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| batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? | |
| | Auteur | Message |
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birabanor
Messages : 62 Date d'inscription : 09/09/2014 Age : 41 Localisation : Nantes
| Sujet: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Mar 9 Sep - 23:07 | |
| Salut à tous,
nouveau sur le forum, nouveau à moto, nouveau en KLE...et en panne!
Je viens de faire l'acquisition de cette machine (année 2000) et lors de mon second trajet, je cale au feu! Pas de problème, je vais pour redémarrer et là rien. Je m'extrais de la circulation et je titille le neiman (le vendeur m'avait prévenu qu'il commence à fatiguer). Et rien à faire, j'entend un "cliquetis" (grésillement) coté droit sous la selle, c'est tout. Je rappel le vendeur; il me dit de la poussé et démarrer en seconde: ça roule. Je rentre chez moi, coupe le contact et ré-essai de démarrer, nickel. Lendemain matin à froid, ça démarre du premier coup; mais au moment de repartir le soir plus rien.
Je redémarre en poussant pour rentrer, mais en route les clignotants clignotent (!) timidement et le klaxon est silencieux. Pourtant les voyants au tableau de bord fonctionnent, l'éclairage aussi, mais cette fois à chaud il ne se passe plus rien quand j'essaie de démarrer.
Le vendeur me conseil de changer la batterie et le neiman par précaution, mais avant de me lancer à acheter "pour rien", j'essaie de prioriser les besoins.
J'ai tester la batterie, la tension est de 9,4V; l'alternateur serait HS et ne ferait plus son boulot?
Ou le problème peut-il provenir du démarreur? J'ai découvert une pièce cylindrique relié à la batterie côté +, d'où avait l'air de provenir le grésillement: peut-être est-elle en cause?
Merci d'avance pour vos tuyaux | |
| | | KLE66 Admin
Messages : 3267 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 68 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Mer 10 Sep - 10:33 | |
| La première démarche pour un nouveau arrivant est de passer par la case PRESENTATION. Maintenant ton problème provient de ta batterie qui est HS, mais contrôle quand même ta charge! (régulateur).... Je viens de subir la même panne ce week-end, batterie HS, heureusement j'en ai trouvé une à Millau samedi après-midi _________________ Post tenebras spero lucem
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| | | oldtrailer
Messages : 5632 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 58 Localisation : Nice
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Mer 10 Sep - 18:39 | |
| - Code:
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La première démarche pour un nouveau arrivant est de passer par la case PRESENTATION. je corrobore _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
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| | | birabanor
Messages : 62 Date d'inscription : 09/09/2014 Age : 41 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Mer 10 Sep - 19:01 | |
| Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre Kle66.
Je commande une batterie dès que je me suis présenté! | |
| | | birabanor
Messages : 62 Date d'inscription : 09/09/2014 Age : 41 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Mar 16 Sep - 19:56 | |
| Salutations,
je viens de recevoir la batterie tant attendue, et là c'est le drame: la référence ne correspond pas à ma commande. J'ai reçu une 12V-10Ah, ref. GTX12-BS au lieu de YTX12-BS.
Quelqu'un saurait me dire si les deux sont équivalentes? | |
| | | KLE66 Admin
Messages : 3267 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 68 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Mar 16 Sep - 20:02 | |
| - birabanor a écrit:
- Salutations,
je viens de recevoir la batterie tant attendue, et là c'est le drame: la référence ne correspond pas à ma commande. J'ai reçu une 12V-10Ah, ref. GTX12-BS au lieu de YTX12-BS.
Quelqu'un saurait me dire si les deux sont équivalentes? Sur le KLE c'est aussi une 12V-10Ah.............alors si elle rentre dans le logement c'est OK _________________ Post tenebras spero lucem
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| | | superbarbiche
Messages : 2264 Date d'inscription : 22/12/2009 Age : 105 Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Jeu 18 Sep - 9:21 | |
| la KLE n'est pas difficile, elle ne demande qu'a rouler | |
| | | birabanor
Messages : 62 Date d'inscription : 09/09/2014 Age : 41 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Ven 19 Sep - 0:04 | |
| - superbarbiche a écrit:
- la KLE n'est pas difficile, elle ne demande qu'a rouler
Je dois bien le reconnaître: batterie neuve, et c'est reparti! Les références étaient effectivement équivalentes. J'ai fais une petite balade de 20 minutes dans la foulée pour fêter ça. Merci pour vos tuyaux! | |
| | | oldtrailer
Messages : 5632 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 58 Localisation : Nice
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Dim 21 Sep - 18:19 | |
| _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
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| | | KLE66 Admin
Messages : 3267 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 68 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Mar 7 Oct - 19:58 | |
| Après avoir changer ma batterie à Millau (voir mon post plus haut) et après environ 1 500 Km depuis......ma nouvelle batterie est à nouveau à plat , vite courir au magasin pour une batterie neuve et redémarrer la moto afin d'aller tester mon circuit de charge au garage.........résultat + de 17 V à 5 000 t/min , résultat des courses STATOR HS et REGULATEUR avec , j'attends le devis pour voir si j'engage les réparations _________________ Post tenebras spero lucem
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| | | oldtrailer
Messages : 5632 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 58 Localisation : Nice
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Mer 8 Oct - 11:44 | |
| _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
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| | | KLE66 Admin
Messages : 3267 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 68 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Mer 8 Oct - 12:36 | |
| - oldtrailer a écrit:
- KLE66 a écrit:
- Après avoir changer ma batterie à Millau (voir mon post plus haut) et après environ 1 500 Km depuis......ma nouvelle batterie est à nouveau à plat , vite courir au magasin pour une batterie neuve et redémarrer la moto afin d'aller tester mon circuit de charge au garage.........résultat + de 17 V à 5 000 t/min , résultat des courses STATOR HS et REGULATEUR avec , j'attends le devis pour voir si j'engage les réparations
mince, ça peut faire cher, si pas de réparation, tu te tournes direct vers l'évo Afrique ? Dans le meilleure des cas elle sera terminée mi 2015 Pour les pièces j'attend le devis du garage, mais il doit passer par Kawa pour le Stator Autrement j'en ai vu sur le Web entre 90 et 120€ Le régulateur ~90€ ~10€ le joint du carter C'est rien à changer............mais il faut avoir le temps _________________ Post tenebras spero lucem
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| | | birabanor
Messages : 62 Date d'inscription : 09/09/2014 Age : 41 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Ven 10 Juil - 14:22 | |
| - KLE66 a écrit:
- Après avoir changer ma batterie à Millau (voir mon post plus haut) et après environ 1 500 Km depuis......ma nouvelle batterie est à nouveau à plat , vite courir au magasin pour une batterie neuve et redémarrer la moto afin d'aller tester mon circuit de charge au garage.........résultat + de 17 V à 5 000 t/min , résultat des courses STATOR HS et REGULATEUR avec , j'attends le devis pour voir si j'engage les réparations
Salut à tous,je relance ce post pour éviter d'en faire un nouveau vu le nombre qui traitent des problèmes de démarrage. après 3000km et près d'un an, voilà que ça recommence: le démarrage se fait très timide le matin (j'ai changer la batterie en septembre dernier). En général je démarre au starter mais ces derniers jours d'été chaud m'ont permis de m'en passer. et voilà que cette semaine, pas un seul démarrage ne fut facile. J'ai donc remis le starter mais il est tellement "mou" que je dois l'emmener à plus de la moitié de sa course pour qu'il ait une incidence (quand il daigne aider à démarrer).Le démarreur semble souffrir; il est lent et manque de "pêche" alors qu'à chaud, il est rapide et dynamique.Ma (mes) question(s) (après avoir lu plein de posts sur les difficultés à démarrer) : - dois-je envisager une panne similaire à Kle66? - comment régler/réparer le starter? - dois-je régler le ralenti? - cela peut-il venir des contacteurs de béquille et levier d'embrayage? d'ailleurs il est où ce contacteur d'embrayage?? - ou serait-ce le neiman? (à l'achat, le vendeur m'avait prévenu qu'il présentait des signes de faiblesse)merci pour votre aide | |
| | | Ostrogoth_42
Messages : 611 Date d'inscription : 16/07/2010 Age : 55 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Ven 10 Juil - 17:32 | |
| - birabanor a écrit:
- KLE66 a écrit:
- Après avoir changer ma batterie à Millau (voir mon post plus haut) et après environ 1 500 Km depuis......ma nouvelle batterie est à nouveau à plat , vite courir au magasin pour une batterie neuve et redémarrer la moto afin d'aller tester mon circuit de charge au garage.........résultat + de 17 V à 5 000 t/min , résultat des courses STATOR HS et REGULATEUR avec , j'attends le devis pour voir si j'engage les réparations
Salut à tous,
je relance ce post pour éviter d'en faire un nouveau vu le nombre qui traitent des problèmes de démarrage.
après 3000km et près d'un an, voilà que ça recommence: le démarrage se fait très timide le matin (j'ai changer la batterie en septembre dernier).
- birabanor a écrit:
En général je démarre au starter mais ces derniers jours d'été chaud m'ont permis de m'en passer. et voilà que cette semaine, pas un seul démarrage ne fut facile. J'ai donc remis le starter mais il est tellement "mou" que je dois l'emmener à plus de la moitié de sa course pour qu'il ait une incidence (quand il daigne aider à démarrer).
Perso, j'essaie toujours de démarrer sans starter sauf par grand froid. - birabanor a écrit:
Le démarreur semble souffrir; il est lent et manque de "pêche" alors qu'à chaud, il est rapide et dynamique.
Moteur froid, l'huile est plus épaisse, le démarreur est pas bien gros, la batterie endormie, donc, ça peut être normal que ça ait un peu plus de peine si ta batterie est faiblarde. Sauf qu'en été, ça devrait démarrer sans starter... - birabanor a écrit:
Ma (mes) question(s) (après avoir lu plein de posts sur les difficultés à démarrer) : - dois-je envisager une panne similaire à Kle66?
Tout est envisageable. Sauf peut être un complot des service secrets américains pour te faire arriver en retard à tes rendez vous. - birabanor a écrit:
- comment régler/réparer le starter?
Le mien ne se fait aussi sentir qu'à partir de la moitié, c'est peut être normal. Du moins, ça m'inquiète pas. ça doit se régler au niveau des carbus. - birabanor a écrit:
- dois-je régler le ralenti?
Si ton moteur cale à chaud, oui. Sinon, si tu le règles à froid, y'a des chances que le moteur tourne trop vite à chaud. Normalement, un ralenti trop bas influence pas le démarrage. ça cale après avoir démarré. - birabanor a écrit:
- cela peut-il venir des contacteurs de béquille et levier d'embrayage? d'ailleurs il est où ce contacteur d'embrayage??
Non. La capteur de béquille coupe le moteur si tu essaie de rouler sans la rentrer. Le démarreur est coupé si l'embrage est relaché ave une vitesse engagée. Le contacteur d'embrayage est sur la poignée. - birabanor a écrit:
- ou serait-ce le neiman? (à l'achat, le vendeur m'avait prévenu qu'il présentait des signes de faiblesse) merci pour votre aide Je pense pas. le neiman, c'est un interrupteur. Si le démarreur tourne, ça doit pas être ça. Voit plutôt la batterie et le circuit de charge. | |
| | | birabanor
Messages : 62 Date d'inscription : 09/09/2014 Age : 41 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Ven 10 Juil - 17:44 | |
| Le truc c'est que ce matin j'ai essayé de démarrer sans éclairage la 2e fois et la différence s'est faite sentir: elle a démarrée, mais calée direct. C'est pour ça que j'en suis venu à mettre le starter ou un peu de gaz pour l'allumage. Après 30s, elle cale plus. En tout cas, merci pour tes lumières, Ostrogoth_42. Ca me rassure pour ce qui est du ralenti et le reste, mais ça m'em....e pour le circuit de charge. Ca pourrait donc venir de l'alternateur (cette fois) ou du, euh je ne sais plus le nom, boitier noir poser au dessus de la batterie | |
| | | Ostrogoth_42
Messages : 611 Date d'inscription : 16/07/2010 Age : 55 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Sam 11 Juil - 19:58 | |
| - birabanor a écrit:
- Le truc c'est que ce matin j'ai essayé de démarrer sans éclairage la 2e fois et la différence s'est faite sentir: elle a démarrée, mais calée direct. C'est pour ça que j'en suis venu à mettre le starter ou un peu de gaz pour l'allumage. Après 30s, elle cale plus.
En tout cas, merci pour tes lumières, Ostrogoth_42. Ca me rassure pour ce qui est du ralenti et le reste, mais ça m'em....e pour le circuit de charge.
Ca pourrait donc venir de l'alternateur (cette fois) ou du, euh je ne sais plus le nom, boitier noir poser au dessus de la batterie Tu as un volmètre? Mesure la tension de ta batterie au repos (au moins une heure après l'avoir arrêtée). Mesure la tension pendant que le démarreur tourne avant de démarrer. Mesure la tension moteur tournant. Mesure la tension moteur tournant, phare allumé et tout ce qui peut bouffer du jus (poignées chauffantes, glacière, chauffe biberon, etc...). Et pareil moteur accéléré genre 4~5000 tours. | |
| | | birabanor
Messages : 62 Date d'inscription : 09/09/2014 Age : 41 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Dim 16 Aoû - 20:06 | |
| Salut à tous, Et voilà, fini les vacances. Retour au boulot, et retrouvailles avec ma chère panne! Difficile de démarrer pendant trois jours, puis impossible le quatrième: j'ai dû pousser! Je me suis donc procuré un multimètre et voici les tensions relevées: - batterie au repos : 13,13V - démarreur tournant : 9.9V - moteur tournant (feux éteints) : 12,7V >> 14,2V - moteur tournant avec éclairage : 13,4V (+ poignée chauffante; au singulier parce qu'y en a qu'une qui chauffe ) - à 4/5000 trs/min : 14,5V J'ai mesurer ce matin au repos 13.09V. Si je pige bien, la batterie garde la charge et l'alternateur fait son taf. Ces éléments serait donc à exclure de l'origine de la panne
Dernière édition par birabanor le Dim 16 Aoû - 20:12, édité 1 fois | |
| | | birabanor
Messages : 62 Date d'inscription : 09/09/2014 Age : 41 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Dim 16 Aoû - 20:10 | |
| - Ostrogoth_42 a écrit:
- Perso, j'essaie toujours de démarrer sans starter sauf par grand froid.
Maintenant j'évite au maximum de l'utiliser; d'ailleurs j'ai l'impression que ça l'étouffe plus qu'autre chose... | |
| | | Ostrogoth_42
Messages : 611 Date d'inscription : 16/07/2010 Age : 55 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Lun 17 Aoû - 14:33 | |
| - birabanor a écrit:
- Salut à tous,
Et voilà, fini les vacances. Retour au boulot, et retrouvailles avec ma chère panne! Difficile de démarrer pendant trois jours, puis impossible le quatrième: j'ai dû pousser!
Je me suis donc procuré un multimètre et voici les tensions relevées:
- batterie au repos : 13,13V - démarreur tournant : 9.9V - moteur tournant (feux éteints) : 12,7V >> 14,2V - moteur tournant avec éclairage : 13,4V (+ poignée chauffante; au singulier parce qu'y en a qu'une qui chauffe ) - à 4/5000 trs/min : 14,5V
J'ai mesurer ce matin au repos 13.09V.
Si je pige bien, la batterie garde la charge et l'alternateur fait son taf. Ces éléments serait donc à exclure de l'origine de la panne Ces chiffres m'ont l'air pas mal. AMHA, l'alternateur fait son job et le régulateur aussi. Car: Alternateur H.S: la tension moteur en marche ne s'élève pas. Régulateur H.S: la tension en marche s'élève trop (17v ou plus) Le 13,13V à vide indiquerait une batterie très bien chargée. Il fait très chaud en ce moment par chez toi? Par contre, 9,9V ça correspond à une batterie faible. Comment t'as fait pour mesurer ces 9,9V? Sinon, vérifie si ton niveau d'huile est correct. Et perso je vérifierais également les branchements démarreur, relais, batterie, pour voir si y'aurait pas un peu d'oxydation qui boufferait du jus. | |
| | | birabanor
Messages : 62 Date d'inscription : 09/09/2014 Age : 41 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Lun 17 Aoû - 17:46 | |
| Rebelotte, ce matin obligé de pousser. Ce soir avant de démarrer, je revérifie les valeurs:
- Repos 12,98V - Démarreur tournant de 7,7V à 9V puis calage. 8,5V le deuxième coup. J'ai relevé cette valeur au plus bas au moment de l'appui sur le bouton : la tension descend puis remonte. - Moteur démarré 13,10V puis augmente jusqu'à 14V - avec éclairage baisse à 13,2V puis augmente jusqu'à ~13,6V - à 5000 trs/min 17'5V puis ~14V après sur le ralenti
Il fait pas super chaud en ce moment, environ dans les 20°C. L'autre matin il pleuvait quand j'ai du pousser. Je vais regarder l'oxidation, bonne remarque merci javai pas pensé! | |
| | | Ostrogoth_42
Messages : 611 Date d'inscription : 16/07/2010 Age : 55 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Mar 18 Aoû - 10:43 | |
| - birabanor a écrit:
- Rebelotte, ce matin obligé de pousser.
Ce soir avant de démarrer, je revérifie les valeurs:
(..) - Démarreur tournant de 7,7V à 9V puis calage. 8,5V le deuxième coup. J'ai relevé cette valeur au plus bas au moment de l'appui sur le bouton : la tension descend puis remonte.
(...) - à 5000 trs/min 17'5V
(...) Ces chiffres là, ça indique batterie morte (moins de 10V en charge) et régulateur mort (plus de 15V) | |
| | | birabanor
Messages : 62 Date d'inscription : 09/09/2014 Age : 41 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Ven 21 Aoû - 23:52 | |
| OK très mauvaise nouvelle ça! | |
| | | birabanor
Messages : 62 Date d'inscription : 09/09/2014 Age : 41 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Mar 22 Sep - 10:13 | |
| Je reviens vous harceler avec ma panne toujours pas résolue par manque de temps, mais ça y est je m'y mets! Et d'ailleurs je m'y mets tellement que j'en suis arriver à vérifier les bougies, qui étaient super dégueulasses. Avec l'intention de les changer, j'ai quand même voulu vérifier l'étincelle: et bah nan, y'en a pas. A moins qu'elles soient vraiment nazes, j'ai lu un post sur le forum qui met en cause le boitier CDI; ça commence à faire beaucoup pour mes (in)compétences mécaniques... Du coup, je voudrais m'adresser à un garage , au moins pour diagnostiquer la panne et faire un check-up de l'engin tant qu'à faire. Mais je suis plutôt méfiant et j'ai pas envie d'aller n'importe où. Alors si quelqu'un a une bonne adresse en région parisienne, plutôt banlieue est si possible, je suis preneur!! | |
| | | birabanor
Messages : 62 Date d'inscription : 09/09/2014 Age : 41 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? Ven 23 Oct - 12:06 | |
| - Ostrogoth_42 a écrit:
- Ces chiffres là, ça indique batterie morte (moins de 10V en charge)
et régulateur mort (plus de 15V) Régulateur, batterie, bougies neufs: problème résolu Merci Ostrogoth | |
| | | oldtrailer
Messages : 5632 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 58 Localisation : Nice
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| Sujet: Re: batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? | |
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| | | | batterie, démarreur ou alternateur?? ou autre? | |
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