Messages : 15 Date d'inscription : 04/09/2023 Age : 57 Localisation : Gers
Sujet: Re: Dot 5, oui ou non Mer 27 Sep - 18:48
Bizarre, il disent que dot5 est couleur violet,et 5.1 ambre. Le miens est ambre,et pourtant c'est écrit dot5
Yioryos
Messages : 449 Date d'inscription : 09/11/2018
Sujet: Re: Dot 5, oui ou non Mer 27 Sep - 19:02
Re.
Ceci est un copier/coller.
Perso je prends pas le DOT5.
Comment savoir quel liquide de frein choisir ? Maintenant qu’on sait à quoi sert exactement le liquide de frein, voyons comment le choisir. Pour la moto, le liquide de frein est le plus couramment synthétique, mais il peut être en silicone. Les différents types de liquide de frein se distinguent par leur norme DOT (norme américaine). Ainsi, les liquides de frein DOT 4 ou DOT 5.1 sont des fluides synthétiques, tandis que le DOT 5 est fabriqué à base de silicones. Ces deux types de liquide ne sont absolument pas miscibles entre eux, sous risque de détruire les joints du système de freinage.
DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 Ces trois liquides sont synthétiques. Ils sont miscibles entre eux, même si nous le déconseillons puisqu’ils n’ont pas les mêmes performances. Il s’agit pour tous les trois d’huile à base de glycol, de couleur ambrée. Leur appellation DOT diffère selon leur température d’ébullition à sec. Par exemple, le point d’ébullition du DOT 3 se situe à 205°, celui du DOT 4 à 230° et celui du DOT 5.1 à 270°.
Encore là, comment choisir entre le liquide de frein DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 ? Voici nos conseils :
Choisissez le DOT 3 si votre moto possède des freins à tambour ;
Le DOT 4 est l’idéal pour la plupart des motos, avec une conduite assez soutenue ;
Encore plus performant, le DOT 5.1 est réservé aux conduites sportives.
DOT 5 Leur appellation peuvent porter à confusion, car le DOT 5.1 et le DOT 5 n’ont rien à voir. Le liquide de frein DOT 5 est une huile à base de silicones, de couleur violette. De qualité hydrophobe, il est parfait pour les véhicules qui se déplacent très peu. En revanche, il est très agressif pour la plupart des systèmes de freinage d’origine, les joints se détériorent alors très rapidement. C’est pourquoi il est réservé pour certains véhicules seulement, comme les Harley Davidson.
Attend demain pour acheter la bonne réf
KLE66 Admin
Messages : 3235 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 67 Localisation : PERPIGNAN
Sujet: Re: Dot 5, oui ou non Jeu 28 Sep - 6:44
Dans le manuel d'atelier (et non pas dans la revue technique), il est précisé du DOT4
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thechmot
Messages : 15 Date d'inscription : 04/09/2023 Age : 57 Localisation : Gers
Sujet: Re: Dot 5, oui ou non Jeu 28 Sep - 14:33
Quasiment aucun manuel ne donne le dot 5 (en réalité le 5.1), mais je sais que l'on peut mettre des indices plus haut sans problème, surtout pas plus bas. Sachant que mon objectif est de faire du tt, le freinage est pour moi dans la catégorie "sportif".
Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
Sujet: Re: Dot 5, oui ou non Lun 2 Oct - 16:34
J'ai du DOT4 et je freine comme un trappeur (j'habite en montagne). Pas de soucis. De toute façon, si tu n'as pas de durit avia, ton dot 5 ou 5.1 ne servira pas à grand chose. Les durites caoutchouc vont se déformer bien avant que le LdF ne rende l'âme...
thechmot
Messages : 15 Date d'inscription : 04/09/2023 Age : 57 Localisation : Gers
Sujet: Re: Dot 5, oui ou non Lun 2 Oct - 16:48
J'avais déjà le bidon à la maison, et durite avia+ étrier sw à l'avant. De plus c'est pour un usage tt, freinages plus fréquents que sur route.
KLE66 Admin
Messages : 3235 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 67 Localisation : PERPIGNAN
Sujet: Re: Dot 5, oui ou non Lun 2 Oct - 16:55
En usage TT, je privilégie un freinage doux et constant, surtout dans le gras et dans les descentes bien techniques.
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Pouz aime ce message
le cht'orne
Messages : 142 Date d'inscription : 02/10/2019 Age : 65 Localisation : Suisse.... normande
Sujet: Re: Dot 5, oui ou non Mer 18 Oct - 10:04
d'accord avec Pouz et Yioryos, le Dot 4 est bien suffisant. Sur le 12R j'ai un mc radial PR19, des durits avia et des étriers Nissin 6 pistons avec des plaquettes semi-sinter, et ça freine TRES fort avec du Dot 4. L'important, c'est pas le liquide de frein, c'est le matériel installé. Monte des durits avia et des bonnes plaquettes et ça ira très bien même avec du Dot 4.
Rappel, le Dot 5 n'est pas miscible avec les autres liquide. Si tu choisis de passer au Dot 5, il faut rincer TOUT le circuit de freinage.
A+ Paul.
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Sujet: Re: Dot 5, oui ou non
Dot 5, oui ou non
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