Hello les gens
Depuis que j'ai eu la KLE, j'ai eu des soucis avec sa carburation.
Petit état des lieux :
J'ai un modèle 1991, le premier. Pas de réchauffeur de cuve, une entrée d'air plus grande que les modèles à venir, des gicleurs plus gros.
La moto suçait 7L aux cents et ne tournait pas plus fort que ça.
La KLE, parce qu'elle a une sortie d'échappement plus longue que l'autre (le collecteur gauche), a un gicleur plus petit dans un des carbus, histoire d'équilibrer la pression des gaz d'échappement.
J'ai donc changé l’échappement parce que j'avais une opportunité. Un collecteur sur mesure, avec les 2 sorties de la même longueur.
Du coup, j'ai mis 2 gicleurs identiques : 112 en gicleurs principal, 35 pour le ralenti.
J'ai ensuite troué la boite à air, histoire de lui donner plus d'air, comme je l'avais lu sur plusieurs forums
J'ai effectivement diminué la consommation pour descendre à 6L/100km.
Mais j'avais des trous à l'accélération, notamment vers 4000t/min.
Et la moto tournait bien, mais le moteur était rugueux, surtout à haute vitesse.
Puis j'ai réfléchi : la KLE consomme parce que les gicleurs sont trop gros. Les modèles ultérieurs sont en 95 et non en 112 en gicleur principal.
J'ai donc cassé la tirelire et mis deux gicleurs de 95. Et j'ai laissé les trous dans la boite à air.
La conso est descendue à 4,8 à 5L aux cents.
Mais toujours ce putain de trou à 3000-4000trm
La moto a un raté, comme si elle allait caler ou passer sur réserve, puis elle repart normalement. Les carbus sont propres, nettoyés aux ultra sons et au nettoyant carbus. Ce n'est donc pas une merde qui empêche la KLE de fonctionner.
J'ai épluché pas mal de documents sur les carbus et j'ai compris une chose : la vis de richesse ne joue pas sur la richesse en essence, mais sur la richesse en
AIR.
La revue technique indique 1,5 tours de desserrage.
Mais la revue n'indique pas que c'est juste une base de travail. Et à 3 jusqu'à 4 tours de desserrage, le trou à 4000 disparait presque.
Mais ça n'était toujours pas ce que je voulais. Le moteur ne tournait pas rond.
J'ai donc réglé la hauteur de cuve.
La RMT parle de 17 à 19mm mesuré carbu démonté.
Sauf que la hauteur de cuve ne se mesure pas comme ça. C'est juste une base de travail
Elle se mesure comme ça :
Et les valeurs sont de 1,5mm en dessous de la jonction de la cuve avec le carbu à 0,5mm au dessus.
Les 17 à 19mm sont loin de donner ce résultat. J'étais à 4mm sous le niveau de la cuve
Je suis donc parti en vacance avec une carburation infiniment mieux réglée que quand j'avais acheté la moto.
Mais j'avais toujours des soucis, notamment de vis de richesse qui merdoyait avec l'altitude (très chiant quand tu passes de 2000m à 0m quand tu atteins la mer). Et je sentais que la moto manquait d'air.
Puis j'ai craqué, j'ai acheté des cornets K&N (77€) et j'ai dégotté un carbu de GPZ (50€).
Les cornets vont en principe avec un kit dynojet stage 3. Qui coute un oeil.
Le kit comprend 3 gicleurs principaux (126, 130 et 132), une aiguille de 105 réglable et un ressort de boisseau.
La GPZ a des gicleurs de 130 et une aiguille plus courte de 1mm (et une forme différente).
Premier essai :
carbus de GPZ d'origine et cornet K&N. Vis de richesse desserrée à 2,5 tours
Sans la boite à air, le montage/démontage se fait tout seul, un vrai régal
Le résultat est catastrophique: si le ralenti est nickel, la moto ne monte pas dans les tours, s'étouffe, puis "explose" dès qu'on arrive à dépasser les 6000 tours.
Je crains n'avoir pas nettoyé les carbus correctement., comme si les boisseaux ne coulissaient pas ou se coinçait entre 4000 et 6000 tours.
2e essai :
Carbu de KLE (je sais qu'ils sont propres), gicleurs de GPZ (130), aiguille de KLE, avec 2 rondelles de 4mm (pour la lever davantage). Vis de richesse à 2,5 tours
Bingo, la moto tourne nettement mieux, franchement mieux, même !
Mais j'ai un putain de trou à 2500-3000 trm, qui devient franchement catastrophique quand je monte en altitude (au delà de 2000m). La moto est à 2 doigts de caler. C'est impossible de rouler sur un filet de gaz. Comme si la moto n'avait pas assez d'essence.
Bordel, suis-je condamné à trainer ce trou ?
J'écume le net, les forums, j'en suis à 3g d'aspirine par jour, je ne dors plus, j'ai maigri, je suis à l'article de la mort !
Est-ce que je dois changer les gicleurs de ralenti (en 35) pour des plus gros ? Est-ce que je dois changer les aiguilles ?
Puis je remets en cause ce que je crois savoir : et si la moto n'avançait pas à cause d'une absence d'essence, mais s'engorgeait à cause de TROP d'essence
Je tente le coup :
j'enlève une rondelle à l'aiguille.
Je desserre la vis de richesse de 4 tours. Et oui : la vis de richesse laisse passer plus d'air à bas/très bas régime. C'est un by-pass qui amène de l'air au moteur quand les boisseaux ne sont pas levés. Donc, plus on desserre la vis, plus le carbu laisse passer de l'air.
Et là, la lumière se fait ! Plus ou presque plus de trou à bas régime.
Mordel de berde, depuis tout ce temps je me fourrai le doigt dans l'oeil: je n'avais pas un manque d'essence, j'avais TROP d'essence !
La KLE est un régal à conduire, les monté en régime sont franches, le moteur est onctueux, il prends les tours très facilement.
J'ai toujours cru que c'était des conneries de tuning et de tuneurs. Mais là, on SENT vraiment que la moto respire mieux !
Reste la consommation. C'est bien si la moto tourne comme un avion de chasse, mais si j'en suis à 8L aux cents, ça va vite devenir compliqué à gérer l'autonomie.
Je me tape donc une descente à la plaine et une remonté chez moi. 3 heures de petites routes viroleuses. La KLE est jouissive !
Je me permets même un petit test : avant chez moi, il y a une
petite putain de côte. C'est
le test pour tout ceux qui veulent savoir ce que leur moteur a dans le sac.
En voiture, j'atteins les 90 km/h
En 600 XL-LM, j'arrivais à 95-100 km/h
En KLE avec boite à air j'étais à 120 km/h
En Triumph Tiger, j'étais à 140.
En Ducat 900 monster, je coupais les gaz et je n'osai pas regarder le compteur
Ca pousse trop pour moi
En KLE à cornets, j’atteins les 132 km/h !
Yiiiihaaaa !
J'ai la confirmation, que dis-je, la PREUVE que la KLE fonctionne putain de mieux. C'est pas un délire de tunneux
Et je fais le plein en arrivant chez moi.
Suspense...
Vais-je devoir rouler avec un camion citerne au cul ?
198 km au compteur et 10,5L à rajouter dans le réservoir. Soit 5,3L/100
YEEES !
J'ai donc trouvé ce que je cherchais !
Cornets K&N RC-0982
Gicleurs principaux de 130
Gicleurs de ralenti à 33
Aiguille de KLE avec une rondelle (symbolique, elle fait 0,5mm)
Ressorts de boisseaux d'origine
Hauteur de cuve à 0,5mm au dessus du niveau de la cuve.
Vis de richesse à 2 tours