Salut ,
je passe par ici vite fait pour vous souffler 2/3 infos.
Étant randonneur et maintenant motard, j'utilise mon packtage rando pour la moto.
J’apprécie principalement des sous-couches en laine/synthétique avec bouclettes interne en première couche.
IL faut savoir qu'une bonne première couche est toujours mieux que plusieurs autres mauvaises.
Autre chose, si vous voulez que votre première couche soit efficace, il faut qu'elle vous colle au corps.
La laine est bien pour les conditions statique et le mélange synthétique aide a un peu mieux sécher. Les bouclettes internes pour garder la chaleur et un grammage pas trop serrer pour laisser évacué la transpiration.
Il y a un bon topique sur la laine chez David Manise (instructeur survie ) et sur survie.be notamment.
La laine est thermodynamique, bactéricide, résiste a la compression, résiste bien au feu, mais sèche lentement. Le synthétique pu la mort mais sèche beaucoup plus vite et est moins lourd. Avce la laine on a beaucoup plus chaud lorsque elle est mouillé que du synthétique. La laine est idéale pour des temps humides qui vous traverse les vêtements en moins de deux.
Vous avez la marque Woolpower leader sur le marché. Qui taille grand, et fragile aux accrocs sans couche extérieur mais c'est méga géniale en terme de régulation thermique.
Vous pouvez en trouver sous l'ancienne appellation Ullfrotte.
Dans l'armée française, la marque était distribuée sous Pronor.
Sinon de fabrication française, vous avez du LeoMinor qui fonctionne sous le même principe mais on retrouve des coutures en plus.
En mode petite bouclette interne, la marque Aclima avec une surface un peu moins aéré mais plus solide aux accros.
En résumé, Woolpower, Ulfrotte, Pronor sont identiques et sans coutures.
LeoMinor avec coutures (le moins cher).
Aclima avec coutures.
Le tout est trouvable en magasin, sur des sites de vente comme Ebay, leboncoin et suplus militaires.
Pour info j'utilise actuellement un collant de grammage 400g (leo Minor) en dessous du jean. Le mieux et de mettre un coupe vent par dessus et c'est comme au lit...
J'ai craqué pour une veste 600G Woolpower et je ne sens rien avec une petite couche en dessus et sous le blouson moto.
Voili voilou.
Ps: il existe bien sur les vêtements laine sans bouclettes mais moins efficace en chaleur.