Bonjour a toutes et a tous,
J'ai le permis depuis 5 ans , et suis a ma troisième moto.
La première fut une 535 virago, apres un an d'utilisation, j'ai changé pour un 1400 Intruder, est a présent un KLE de 2005.
Il y a trois ans au moment de changer la virago pour l'Intruder, j'avais longuement hésité pour un trail et notamment pour ce 500 KLE.
Je viens de craqué il y a maintenant une semaine.
La virago était sympa, mais un brin petite pour moi, son moteur pour un 535 marchait du feu de dieu et grimpait a 180!!!! elle n'etait pas bidouillée, 7000 KM elle appartenait a un papi.
En plus d’être un brin petite, son moteur tournait trop vite pour un custom, selon mes goûts.
La 1400 Intruder, m'ayant tapé dans l'oeil avant même le passage du permis. Elle ne s'est pas fait bien attendre, et je l'adore.
En raison du peu de temps libre, du climat, elle sort peu, mais ce peu est un grand plaisir. Les ballades accompagnées du son moteur tranquille est un régale.
Par moment je profite de quelques bonnes grosses accélérations pour m’étirer les bras, ses accélérations sont démoniaques.
En revanche et en raison d'un PB de carbu la V max est de 160.
Enfin la KLE 500, elle a le moteur qui a le moins de caractère, d'un autre coté la mienne est un brin castrée (model 2005).
Malgré ceci et son maigre couple, je l’apprécie vraiment pour sa polyvalence ( route, chemin, champs, sec comme mouillé), puis elle est jolie.
C'est évident, elle servira et me permettra de profiter bien plus souvent que mon custom.
Pour autant je ne peux me séparer de mon Intruder, la cabane de jardin commence a ce faire bien petite!
Je tiens a préciser que je ne suis pas un fou, la V max sert juste a satisfaire ma curiosité, de manière générale je roule plus cool en moto qu'en voiture.
Cette KLE affiche 14000 KM, issue d'une première main son historique entretient est bien vide. L’ex proprio me dit avoir tout fait, j'ai comme l'impression qu'il a pas fait grand chose. Il m'a dit avoir changer un train de pneu alors que la date correspond a celle de la fabrication de la moto!!!! Puis bien d'autres choses. bref....
Pour commencé, je lui ai alors offert une vidange, Motule 5100 + filtre (j'ai hésité pour de l'huile auto). => passage de vitesse bien amélioré et parfait, bruit moteur sensiblement réduit. La vielle huile était proche de celle d'un diesel.
Je viens aussi de lui faire les bougies, avec des Denso iridium IX27 => bien meilleur tenue du ralenti a froid, a chaud je sais pas, peu etre un peu plus agréable, mais pas plus puissant quoi qu'il en soit.
A l'occasion du remplacement des bougies,j'ai remarqué que la ceramique est blanche, ce qui signifie que ma moto fonctionne en mélange pauvre. Je vais donc vais donc la mettre en configure "origine" est mettre le duct, des aiguilles N96J, et des gicleurs en 112 comme sur le model 1991. Je vais en revanche conserver mon pot qui au passage est catalysé.
Si vous avez des expériences a ce sujet, la modif d'un KLE 500B en KLE 500A, je suis fort tout ouï
Pour finir, elle aura le droit a une purge liquide de frein, purge LDR, contrôle du jeu au soupapes.
Je pense faire des vidéos type tuto pour un partage d’expériences plus visuel puis les liens seront posés sur le forum.
En vous souhaitant une bonne soirée.