500 KLE AVENTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
500 KLE AVENTURE

Le forum des passionnés de 500 KLE. Plus particulièrement destiné à qui veut en faire une moto d'aventure.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Site KLESite KLE  JeuJeu  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
DOCUMENTATION
Vous cherchez de la documentation ? Voici le lien direct vers la partie du forum consacrée à cet important sujet : DOCUMENTATION
Nos amis KListes
(TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension 3logos11
Derniers sujets
» Feux avant HS
(TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension EmptyAujourd'hui à 17:42 par Yioryos

» [cherche] Carenage avant 2005-2006
(TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension EmptyHier à 12:48 par Jerome

» Plan ou bon plan prolongateurs fourche
(TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension EmptyMar 7 Mai - 15:24 par KLE66

» Moi et ma KLE 500.
(TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension EmptySam 4 Mai - 15:09 par Yioryos

» Futur Klist
(TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension EmptyDim 28 Avr - 21:03 par La Pomme 34

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 (TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




(TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension Empty
MessageSujet: (TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension   (TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension EmptyMer 23 Avr - 12:17

Sur nos KLEs le régulateur / redresseur de tension est très bien placé : près du vase à expansion dans un endroit bien ventilé quand ça roule. Et c'est là que je veux en venir. J'ai fichu en l'air mon régulateur cet hiver.
Constat : j'ai pas mal d'équipements électriques capables de tirer sur la batterie (poignées chauffantes, couplage des feux, feux de détresse, prise 12V+5V USB) et je fais pas mal de trajets urbains. Donc peut être cela chauffe-t-il ?

Peu importe, même si ça pourrait relever du placebo vu la taille de l'objet utilisé, je me rassure psychologiquement en montant un mini ventilateur 12V sur le régulateur.
Les travaux vus sur le net ne me satisfont pas : ils sont toujours en marche dès l'allumage des feux et ne sont coupés que par l'utilisateur à l'aide d'un interrupteur. Or je souhaite que ce soit automatique et que cela ne fonctionne que si c'est nécessaire.

Matériel : du fil, des connecteurs rapides, des colliers attaches rapides, de l'isolant en ruban, de la soudure à l'étain, du fil de fer galvanisé, des rivets, un mini ventilateur 12V, un interrupteur NO 35°C (NO = normalement ouvert), un Kliste et sa Kle.

Le mieux pour faire le montage du ventilateur est de démonter le redresseur. Il faut percer 2 trous pour riveter l'interrupteur NO. Placer le ventilateur contre la face avant de l'appareil et le faire tenir en faisant une boucle avec le fil de fer. Souder l'interrupteur NO sur le (+). Rallonger le fil = comme j'ai utilisé des cosses je les ai soudées. Par contre avec des connecteurs rapides nul besoin de cosses...Vous avez simplement à rallonger un peu le fil. Voilà ce que ça donne :
(TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension 110

Détail du ventilateur, il n'y a pas beaucoup de place c'est pourquoi j'ai opté pour du mini :
(TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension 210

Détail des cosses, vous pouvez les remplacer par des connecteurs rapides :
(TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension 310

Détail de l'interrupteur NO 35°C, il faut bien percer en coin sous peine de perforer dans les éléments électroniques d'où l'emplacement. On voit bien les fils de fer :
(TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension 410

Utiliser des colliers attache rapides pour maintenir les fils du régulateur loin du ventilateur. Les fils d'alimentation du ventilateur passent côté ailettes car ça permet de les faire ensuite reposer sur le vase à expansion (aucun contact avec les ailettes) :
(TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension 510

Connecter le (+) sur l'éclairage arrière et le (-) sur le fil de masse (vous pouvez utiliser des connecteurs rapides) :
(TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension 610

Refaire un faisceau avec le ruban isolant et bien placer tous les fils. Remonter le vase à expansion :
(TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension 710

Voici ce ce que ça donne avec la selle :
(TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension 810

Au prochain démontage de la selle je remplacerai le fil de fer par un petit ressort de traction pour que ça soit plus propre.
Test : avec un sèche cheveux j'ai chauffé pendant environ une minute contact mis et feux de position allumés, le ventilateur s'est bien mis en route. Puis j'ai attendu sans chauffer : 1 minute après environ l'interrupteur s'est ouvert et a donc arrêté le ventilateur.
Le but n'étant pas d'assurer un refroidissement permanent, le régulateur est bien placé je le rappelle, mais un complément en cas de circulation à faible allure ou par temps chaud ce montage semble suffisant. Par contre pour un refroidissement plus efficace (sur une autre machine par exemple) il faudra augmenter la taille du ventilateur.
Revenir en haut Aller en bas
oldtrailer

oldtrailer


Messages : 5632
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 58
Localisation : Nice

(TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension   (TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension EmptyMer 23 Avr - 17:24

Merci Xot66 pour ce tuto bien expliqué et bien illustré. Je suis sur que les Kliste dans ton cas se réfèreront à ton post.  Very Happy 



_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
Revenir en haut Aller en bas
 
(TUTO) Refroidir son régulateur / redresseur de tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tension chaîne de transmission
» Pétarades,ampoule avant qui claque= régulateur - redresseur
» (cherche) Régulateur de tension
» tension kle 2006
» Tension chaine 2aire - fiabilité reprères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
500 KLE AVENTURE :: Discussions Techniques :: Tutoriels (comment faire pour ...)-
Sauter vers: