500 KLE AVENTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
500 KLE AVENTURE

Le forum des passionnés de 500 KLE. Plus particulièrement destiné à qui veut en faire une moto d'aventure.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Site KLESite KLE  JeuJeu  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
DOCUMENTATION
Vous cherchez de la documentation ? Voici le lien direct vers la partie du forum consacrée à cet important sujet : DOCUMENTATION
Nos amis KListes
Huilé coté rotor 3logos11
Derniers sujets
» Plan ou bon plan prolongateurs fourche
Huilé coté rotor EmptyVen 17 Mai - 18:45 par KLE66

» Feux avant HS
Huilé coté rotor EmptyDim 12 Mai - 17:42 par Yioryos

» [cherche] Carenage avant 2005-2006
Huilé coté rotor EmptySam 11 Mai - 12:48 par Jerome

» Moi et ma KLE 500.
Huilé coté rotor EmptySam 4 Mai - 15:09 par Yioryos

» Futur Klist
Huilé coté rotor EmptyDim 28 Avr - 21:03 par La Pomme 34

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Huilé coté rotor

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zelione




Messages : 2
Date d'inscription : 22/02/2020

Huilé coté rotor Empty
MessageSujet: Huilé coté rotor   Huilé coté rotor EmptySam 22 Fév - 11:59

Bonjour à toutes et tous

Nouveau sur ce forum et la panne arrive.
J'ai un KLE de 1992 54000 km.
Initialement à Paris, et ne faisant que 2,5km pour aller bosser. En roulant si peu, je ne rechargait pas assez la batterie et au démarrage, elle faisait un salle bruit.
j'ai installé un capteur solaire sur mon top case pour charger la batterie car la distance du trajet ne permettait pas de compenser la perte du démarrage.
Mon problème de démarrage était résolu. Et le bruit pénible avant disparu.
La moto roulait correctement mais consommait du 10l avec beaucoup d’arrêt - redémarrage sur petit trajet.
Avec un réglage à la louche des carbu et mon capteur solaire, je suis passé à 7L/100.

Je n'ai jamais pu dépasser le 140 km/h compteur.

Mais peu à peu, le démarreur semblait ne pas acrocher et tournait parfois dans le vide alors que la batterie était au top et on m'a piqué mon top case avec son capteur solaire :-(

Le bruit qu'elle faisait est donc revenu et c'est le bruit de la roue libre qui n'accroche pas.

Ce matin, c'est la galère. J'ai déposé le carter avec les bobinages et trois aimants sont déplacé, décollé, meulés par le rotor probablement.
Il y a de l'huile sur les aimants, le rotor...
Je suppose que l'huile empêche l'accroche de la roue libre du démarreur. Que quelques petits bouts d'aimant limite aussi son accroche.
Chose curieuse, cette accroche de la roue libre semble lié à la vitesse de rotation du démarreur donc à la tension de la batterie.
Si avant l'accroche de la roue libre semblait liée à la vitesse du démarreur, ce n'est plus le cas a présent : batterie au taquet, l'accroche n'est pas régulière.
Je n'ai pas d'outil pour déposer le rotor. Donc pas moyen non plus de sortir la roue libre pour changer les ressorts.
Je compte nettoyer à l'acétone pour coller les aimants (une peu rapés) à la colle cyano , Verser un peu d'acétone à la seringue sur la roule libre pour dégraisser et avoir une bonne accroche.

Il y a un tuyau d'huile en bas vers l'avant à l'intérieur de ce carter qui tien avec une vis en haut et emmanché en bas.
Est-normal qu'il fuite un peu vers le bas, là ou il rentre dans le bloc-moteur ?

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de soucis (les aimant, je sais) mais de roue libre et d'huile ?

Enfin, comment bloquer le rotor pour déposer sa vis centrale (filet à gauche en 14) ?

Merci pour vos contribution.
Revenir en haut Aller en bas
le cht'orne

le cht'orne


Messages : 142
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 65
Localisation : Suisse.... normande

Huilé coté rotor Empty
MessageSujet: Re: Huilé coté rotor   Huilé coté rotor EmptyDim 23 Fév - 9:15

Salut Zelione et cheers sur le forum.

Pour bloquer le rotor tu mets un gros tournevis dans un des trous en périphérie du rotor et tu prends appui sur une partie du cadre.

le recollage à la cyano n'est pas une solution viable. A la rigueur avec de l'epoxy mais il faut être très précis lors de la repose pour bien respecter la valeur de l'entrefer (distance entre les aimants et le circuit magnétique des bobinages du stator). La seule solution fiable c'est le rotor neuf.
SI les aimants ont été meulés par le frottement avec les bobines du stator, tu as des particules d'aimant dans ton huile et il faut ABSOLUMENT vidanger et rincer ton circuit de lubrification ( filtre à huile, carter moteur inférieur....) sinon tu vas au devant d'autres ennuis bien plus graves que la roue libre du démarreur qui n'accroche pas.

A+
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Zelione




Messages : 2
Date d'inscription : 22/02/2020

Huilé coté rotor Empty
MessageSujet: Re: Huilé coté rotor   Huilé coté rotor EmptyDim 23 Fév - 10:53

Merci Paul, A la tienne !

Cela réponds partiellement à mes questions.
Je ne vois pas comment des éclats d'aimant peuvent rentrer dans le circuit d'huile ... ils sont resté avec les autres aimants. et le rotor n'est pas dans le circuit d'huile.

Je suis d'accord pour le collage à la cyano qui n'est pas optimal mais le collage pas infiltration m'a paru mieux pour respecter la distance aimant-rotor.

Quant à l'epoxy, comme tu dis il faut en mettre un film... et que cela reste plusieurs heures sans bouger., sans couler. Bricolant dans la rue, il me faut extraire le rotor pour le faire chez moi et je n'ai pas d'extracteur !

Par ailleurs, j'ai l'impression que le moteur est rincé : il tourne à la main mais j'entends l'air fuiter des pistons ce qui m'explique la vitesse maxi, la conso, etc...

Au final, faute de moyen technique (outil, garage) elle va aller cher le garagiste...ou à la casse, ou je tente d' acheter un extracteur et tester une remise en route en solo.

Vivement un maison avec un garage pour traiter tout ça tranquilou.

A+
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huilé coté rotor Empty
MessageSujet: Re: Huilé coté rotor   Huilé coté rotor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huilé coté rotor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  rotor en préventif, la crepine de pompe à huile dit quoi?
» Et finalement vous mettez quoi comme huile,vous ?
» Fuite d'huile
» Référence filtre à huile
» Rassemblement Café Racer coté Mono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
500 KLE AVENTURE :: Discussions Techniques :: Pannes, défauts, incidents-
Sauter vers: