500 KLE AVENTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
500 KLE AVENTURE

Le forum des passionnés de 500 KLE. Plus particulièrement destiné à qui veut en faire une moto d'aventure.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Site KLESite KLE  JeuJeu  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
DOCUMENTATION
Vous cherchez de la documentation ? Voici le lien direct vers la partie du forum consacrée à cet important sujet : DOCUMENTATION
Nos amis KListes
Le sentier Cathare 3logos11
Derniers sujets
» [cherche] Carenage avant 2005-2006
Le sentier Cathare EmptyHier à 12:48 par Jerome

» Plan ou bon plan prolongateurs fourche
Le sentier Cathare EmptyMar 7 Mai - 15:24 par KLE66

» Moi et ma KLE 500.
Le sentier Cathare EmptySam 4 Mai - 15:09 par Yioryos

» Feux avant HS
Le sentier Cathare EmptyLun 29 Avr - 19:40 par Youbi

» Futur Klist
Le sentier Cathare EmptyDim 28 Avr - 21:03 par La Pomme 34

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le sentier Cathare

Aller en bas 
+3
algo_38
KIRIKOU
KLE66
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptySam 25 Fév - 20:44

Magnifique temps en ce samedi 19°c à Perpignan et sans vent je le précise.......Bon j'ai une 1200 Super T pour le week-end, alors petite balade sur la trace des Cathares.
J'ai déjà essayé la 1200 Super T à son lancement, je confirme sur la route confort royal et excellente tenue de route, manque juste un peut de pêche au moteur (ce n'est pas ma 1050 Tiger). Alors direction le TT en s'attaquant au sentier dit Cathare: sur la piste roulante la moto est très facile et je suis surpris par la vitesse, le traction contrôle joue très bien son jeu. Bon après avoir essayé tous les modes de réglages, je m'attaque à un petit single track.........la moto passe quand même, mais bonjour la lourdeur (j'avais les bras HS).
Conclusion: moto super sympa pour faire de la route et des pistes roulantes, mais pas pour faire du hard, je le savais mais j'ai voulu tester affraid cheers
[img]Le sentier Cathare 995464SDC12053edited[/img]
[img]Le sentier Cathare 448949SDC12055edited[/img]
[img]Le sentier Cathare 559503SDC14235[/img]
[img]Le sentier Cathare 209115SDC14236[/img]
[img]Le sentier Cathare 521682SDC14238[/img]
[img]Le sentier Cathare 772127SDC14239[/img]
[img]Le sentier Cathare 848985SDC14240[/img]
[img]Le sentier Cathare 801045SDC14241[/img]
[img]Le sentier Cathare 626043SDC14247[/img]
[img]Le sentier Cathare 617055SDC14259[/img]

Bon c'est pas une 1200 Super T que je prendrai pour le RAID KLE 66, PENSEZ A VOUS INSCRIRE cheers cheers cheers

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
KIRIKOU

KIRIKOU


Messages : 1601
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 50
Localisation : vaucluse MONTEUX

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptySam 25 Fév - 20:49

Le sentier Cathare 3d-coeurs-yeux-langue houhaaa les photos !

cheers vivement le RAID KLE66
-
-
-
Revenir en haut Aller en bas
algo_38

algo_38


Messages : 402
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 48
Localisation : Isère 38

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptySam 25 Fév - 20:58

Quel bonheur de pouvoir rouler par ces temperature !
Veinard !
Revenir en haut Aller en bas
sined

sined


Messages : 720
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : St Lô

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptySam 25 Fév - 22:31

Je pense que pour les chemins Hard plus la moto est léger ..., mieux ça passe m'enfin je crois... Moustiques sur les d Moustiques sur les d
Revenir en haut Aller en bas
KIRIKOU

KIRIKOU


Messages : 1601
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 50
Localisation : vaucluse MONTEUX

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptySam 25 Fév - 22:36

sa ces sur ! mais certain fond des miracles avec des enclumes . mais sa demande de l'expérience, ce que je n'es pas .

je sait pas si je vais pouvoir attendre le 1er juin scratch je me ferais bien une RECO avec KLE66 ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sined

sined


Messages : 720
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : St Lô

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptySam 25 Fév - 22:48

j'ai encore le souvenir de la 400 KTM houa.! :thbup un vélo avec tous se qu'il faut..., le KLE à coté c'est une goldwing \'\'``

.... :-)) :-))
Revenir en haut Aller en bas
sined

sined


Messages : 720
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : St Lô

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptySam 25 Fév - 22:54

merci pour les photos KLE66 c'est sec par chez toi... :thbup rien à voir par chez moi... \'\'`` ça colle.!
mais bon... Moustiques sur les d Moustiques sur les d quand même... :ars: :ars:
Revenir en haut Aller en bas
KIRIKOU

KIRIKOU


Messages : 1601
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 50
Localisation : vaucluse MONTEUX

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptySam 25 Fév - 22:56

chez nous aussi ces sec ! la dernière vrais pluie cetais en novembre .

j'ai bien peur que ce soit les inondations quant la pluie va enfin décider a arriver .
Revenir en haut Aller en bas
sined

sined


Messages : 720
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : St Lô

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptySam 25 Fév - 23:00

c'est pas juste... \'\'`` moi je suis partageur la flotte je veux bien vous en donner un peut... :-)) :-))
Revenir en haut Aller en bas
KIRIKOU

KIRIKOU


Messages : 1601
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 50
Localisation : vaucluse MONTEUX

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptySam 25 Fév - 23:04

oui mais un peut A la tienne !

ces le problème ici . il pleut pas souvent mais quant sa pleut pale bonjour les dégâts !
Revenir en haut Aller en bas
pome

pome


Messages : 830
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 61
Localisation : Au coeur de l'île verte

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptyDim 26 Fév - 19:13

Ouais, ben ici, je suis plus sur les skis que sur la selle ! :glagla
Mais, demain on sort kawette......il faisait 5° aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
oldtrailer

oldtrailer


Messages : 5632
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 58
Localisation : Nice

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptyDim 26 Fév - 19:56

sur le single track, si t'as un obstacle imprévu avec la 1200 ténéré, tu fait demi-tour comment Question

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptyDim 26 Fév - 20:07

oldtrailer a écrit:
sur le single track, si t'as un obstacle imprévu avec la 1200 ténéré, tu fait demi-tour comment Question

C'est la question que je me suis posée........mais c'était trop tard lol!

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
oldtrailer

oldtrailer


Messages : 5632
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 58
Localisation : Nice

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptyDim 26 Fév - 21:10

KLE66 a écrit:
oldtrailer a écrit:
sur le single track, si t'as un obstacle imprévu avec la 1200 ténéré, tu fait demi-tour comment Question

C'est la question que je me suis posée........mais c'était trop tard lol!

lol! mais après quelques petites galères je fais plus seul ces conneries Je rigole doucement

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptyLun 27 Fév - 8:09

Dimanche à nouveau le beau temps mais avec de la tramontane, j’enfourche mon fidèle destrier bleu (Yamaha 1200 Super T) et armé de mon fauchon (mon appareil photo), je m’élance sur la trace des Cathares.
Châteaux Lastours
Verrou du Cabardès depuis le haut Moyen-Age, le site de Lastours constitue un ensemble exceptionnel avec ses quatre châteaux édifiés à 300 mètres d’altitude, au sommet d’un éperon rocheux. Cabaret, Surdespine, Quertinheux et Tour Régine dominent le cours de l’Orbiel et le torrent du Grézilhou, profondément encaissés dans la vallée.
Les plus anciens vestiges connus remontent à l’Âge du Bronze Moyen vers 1 500 ans avant notre ère : une grotte a livré la sépulture d’une fillette « la princesse au collier » : son corps était recouvert d’objets parmi lesquels se trouvaient des perles d’ambre et des bijoux évoquant l’art mycénien ou égyptien.
Les châteaux de Cabaret, Surdespine et Quertinheux existaient avant la Croisade contre les Albigeois, mais sous une forme différente de leur aspect actuel. À l’époque du catharisme florissant, le seigneur Pierre Roger de Cabaret apparaît très lié aux adeptes de la nouvelle religion et subit dès 1209 les assauts des croisés.
Entre 1223 et 1229, l’activité cathare est intense à Cabaret et les châteaux seront assiégés, en vain, une deuxième fois en 1227. Il faudra attendre 1229 pour assister à la reddition définitive de ces places-fortes et voir les derniers Parfaits réfugiés sur le site s’enfuir pour rejoindre le Pays de Sault.
Après la croisade, le roi de France récupère les biens des seigneurs, rase le village et les châteaux. Il les fait reconstruire sur la crête, y adjoignant une quatrième tour : Tour Régine.
A la fin du XVIème siècle, pendant les guerres de Religion, Cabaret constitue une plate-forme importante pour les protestants qui l’aménagent pour les armes à feu. Ils en sont délogés en 1591 par les troupes du maréchal de Joyeuse
Le sentier Cathare 451236Lastours
Le sentier Cathare 852138Lastours2
Château de Termes
Le château de Termes s'élève au sommet d'un escarpement rocheux dans un site grandiose avec vue imprenable sur les Hautes Corbières. Il appartenait à l'une des plus grandes seigneuries médiévales du bas Languedoc, la famille de Termes jusqu'en 1228 et contrôle une seigneurie d'une soixantaine de villages ou hameaux. Raymond de Termes est un sympathisant cathare et son frère Benoît de Termes fut désigné comme évêque cathare. En 1210, le siège de Termes par Simon de Montfort dure 4 mois, d'août à novembre, et se heurte à une opposition sans faille, les résistants reconstruisant au fur et à mesure les murs détruits. Le château succomba par manque d'eau ou plutôt par empoisonnement de l'eau (dysenterie). Raymond de Termes fut pris et mourut en prison. Ses deux fils, Olivier et Bernard furent élevés à la cour d'Aragon. Le château fut confié à un proche de Montfort, Alain de Roucy. Le château fut ensuite cédé au roi de France en 1228. Olivier de Termes reprit la lutte en 1240 avec Trencavel mais dut se soumettre et partit d'Aigues Mortes en 1248 avec Saint-Louis en terre sainte. Il participera en 1255 à la chute de Quéribus. Devenu possession royale en 1260 le château composé de deux enceintes accueillit une garnison. Perché à 700 mètres d’altitude, la forteresse à conservé la trace des magasins et habitations de cette garnison. C'était un des "cinq fils de Carcassonne", il fut détruit en 1653.
Le sentier Cathare 281781Termes
Le sentier Cathare 280328Termes2
Château d’Arques
A une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Carcassonne, le village d’Arques occupe un fond de vallée arrosé par le ruisseau du Réalsès et entouré par de nombreuses forêts. Le château s’élève au sommet d’un petit mamelon isolé, à quelques centaines de mètres à l’ouest du bourg.
Mentionnée pour la première fois en 1011, la localité voit la famille d’Arques dépossédée de cette seigneurie au XIIème siècle, au profit de la puissante Maison de Termes.
Pendant la croisade contre les Albigeois, Béranger d’Arques, descendant de la famille spoliée, figure parmi les proches de Guillaume de Peyrepertuse.
En 1217, Simon de Montfort, chef des croisés, aurait pris et incendié le château et le village d’Arques. Il aurait ensuite offert en 1231 à son lieutenant Pierre de Voisins les terres d’Arques. En 1265, le nouveau seigneur d’Arques fit un passage remarqué sur ses domaines, en condamnant une femme de 60 ans, accusée de sorcellerie, à être brûlée vive dans le village.
A la fin du XIIIème siècle, son fils, Gilles de Voisins, rebâtit le village qualifié de « bastide » et commença la construction du château actuel. Son propre fils, Gilles II, acheva son édification vers 1316.
Au XVIème siècle, Arques passa à la famille de Joyeuse, mais en tant que lieu de résidence, le château fut supplanté par celui de Couiza.
Puis, en 1575, les protestants assiègent le château et échouent devant le donjon.

[img]Le sentier Cathare 732682Arques[/img]
[img]Le sentier Cathare 821818Arques2[/img]
Château de Montségur
Dans la première moitié du XIIIe siècle, la forteresse subit pas moins de quatre sièges dont un seul sera couronné de succès :
• Guy de Montfort, frère de Simon IV de Montfort fait une première tentative en 1212,
• Simon IV de Montfort dirige la deuxième en 1213,
• En juillet 1241, Raymond VII de Toulouse sur l'ordre de Louis IX débute un siège qu'il lève sans même donner un assaut,
• Le dernier est l'œuvre de Hugues des Arcis, sénéchal de Carcassonne.
Ce dernier fut déclenché par le massacre de quelques inquisiteurs en 1242 à Avignonet par une soixantaine d'hommes issus de la garnison de Montségur. Le sénéchal de Carcassonne et l'archevêque de Narbonne (Pierre Amiel) furent chargés d'assiéger la forteresse, sur l'ordre de Blanche de Castille et de Louis IX. En mai 1243, les croisés, au nombre d'environ 6 000 hommes, entourent Montségur.
L'équilibre des forces perdure jusqu'à Noël 1243 où une poignée d'« alpinistes » parvient, suite à une escalade audacieuse effectuée de nuit, à se rendre maître de la tour de guet. À partir de ce moment, un trébuchet est acheminé et monté, qui bombarde sans relâche la position des assiégés comme en témoignent les nombreux boulets de pierre taillée retrouvés sur le site. Environ un mois plus tard, peut-être suite à une trahison locale, la barbacane tombe aux mains des assaillants.
Un dernier assaut lancé en février sera repoussé mais laissera les assiégés très affaiblis
Le 1er mars 1244, Pierre-Roger de Mirepoix se voit contraint de négocier la reddition de la place forte. Les termes en sont les suivants :
• la vie des soldats et des laïcs sera épargnée,
• les parfaits qui renient leur foi seront sauvés,
• une trêve de 15 jours est accordée pour les cathares qui veulent se préparer et recevoir les derniers sacrements.
Le 16 mars, la forteresse s'ouvre à nouveau. Tous les cathares qui refusèrent de renier leur foi périrent sur le bûcher qui fut dressé pour un peu plus de 200 suppliciés dont la femme, la fille et la belle-mère de Raymond de Péreille : après avoir distribué tout ce qu'ils possédaient à ceux qui les avaient défendus durant dix mois, les parfaits de Montségur furent enfermés dans un enclos préparé au pied de la montagne puis les croisés mirent le feu aux fagots qui y étaient entassés. En tout, deux cent vingt hommes et femmes périrent dans le brasier. Parmi eux se sacrifièrent des soldats de la garnison qui n'avaient pas voulu les abandonner.
[img]Le sentier Cathare 514877Montsgur[/img]
Le sentier Cathare 732169Montsgur2
Château de Puilaurens
A la limite départementale de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, Puilaurens demeura longtemps le château-fort le plus méridional du royaume de France. Situé à près de 700 mètres d’altitude, ce château domine le village de Lapradelle, au milieu d’une forêt de sapins.
En 985, apparaît la première mention du château de Puilaurens, qui appartenait alors à l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa. Au XIème siècle, il devait relever de la suzeraineté du comte de Besalù, puis de celle du vicomte de Narbonne.
Le premier châtelain connu de Puilaurens, Pierre Catala, est témoin de la soumission de Guillaume de Peyrepertuse à Simon de Montfort. Douze ans plus tard, c’est Guillaume de Peyrepertuse qui commande la place. Puilaurens est ensuite tenu par Roger Catala, qui, comme son prédécesseur, y abrita de nombreux cathares. En 1241, le diacre cathare du Fenouillèdes, Pierre Paraire, séjourne dans le lieu et vers 1245-1246 plusieurs parfaits et parfaites y sont hébergés.
On ne connaît pas le moment exact où le château passa sous le contrôle royal mais l'annexion semble consommée vers 1250 : en 1255, Saint-Louis donne l’ordre au sénéchal de Carcassonne de fortifier le château. Défendant la frontière face à l'Aragon, il est occupé en 1259 par la plus importante garnison de toute la frontière, sous les ordres d’Odon de Montreuil.
Jusqu’au Traité des Pyrénées (1659), le château subit à maintes reprises des incursions espagnoles. Mal défendu et peu entretenu dès la fin du XVIIème siècle, il est définitivement abandonné à la Révolution.
Le sentier Cathare 565082Puilaurens
Le sentier Cathare 338389Puilaurens2
Château de Peyrepertuse et les gorges de Galamus
Le site de Peyrepertuse a été occupé à l'époque romaine, dès les débuts du Ier siècle avant J.-C.
La première mention du château date de 1070, à une époque où le Pérapertusès était dans la mouvance des comtes catalans de Besalù. Passé ensuite dans le domaine des comtes de Barcelone (1111), le château devient un fief de la vicomté de Narbonne. Au cours de la croisade contre les Albigeois, Guillaume de Peyrepertuse, ne voulant pas faire sa soumission, est excommunié en 1224. Après l'échec du siège de Carcassonne, Guillaume se soumet et le château devient possession française en novembre 1240. Deux années plus tard, Saint Louis ordonne la réalisation de l'escalier qui porte son nom aujourd'hui. Dans les années 1250-1251, le donjon Sant-Jordi est en cours de construction, on réaménage aussi le Donjon Vieux et l'église Sainte-Marie qui existait antérieurement.
Avec le traité de Corbeil (1258), Peyrepertuse devient l'une des forteresses royales françaises avancées sur la frontière du royaume d'Aragon. Et, en 1285, le château sert de résidence forcée à des notables de Perpignan, lors de la guerre de Philippe le Hardi contre les Catalans. En 1355, il est remis en état de défense, et en 1367-1368, Charles V, roi de France, autorise Henri de Transtamare, prétendant au trône de Castille, à se réfugier dans le château après la défaite de Navaretle. L'année 1542 voit Peyrepertuse sur pied de guerre. Jean de Graves, seigneur de Sérignan, s'empare du château au nom de la Réforme, il est pris et exécuté avec quatre complices. Déclassé comme place frontière par le traité des Pyrénées (1659), il perd son intérêt stratégique. Peyrepertuse est alors occupé par une faible garnison de "mortes-payes" commandée par un officier subalterne, tout en conservant un gouverneur nominal.
[img]Le sentier Cathare 588743Peyrepertuse[/img]
[img]Le sentier Cathare 884677Peyrepertuse2[/img]
[img]Le sentier Cathare 702776Galamus[/img]
[img]Le sentier Cathare 739270Galamus2[/img]

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
oldtrailer

oldtrailer


Messages : 5632
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 58
Localisation : Nice

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptyLun 27 Fév - 10:04

t'es au-delà du sentier là lol!
c'est de la belle ballade ça, dans un coin majestueux et encore relativement sauvage, que j'aime beaucoup et où je retournerai en moto. Very Happy Super

l'été il y a une circulation alternée dans les gorges de Galamus maintenant, à cause de la fréquentation, notamment celle des camping-cars Evil or Very Mad Sad

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
Revenir en haut Aller en bas
Herve63

Herve63


Messages : 658
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 61
Localisation : Geneve

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptyLun 27 Fév - 16:38

Merci pour les photos !

Je me remémore mes sorties de classes quand j'étais plus jeune . Montségur était LA destination pour les sorties d'écoles ....
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptyLun 27 Fév - 18:29

Herve63 a écrit:
Merci pour les photos !

Je me remémore mes sorties de classes quand j'étais plus jeune . Montségur était LA destination pour les sorties d'écoles ....


C'est normal c'est le haut lieu historique de la fin du catharisme.
Le 16 mars 1244, au pied de la forteresse de Montségur, plus de 200 hérétiques qui ont refusé de renier la foi cathare montent volontairement sur le bûcher. Leur martyre marque la fin de la croisade contre les Albigeois.

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
KIRIKOU

KIRIKOU


Messages : 1601
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 50
Localisation : vaucluse MONTEUX

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptyLun 27 Fév - 19:32

Le 16 mars 1244, au pied de la forteresse de Montségur, plus de 200 hérétiques qui ont refusé de renier la foi cathare montent volontairement sur le bûcher. Leur martyre marque la fin de la croisade contre les Albigeois.

study super ce forum on s'instruit !
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptyLun 27 Fév - 20:08

Crying or Very sad
study super ce forum on s'instruit ! [/quote]

Le pape Innocent III en 1209 est à l'origine de la croisade contre les Albigeois pour hérésie et a envoyé ses moines soldats aux combats avec les armées du roi de France contre les Cathares, ces derniers les Templiers vont connaître une histoire riche de rebondissements........ce sera le sujet de la prochaine randonnée........Sur la trace des Templiers

A bientôt pour de nouvelles aventures study study :X

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
KIRIKOU

KIRIKOU


Messages : 1601
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 50
Localisation : vaucluse MONTEUX

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptyLun 27 Fév - 20:33

Shocked houa j'ai l'impression d'être devant ARTE !
-
-
-
Revenir en haut Aller en bas
sined

sined


Messages : 720
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : St Lô

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptyLun 27 Fév - 21:03

ouais génial... Super merci pour les photos..., et l'histoire Moustiques sur les d
Revenir en haut Aller en bas
oldtrailer

oldtrailer


Messages : 5632
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 58
Localisation : Nice

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptyMar 28 Fév - 12:29

KLE66 a écrit:
Herve63 a écrit:
Merci pour les photos !

Je me remémore mes sorties de classes quand j'étais plus jeune . Montségur était LA destination pour les sorties d'écoles ....


C'est normal c'est le haut lieu historique de la fin du catharisme.
Le 16 mars 1244, au pied de la forteresse de Montségur, plus de 200 hérétiques qui ont refusé de renier la foi cathare montent volontairement sur le bûcher. Leur martyre marque la fin de la croisade contre les Albigeois.

c'est à ce moment qu'aurait été prononcée la fameuse citation
"brûlez-les tous, dieu reconnaîtra les siens"


_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptyMar 28 Fév - 17:56

oldtrailer a écrit:
KLE66 a écrit:
Herve63 a écrit:
Merci pour les photos !

Je me remémore mes sorties de classes quand j'étais plus jeune . Montségur était LA destination pour les sorties d'écoles ....


C'est normal c'est le haut lieu historique de la fin du catharisme.
Le 16 mars 1244, au pied de la forteresse de Montségur, plus de 200 hérétiques qui ont refusé de renier la foi cathare montent volontairement sur le bûcher. Leur martyre marque la fin de la croisade contre les Albigeois.

c'est à ce moment qu'aurait été prononcée la fameuse citation
"brûlez-les tous, dieu reconnaîtra les siens"


Bien Old.......C'est le Légat du pape qui a dit "occidre omnes Deus exstat eos", Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens.

Et sur la stèle il est écrit "Als catars, als marirs del amor crestian 16 de març 1244"

D'ailleurs William Shakespeare à dit " L'hérétique n'est pas celui qui brûle dans les flemmes, mais celui qui allume le bûcher".

Pour finir avec Montségur, savez-vous que en 1933 sur ordre d'Himmler, bras droit d'Hitler et chef des SS, des scientifiques établirent un camp de recherche du Graal près de Montségur, sans aucun succès d'ailleurs. Ils voulaient se rapprocher de Dieu et de l'être parfait!!!!!!!!! scratch //\\

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
oldtrailer

oldtrailer


Messages : 5632
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 58
Localisation : Nice

Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare EmptyMar 28 Fév - 18:28

Citation :
Pour finir avec Montségur, savez-vous que en 1933 sur ordre d'Himmler, bras droit d'Hitler et chef des SS, des scientifiques établirent un camp de recherche du Graal près de Montségur, sans aucun succès d'ailleurs. Ils voulaient se rapprocher de Dieu et de l'être parfait!!!!!!!!!

Et aussi à rennes-le château me semble-t-il Exclamation Exclamation

Dans cette région l'empreinte du catharisme et de la croisade se ressent toujours, les gens sont encore marqués par cette tragédie passée, comme s'ils s'évertuaient à retrouver leur terroir violé, ainsi que vivre et conserver leur culture, leur identité, niée, bafouée, persécutée à l'époque.
c'est vraiment le sentiment que j'ai lorsque je voyage à cet endroit.

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sentier Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le sentier Cathare   Le sentier Cathare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sentier Cathare
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
500 KLE AVENTURE :: Voyages-Balades :: Vos itinéraires, vos aventures-
Sauter vers: