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5 participants
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MessageSujet: câbles   câbles EmptyMer 29 Juin - 18:40

Tiens, je crois que l'on a jamais parlé de ça. Ces bécanes commençant à être vieillissantes, qu'en est-il de l'état des câbles : embrayage, compteur, starter, etc ...
Est-il utile de les changer préventivement, et quand ? Sont-ils increvables, ou bien au contraire ont-ils une petite faiblesse prématurée ? Allez, exprimez-vous, faites vibrer ce faux rhum :pc_out
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Ostrogoth_42

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MessageSujet: Re: câbles   câbles EmptyMer 29 Juin - 19:29

Ça finira bien par s'user, mais avec un maximum d'entretien préventif, ça peut durer. Amha, ce qui tue le plus les câbles, c'est quand ça se rouille dedans et que ça force.
Perso, quand je l'ai eue (bientôt un an), j'ai démonté/huilé tous les câbles. Cette année, je le refais pas, je m'occupe du pot, là aussi en préventif, dérouillage et un coup de peinture sur le collecteur, ça peut pas faire de mal...
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superbarbiche

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MessageSujet: Re: câbles   câbles EmptyJeu 30 Juin - 8:39

et tu met quoi comme graisse ostrogoth ?
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Ostrogoth_42

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MessageSujet: Re: câbles   câbles EmptyJeu 30 Juin - 12:20

superbarbiche a écrit:
et tu met quoi comme graisse ostrogoth ?

Je mets de l'huile pour chaînes et câbles, la même que pour mon kit chaîne.

La technique que j'utilise, je l'avais expliqué là >> cablerie << du temps ou j'avais ma GTR.
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PIZZA13




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MessageSujet: Re: câbles   câbles EmptyVen 1 Juil - 6:34

Salut

Perso je ne mets ni de l'huile et encore moins de la graisse..

Les cables actuels ont une gaine en téflon dedans qui permet de faire
coulisser le cable en acier ,aussi mettre de l'huile fonctionne mais ensuite la
merde arrive à entrer dans la gaine et accèlère l'usure .Une fois que celle ci est
HS ,il y a frottement de métal sur métal et le cable fini par casser .

Donc je mets du PTFE bombe et j'achète le Lubrifiant sec au PTFE 3EN1 en bombe.
Comme son nom l'indique c'est sec et cela ne retiens pas la poussière et salissures .

En plus c'est le top pour le neiman (même combat pas d'huile aussi ) et dans les cylindres
de portes cela fait merveille .

Pour ce qui est de la KLE je trouve que les cables tienent pas mal ; seul le soufflet en caoutchouc
du bas de cable d'enbrayge est HS assez rapidement (je mets un yam de récup qui tiens bien lui )

appel X TREM
FRED
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superbarbiche

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MessageSujet: Re: câbles   câbles EmptyVen 1 Juil - 8:37

et le wd40 ca donne koi ? car j'en est mis dans mes neiman Question
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oldtrailer

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MessageSujet: Re: câbles   câbles EmptyVen 1 Juil - 17:27

j'aime bien les exposés techniques de pizza13 Very Happy c'est chiadé :!!

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
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Ostrogoth_42

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MessageSujet: Re: câbles   câbles EmptyVen 1 Juil - 17:37

PIZZA13 a écrit:
(...)
Les cables actuels ont une gaine en téflon dedans qui permet de faire
coulisser le cable en acier ,aussi mettre de l'huile fonctionne mais ensuite la
merde arrive à entrer dans la gaine et accèlère l'usure .Une fois que celle ci est
HS ,il y a frottement de métal sur métal et le cable fini par casser .(...)

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. L'huile ne facilite pas l'entrée de "merde" et ce n'est certainement pas cela qui "accélère" l'usure du câble. C'est l'humidité et la corrosion qui les tuent.

Les lubrifiants au polytétrafluoroéthylène, c'est bien pour les serrures, mais pour les câbles, c'est pas top, ça manque de capillarité donc ça ne lubrifie que l'entrée du câble. Si tu as un câble qui commence à durcir par vieillesse, c'est qu'il a commencé à se corroder, ça ne résoudra rien.
J'ai rattrapé des câbles qui étaient très durs en passant avec ma technique un lubrifiant multifonction style WD40 puis huile pour chaîne et câble.
Ensuite, un câble qui ne force plus dans la gaine, qui n'est pas plié, ça peut durer très très longtemps.
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MessageSujet: Re: câbles   câbles EmptySam 2 Juil - 9:54

Perso je mets du lubrifiant......
Un va et vient sans lubrifiant à la fin il y a usure ou échauffement puis usure.
Cable compteur : avec de l'huile de boite rouge.
Autre cables : huile moteur.
(Ca c'est pour mon cas)

Et pour le WD40, cela dégraisse très très bien.
Cela enlève bien le goudron aussi sur la carrosserie, c'est un bon dégrippant , cela refait
bien les contacs électrique, mais pour lubrifier......faudra voir autre chose de plus efficace.
J'ai même enlevé du cambouis sur mes mains avec le WD40. Mais je le
déconseille...... tous ces produits sont bourrés de produits toxiques
et les respirer ou les mettre sur la peau vont bien favoriser votre petit cancer
stagnant en vous.

Moralité: Lubrifier...OUI! Mais prenez soin de vous. Laughing
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KLE2B

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MessageSujet: Re: câbles   câbles EmptySam 2 Juil - 22:10

perso, je graisse le cable du compteur. Pour les autres, c'est à l'huile fine pour mécanisme (très forte capilarité)
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PIZZA13




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MessageSujet: Re: câbles   câbles EmptyDim 3 Juil - 7:37

Salut à tous
ostrogoth ton analyse est bonne mais elle n'est valable que pour les veilles motos
qui n'avaient pas de gaines téflon autour du cable ( l'eau glisse sur le téflon et le téflon ne rouille pas )
Donc cela ne marche que quand le téflon est mort et généralement c'est quand il est usé par l'abrasion
du cable ...Par contre tu as raison ce n'est que du préventif pour le curatif le WD 40 ou autres techniques de dégrippages seront plus efficaces .
Pour le manque de capilarité du PTFE tu as raison mais contrairement à son nom (sec) lors de sa sortie
de la bombe il est sous forme liquide et alors pénètre bien partout puis il sèche et reste le téflon qui favorise
le glissement .Si vraiment tu veux huiler il y a aussi le 3-en-1 Lubrifiant Chaînes et Câbles au PTFE.

Pour le WD40 ;qui est aussi marque (WD40-Compagny Ltd ,ce sont eux qui font la game 3-en-1)
c'est un bon dégrippant mais je trouve qu'il sèche vite et donc son effet ne dure pas logtemps .

Je vois que didier aime bien l'huile de boite auto ,je n'aurais pas pensé à en mettre sur le cable
de compteur ,je mets de la graisse mais pourquoi pas de la rouge .. :tchin

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Ostrogoth_42

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MessageSujet: Re: câbles   câbles EmptyDim 3 Juil - 8:30

PIZZA13 a écrit:
(...)
Je vois que didier aime bien l'huile de boite auto (...)

Il doit en avoir un stock, il en met partout! lol!
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MessageSujet: Re: câbles   câbles EmptyDim 3 Juil - 11:33

Bon!!!
Je vois que je vais être obligé de me justifier avec mon rouge! Laughing
Pourquoi le rouge!
Parcequ'il est digeste et bon pour..... (je me trompe de sujet!)
Je recommence.....

Pourquoi une préférence pour l'huile rouge de boite auto afin de lubrifier mon cable compteur!
Parce que c'est une huile assez détergente.
Parcequ'elle est lubrifiante.
Parcequ'elle resiste à des plus basses stempératures sans figer.

Sur mes anciennes j'avais des problèmes avec mes cables compteur l'hiver.
Cela vibrait dans la gaine, jusqu'au jour ou cela cassait car je n'avais pas pris le temps
de lubrifier.
Depuis que je marche à la rouge (et non pas au rouge!)* plus de problème l'hiver.

Une précaution à prendre....... que le cable soit étanche avant l'entrainement sur la roue, ou bien que le cable parte vers le bas à la sortie de l'entrainement de la roue et fasse siphon.
Pourquoi?
Parceque l'huile arrivant dans le mécanisme d'entrainement fluidifie la graisse et après.... c'est la cata. (tout fout le camp!)
Donc pour ma part..... pour l'hiver..... un coup de rouge! Laughing

Par contre, dans ce qu'il a été dit précédement sur les cables, il est sur que la qualité de fabrication des gaines et cables à quelque peu évolué et qu'il existe plusieurs types de gaine et cable.

Mais comme je suis un gros radin et que j'achète pas chère, je me retrouve avec des gaines (et cables) pour les vieilles lol!

* (quoi que!)
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PIZZA13




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MessageSujet: Re: câbles   câbles EmptyMer 6 Juil - 9:30

Qu’importe le flacon pourvu que l'ivresse soit là...
clown
Mais si c'est une bonne cuvée pourquoi pas .

Pour être plus sérieux je n'avais qu'une restriction
à l'emploi du rouge et Didier en à parlé : c'est l'étanchéité
de l'entraineur de câble .

Bonne route à tous

fred
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