Bonjour à tous,
Introduction:
Un jour je prend ma "KAWETTE" pour aller au boulot. Une fois installé contact, bouton démarreur et ... un petit CLIC sous la selle et rien
.
Ayant déjà eu ce problème sur d'autres véhicules à 4 roues j'en déduis que la partie commande du démarreur fonctionne ici le clic du relais (Solenoïde sur les autres) donc
c'est mon démarreur qui à un problème.
Analyse du problème
- âge --> 1993
- nombre de Km --> 65 000
- démarreur d'origine.
Donc grande chance que ce soit une usure des charbons, méthode de dépannage à la "Mc Giver pour les amerlock, Mike Givrer pour les Canadien et à la Mumut
(c'est moi) pour mes gamins et leurs potes" :
On tape sur la zone des charbons (vers la connexion électrique sous les carburateurs), cela permet de refaire momentanément le contact.
Ouverture du garage tige de fer (rallonge de cliquet) choc
s sur le démarreur, contact, bouton démarreur et le moteur se lance sans problème. Je range tout et GAZZZZZ je suis à la bourre.
Cela confirme mon analyse de panne mais laisse présager de la mécanique.
Je ne peux réparer de suite d'où la nécessité de me balader avec un caillou dans la poche pour "dépanner" lors d'un arrêt surtout en raz campagne
en ayant toujours le doute de la panne définitive
.
Bon maintenant passons aux choses sérieuses.
TUTO démarreur:
Outillage : commun clé plate,clé à pipe, cliquet, clé dynamo, tournevis, brosse métallique,…
Ingrédient : papier à poncer (grain moyen et fin), solvant, huile, graisse et bonne humeur
Pièces : platine porte charbon, joint (papier) de carter d’embrayage et je conseille mais pas obligé si on fait attention les joints torique du démarreur (3).
1 - dépose du démarreur:
Dépose selle, réservoir, boîte à air.
Déconnexion du + de la batterie.
Dépose de la ligne de carburateurs
sans déconnecter les câbles.
Déconnecter les fils électrique du démarreur.
Déposer les 2 vis de maintien du démarreur.
Voici comment faire pour déposer le démarreur SANS FAIRE DE VIDANGE, on incline la moto du côté inverse:
Ici la moto est en appui sur une chandelle au niveau de la patte de fixation du cale pied.
AVANT DE CONTINUER S'ASSURER DE LA STABILITÉ DE LA MOTO
Dépose du carter de sortie de chaîne,
Dépose des vis du carter d’embrayage (on voit sur la photo que j'ai déposé les bouchons plastique du couvercle mais ce n'est pas utile).
Le carter est centré par deux pions, donc le décoller en prenant appui un coup devant et côté pignon de sorti (Ne pas abîmer le plan de joint) (Remarquer le bac en dessous au cas ou).
Basculer le couvercle côté pignon de sortie.
Aucune goutte d’huile ne sort.
La preuve le papier absorbant placé dessous est sec. Pour info les repères rouge les pions de centrage du couvercle.
Déposer le guide chaîne
observer comment passe la chaîne,
Déposer le pignon juste en tirant dessus.
Repousser le démarreur et le récupérer.
Laisser la moto dans cette position.2 - Réfection du démarreur:
Déposer les 2 vis.
Ouvrir côté avant (ici axe de sortie).
Et côté arrière (Fond du démarreur). On voit bien des résidus de charbon qui se son amalgamé sous forme de bille noir et l'état des pistes du ROTOR.
Sortie la plaque porte charbon, on voit bien l'usure des charbon (cercle rouge).
Nettoyer
tout, surtout la piste du rotor ponçage avec du grain fin EN TOURNANT ne pas frotter dans le sens de l’axe, après nettoyer chaque espace entre chaque piste en prenant soin de ne pas créer de bavure.
Avant:
Après:
Monter la nouvelle plaque porte charbon (désolé plus de photos
).
Graisser les pignons planétaires.
Refermer le démarreur.
Faire un test en branchant un fil sur chaque connexion (+ côté arrière et – côté pignon) ATTENTION: le démarreur va tourner et c'est rapide et puissant.
3 – Remontage sur la moto:
Huiler le joint torique du démarreur et nettoyer la portée sur la moto.
Remettre le démarreur en place.
Mettre le pignon et la chaine.
Préfixer le démarreur avec ses 2 vis.
Mettre en place le guide chaîne le fixer et serrer ses vis.
Nettoyer les deux plans de joint (solvant, grattoir,…) du carter d'embrayage sans les marquer.
Faire un montage blanc du carter (sans le joint) pour vérifier le… montage.
Ouvrir.
Poser le joint neuf.
Refermer.
Mettre les vis et les pré-serrer selon une diagonale (la vis en face de celle qu’on vient de serrer et on décale d’une vis) et les serrer (au couple) de la même façon.
Remettre la moto en position normale (béquille ou béquille d’atelier).
Vérifier l’étanchéité du carter attendre un peu en buvant une binoche par exemple
Remettre en place le carter sortie de chaîne.
Serrer les 2 vis de maintien du démarreur( je préfère le faire à ce moment la moto est plus stable).
Connecter les deux fils du démarreur.
Connecter la batterie, tester le démarreur.
Remonter carbu, boîte à air, réservoir et selle.
Une fois la moto bien chaude vérifier l’étanchéité du carter d'embrayage.
Bonne route.