Ma petite contribution à ce forum, j'ai décidé joindre l'utile au désagréable en vous partageant ma mésaventure
C'est pas un travail compliqué, beaucoup d'entre vous n’apprendrons rien de nouveau mais je suis sur que ce sera utile à certain malgré tout.
1- Tout d'abord il vous faudra ... un carrénage pété. Si possible en faisant tomber votre monture sur la seule grosse pierre saillante du chemin. Ca donne ça :
À ce stade, l'idéal est de trouver la pièce sur le net, mais faut pas rêver non plus les 2005 pour pièce ça court pas les rues. (enfin si justement)
Du coup collage à la colle epoxy bi-composant, c'est une colle à joint épais, multimatériau très résistante. On en trouve en surface de bricolage. Dans certains autre cas la cyanoacrylate (super glu) peut faire le taff.
Je vous conseil de racler proprement l’excédent de colle tout de suite, ce que je n'ai pas fait et qui m'a porter préjudice par la suite
24h après c'est du costaud, mais dans le doute je vais renforcer tout ça. (Bah oui, la moto c'est pas comme la foudre, ça tombe toujours deux fois au même endroit ^^)
Au dos de la zone fraichement collée, rayures au papier abrasif grain 60 et incisions au dremel.
Puis application d'un mastic polyester avec fibre de verre incorporée, de la choucroute comme on dit ! (y'a des alsaciens ici ?
) p
Ensuite je m'astique encore généreusement le devant. Euuh je mastic pardon
Ici un mastic polyester de carrossier.
Viens ensuite le plus fastidieux. Gros ponçage, grain 220 c'pas mal au debut, en mouillant régulièrement pour laver le papier avoir un meilleur fini. J'ai collé une mousse moyenne densité sur ma cale afin que celle ci épouse les courbes du carénage (je sais pas comment font les pros mais là ça marche bien. Je crois qu'ils ont des sortes de blocs en mousse avec revêtement abrasifs.
)
Là on dirait pas mais c'est tout beau tout lisse au touché J'ai du faire ça en deux, trois fois, les excédents de colles ayant une densité différente du mastic ça m'a compliqué le taff.
Dernière étape pour aujourd'hui, bombage à l'apprêt de carrossier. Ca permet de faire ressortir les ultimes défauts, boucher les plus petits et de faire une teinte de sous couche uniforme pour la peinture finale. poncage au 800 (parce que j'avais ça sous la main) et voilà !
Maintenant j'en appelle à vos conseils ; où trouver la peinture qui devra bien sur être identique à l'originale ?!
Qui connaît ce site, c'est fiable ? http://www.rsbikepaint.com/fr-fr/colours.php