Messages : 53 Date d'inscription : 22/05/2021 Age : 41 Localisation : Caen
Sujet: Réfection du système de freinage avant Dim 6 Juin - 10:18
Navré si plusieurs sujets existent à ce propos, je souhaite revoir le freinage avant de la KLE, comme disque et plaquettes sont morts je souhaite optimiser tout ça.
Des éléments que j'ai pu regrouper, voici un résumé à compléter par votre expérience:
- Disque Braking Wave en 300mm (ref.KW13FID)
- Etrier avant gauche de Suzuki SV650 sans abs, d'occasion (y a t'il une année à privilégier ???)
- Durite aviation type TRW à priori sur mesure pour la KLE (la vis "banjo" est non fournie, faut-il la prévoir de préférence?)
Quelles plaquettes sont idéales pour un usage route avec ces disques? Quel liquide de frein? Y-a t'il d'autres choses à voir?
nikle
Messages : 22 Date d'inscription : 03/05/2021 Localisation : 974
Sujet: Re: Réfection du système de freinage avant Sam 24 Juil - 20:35
Salut Simon,
je suis dans le même cas que toi, je vais essayer d'améliorer le freinage AV de ma moto (et AR, mais c'est pas encore au point, on en reparlera peut-être ici plus tard). J'ai parcouru le forum sur le sujet, je te recommande de faire pareil.
Pour ma part : Etrier ER-6 + durit avia + plaquettes commandées.
Le Suzuki SV 650 et l'ER-6 de Kawasaki partagent le même étrier avant sur tous les millésimes il me semble (de marque Nissin). Attention, il s'agit d'un freinage à double disque, donc il faut bien prendre l'étrier avant gauche uniquement pour ton KLE.
Pour le choix de tes plaquettes, ça va dépendre de ton étrier de frein. Prends des plaquettes en fonction de lui. Plusieurs types de garnitures sont disponibles, les plus performantes sont en métal frité. Après il y a des technologies spécifiques aux constructeurs (Carbone Lorraine, Brembo etc.), mais je pense que c'est plutôt destiné pour du circuit. Des histoires de qualité de matériau et des T° d'échauffement que tu n'atteindras probablement jamais sur route.
Pour le disque pétale, ça offre surement une plus grande surface pour le freinage. J'ai pas encore regardé de ce côté, mais il existe des sujets sur le forum. Utilise la recherche.
N'hésite pas à investir dans un kit de réfection pour ton étrier de frein. Tu vas certainement l'acheter d'occas, c'est le moment pour tout nettoyer au pinceau/white spirit, et rénover tout ce qui concerne les pièces d'usure en caoutchouc sur ton frein. Idem, regarde le forum, tu trouveras ton bonheur.
La durit avia est un bon choix pour améliorer le freinage, tu peux trouver des topics sur le sujet en cherchant sur le forum. Les dimensions, l'angle du banjo, où les commander etc. J'ai réalisé les mesures moi-même et je suis tombé sur la même chose que le forum. Si besoin des mesures pour la durit AR, je les posterai sur le forum après avoir reçu la durit en question, histoire d'être sûr que c'est OK.
Niveau liquide de frein, il te faut du DOT 4. Ensuite, comme pour les plaquettes, il y a des liquides typés compétition, comme le Motul RBF600 qui se distingue par un point d’ébullition relativement élevé. Aucun intérêt en dehors d'une utilisation circuit, et sur un autre modèle de moto
Tu trouveras tout les consommables évoqués sur www.silverperformance.fr pour un prix plutôt honnête je trouve.
Bonne continuation pour tes modifications, n'hésites pas à publier le résultat ! Ca servira à tout le monde !
Simon14
Messages : 53 Date d'inscription : 22/05/2021 Age : 41 Localisation : Caen
Sujet: Re: Réfection du système de freinage avant Dim 25 Juil - 8:41
Salut Nikle, merci pour ta réponse, j'ai déjà effectué les modifications et c'est efficace, même si j'ai souvenir que la Z650 en moto école était plus agressive encore!
J'ai opté pour un disque Braking Wave, un étrier sv d'occaz sur lequel je n'ai pas changé les joints, mais j'ai tout décapé, des plaquettes TRW organique/céramique (j'avais pris du métal fritté mais côté droite pur sv initialement , non remboursable car ouverte et dégraissées...), et j'ai commandé une paire de durites avia (av+ar) pour lesquelles effectivement j'aurais préféré avoir un angle sur les banjo, mais bon ça fait le job! J'ai également rénové le maître cylindre car il faisait des siennes.
A la rentrée je pense que je vais m'atteler à l'arrière, j'ai déjà le kit joint de l'étrier d'origine et du coup une durite avia, mon disque est bien dessous de l'épaisseur minimale, et une des 2 plaquettes est invisible!
nikle
Messages : 22 Date d'inscription : 03/05/2021 Localisation : 974
Sujet: Re: Réfection du système de freinage avant Dim 25 Juil - 8:51
Super pour tes modifs!
Pour l'instant, voilà ou j'en suis sur l'amélioration du freinage arrière :
- Durit avia : (https://www.silverperformance.fr/kit-arriere-une-durite-frein-aviation-hel-p-3386.html) L=51 cm / angle du banjo MC = 20° plat / angle du banjo étrier = 45° / pas de vis 10x125 Longueur à vérifier, j'ai pris les mesures avec du fil de nylon plaqué au scotch...
- Etrier de frein AV G de GPZ 500 S / EX500A (1989-1992) Pièce pas encore reçue, il faut que j'attende de voir si c'est plug & play, et faut que je vois aussi pour les plaquettes, pas sûr de mon coup...
Je poste le résultat de tout ça plus tard sur le forum quand tout sera monté et testé!
Bonne route !
Dernière édition par nikle le Lun 26 Juil - 17:41, édité 1 fois
Simon14
Messages : 53 Date d'inscription : 22/05/2021 Age : 41 Localisation : Caen
Sujet: Re: Réfection du système de freinage avant Dim 25 Juil - 11:02
Pour ma part, même d'origine je trouve que l'arrière freine bien, avec la durite avia ça devrait nettement suffire.
On attend ton verdict pour l'adaptabilité en tous cas!
nikle
Messages : 22 Date d'inscription : 03/05/2021 Localisation : 974
Sujet: Re: Réfection du système de freinage avant Lun 26 Juil - 17:44
Au passage, tu as mesuré combien pour la durite de frein AR?
Simon14
Messages : 53 Date d'inscription : 22/05/2021 Age : 41 Localisation : Caen
Sujet: Re: Réfection du système de freinage avant Lun 26 Juil - 17:50
Je viens de mesurer elle fait 60,5cm de toute sa longueur (banjos compris), j'ai commandé un kit tout fait selon la moto...
nikle aime ce message
yrjo
Messages : 16 Date d'inscription : 24/04/2022 Age : 62 Localisation : 17000 la rochelle
Sujet: Re: Réfection du système de freinage avant Jeu 19 Jan - 17:28
Simon14 a écrit:
Je viens de mesurer elle fait 60,5cm de toute sa longueur (banjos compris), j'ai commandé un kit tout fait selon la moto...
bonjour ; j ai fait comme vous; etrier sv 650 avec joints neuf et piston nettoyés ; durites avia avant et arriere ; plaquettes nissin ;dot 4 ; Et bien je suis déçu je m attendais a beaucoup mieux que cela !!! C est vraiment le seul gros reproche que je peut faire a ce formidable trail ! bonne journnée. yrjo.
Simon14
Messages : 53 Date d'inscription : 22/05/2021 Age : 41 Localisation : Caen
Sujet: Re: Réfection du système de freinage avant Sam 21 Jan - 5:47
yrjo a écrit:
Simon14 a écrit:
Je viens de mesurer elle fait 60,5cm de toute sa longueur (banjos compris), j'ai commandé un kit tout fait selon la moto...
bonjour ; j ai fait comme vous; etrier sv 650 avec joints neuf et piston nettoyés ; durites avia avant et arriere ; plaquettes nissin ;dot 4 ; Et bien je suis déçu je m attendais a beaucoup mieux que cela !!! C est vraiment le seul gros reproche que je peut faire a ce formidable trail ! bonne journnée. yrjo.
Arfff, Désolé pour toi, je n'ai pas vraiment pris le temps de connaître la KLE pour en apprécier le freinage d'origine, lorsque je l'ai achetée les freins étaient en fin de vie... Et cette configuration devient dans mon expérience motard, le freinage référent, ce qui pour l'instant me fera surement dire que toutes les motos que j'essaie ont un super freinage!
yrjo aime ce message
KLE66 Admin
Messages : 3267 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 68 Localisation : PERPIGNAN
Sujet: Re: Réfection du système de freinage avant Sam 21 Jan - 5:56
Pour avoir un freinage vraiment plus puissant pour une utilisation routière, il faut aussi changer le maître cylindre, car c'est lui qui transforme la force mécanique en force hydraulique.
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yrjo
Messages : 16 Date d'inscription : 24/04/2022 Age : 62 Localisation : 17000 la rochelle
Sujet: refection du systeme de frein avant Sam 21 Jan - 12:01
KLE66 a écrit:
Pour avoir un freinage vraiment plus puissant pour une utilisation routière, il faut aussi changer le maître cylindre, car c'est lui qui transforme la force mécanique en force hydraulique.
Bonjour; oui surement qu avec un maitre cylindre plus grand en contenance ca freinerai mieux . Mais je sais pas le quel il faut installer ? Si quelqu un peut me conseiller ou qui aurai deja fait la modif ; je suis a votre écoute ! Merci bien. cordialement yrjo .
KLE08
Messages : 144 Date d'inscription : 11/08/2018
Sujet: Re: Réfection du système de freinage avant Sam 21 Jan - 12:10