évident au freinage