Modification Carburation KLE 93 - KN et gicleurs - Essais
3 participants
Auteur
Message
Pierrebutta
Messages : 97 Date d'inscription : 09/06/2020 Localisation : Marseille
Sujet: Modification Carburation KLE 93 - KN et gicleurs - Essais Jeu 13 Mai - 23:50
Bonjour,
Petit retour d'expérience....
J'ai monté un KN sur mon KLE avec des gicleurs de 105 au lieu de 112. Nettoyage, puis synchro, j'ai nettement gagné en autonomie.
je suis passé environ de 220 km en moyenne avant réserve à 280 km puis 265.
Le gain est quand meme impressionnant, en roulant en moyenne, tranquillement, entre 4ooo et 6ooo trs
Controle aux bougies correct. j'avais lu sur le forum que le KLE de cette époque était réglé assez riche, ce qui m'a incité à jouer du gicleur.
Amicalement Pierre
nicokawa aime ce message
Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
Sujet: Re: Modification Carburation KLE 93 - KN et gicleurs - Essais Dim 16 Mai - 7:06
Salut, j'ai fait la même modif avec le même résultat. J'arrive aussi à dépasser les 200km. En plus, elle tourne mieux avec les KN
Pierrebutta aime ce message
Pierrebutta
Messages : 97 Date d'inscription : 09/06/2020 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Modification Carburation KLE 93 - KN et gicleurs - Essais Dim 16 Mai - 9:30
…comme quoi !
Pour info, je vois à la photo de ton avatar, que tu as du avoir des problèmes de rotor.
As tu monté à tout hasard un rotor sans aimant collé ? Je n’ai pas vu de témoignage à ce sujet.
Merci à toi et bonne journée
le cht'orne
Messages : 142 Date d'inscription : 02/10/2019 Age : 66 Localisation : Suisse.... normande
Sujet: Re: Modification Carburation KLE 93 - KN et gicleurs - Essais Dim 16 Mai - 10:13
Salut, Intéressant, c'est un élément KN dans la boite à air d'origine ou c'est un KN "monobloc" à la place de la boite à air ?
A+ Paul.
Pierrebutta
Messages : 97 Date d'inscription : 09/06/2020 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Modification Carburation KLE 93 - KN et gicleurs - Essais Dim 16 Mai - 10:48
Bonjour,
C'est une filtre qui va dans la boite à Air d'origine, 53e, pas de modif, donc tu récupères juste la grille intérieure pour la mettre dans le nouveau filtre, c' est tout.
voilà le lien pour information sur le site DNA, qui est le meme que KN.
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
Sujet: Re: Modification Carburation KLE 93 - KN et gicleurs - Essais Dim 16 Mai - 20:12
Pierrebutta a écrit:
…comme quoi !
Pour info, je vois à la photo de ton avatar, que tu as du avoir des problèmes de rotor.
As tu monté à tout hasard un rotor sans aimant collé ? Je n’ai pas vu de témoignage à ce sujet.
Merci à toi et bonne journée
Oui, j'ai monté un rotor sans aimants collés. http://statormotor.com/fr/rotor-kawasaki-moto/3495-rotor-kawasaki-kle500.html Je n'ai aucun problème depuis que je l'ai fait. La batterie charge bien. Seul soucis, j'ai dû refaire la marque du point mort haut sur le métal du rotor, puisqu'il n'y en n'a pas. Un coup de scie à métaux et hop, c'est good.
Pour les filtres, j'ai mis 2 KN à la place de la boite à air. Avec des gicleurs plus gros. Je me suis planté une première fois avec le gicleur de ralenti. La moto broutait lors des reprises. J'ai ensuite mis un gicleur de 33 et depuis, aucun problème.
Pierrebutta
Messages : 97 Date d'inscription : 09/06/2020 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Modification Carburation KLE 93 - KN et gicleurs - Essais Dim 16 Mai - 23:13
Merci Pouz.
Je ne comprends pas le PMH, Il n'est pas prévu quand tu l'achètes ? Si tu peux m'expliquer plus en détail, demain je commande.
Pour ce qui est des filtres, tu as donc mis des cornets.... J'y avais pensé mais je n'ai pas osé.
Tu as mis quoi comme gicleurs, plus de 112 ? Le ralenti étant 35. .
Ca doit encore mieux "marcher", non ? La mienne avec les configs que j'ai décrites marche quasiment pareil, mais je fais 40 bornes en plus,
En gros, 20% d'économie
Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
Sujet: Re: Modification Carburation KLE 93 - KN et gicleurs - Essais Lun 17 Mai - 10:02
Pour le stator : Sur celui d'origine, il y a 2 marques, notamment une pour le PMH. Elles ne servent que d'indication au mécano, pas au moteur pour fonctionner Sur l'adaptable, il n'y en n'a pas. J'ai donc positionné et calé les 2 stators l'un sur l'autre pour repérer le PMH et faire une marque sur le nouveau. Pour moi, c'est simplement pour avoir une position pour faire les soupapes.
Pour la modif carbu : La boite à air d'origine est une douleur dans mon fondement. Démonter/remonter les carbus avec cette boite est une horreur. En plus, elle est castratrice, puisque l'entrée est trop petite. Comme en plus je consommais 7,5L aux cent, j'ai tenté la modif. Je ne regrette pas mon choix. Sur petits trajets, et lorsque je roule fort, je tourne à 5,5L/100 Quand je roule sur longues distances, je tourne à 4,7L/100, soit 220 km avant réserve. Parfois, je peux faire 240 km avant réserve.
Gicleur de ralenti à 33 Gicleur principal 130 Aiguille d'origine avec une rondelle de 0,5mm d'épaisseur. Je n'ai pas mis l'aiguille de la GPZ, la moto fonctionne mal avec. Je n'ai pas touchés aux ressorts des boisseaux, ni aux boisseaux.
Il y a sans doute moyen de pousser le tuning, mais je ne cherche pas à avoir un avion de chasse. J'ai d'autres motos pour ça.
Pierrebutta aime ce message
Pierrebutta
Messages : 97 Date d'inscription : 09/06/2020 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Modification Carburation KLE 93 - KN et gicleurs - Essais Lun 17 Mai - 19:54
Parfait, ça... On ne peut plus précis, merci
Par contre de quelle année est ton KLE ?
Celui que j'ai modifié est de 93 ( jai 2 KLE) L'autre KLE que j'ai et que tu vois sur la photo est de 99, une horloge aussi, mais qui rame par rapport à l'autre, (tu vas me dire, je ne veux pas une fusée), mais j'aimerais qu'il marche au moins comme le 93.)
KLE 93 KN + Gicleurs de 105, Ø du pot sortie 26, dépasse le 160 facile KLE 99 KN + Gicleurs de 92 et la boite à air avec l'entrée bridée, Ø du pot sortie 21. pénible après 140
j'ai aussi une dent de plus sur chacune en pignon de sortie de boite.
En bref si je modifie comme le 99, il faut que je change le pot, qu'en penses tu ?
As tu le silencieux d'origine ?
Bonne soirée
Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
Sujet: Re: Modification Carburation KLE 93 - KN et gicleurs - Essais Lun 17 Mai - 22:48
J'ai une KLE de 91. Mais effectivement, j'ai d'autres modifs : j'ai une ligne d'échappement qui est refaite. C'est sur le forum KLE allemand qu'un gars se proposait de fabriquer une échappement sur mesure, avec les sorties de chaque cylindre de la même longueur. Un truc du genre, mais en moins propre :
Edith 2 : j'ai trouvé le site ou le gars présente ce qu'il a fait : https://www.horizonsunlimited.com/hubb/kawasaki-tech/making-symmetrical-exhaust-system-kle500-81241
Ce genre de ligne permet d'avoir les mêmes gicleurs dans les 2 carbus, puisque les pressions des gaz sont équilibrées.
Le silencieux d'origine, forcément, je ne l'ai pas gardé. Outre son poids, il a rouillé tellement vite, qu'il a percé très rapidement. Actuellement, j'ai adapté un BOS qui allait sur une 600 ZZR. Je l'ai raccourci de 10cm pour qu'il ne dépasse pas de la moto (de 50cm à 40cm).
Je pense que la ligne d'origine seule est castratrice : tubes trop petits, 2 longueurs différentes, je cois qu'il y a aussi un cordon de soudure à l'entrée de la ligne pour réduire la vitesse des gaz et donc favoriser le couple. Enfin, faut le dire vite...
Edith : là, tu as plus de détails, du modérateur himself. http://500kle.aventure.free.fr/Tuning-KLE.html
Pierrebutta
Messages : 97 Date d'inscription : 09/06/2020 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Modification Carburation KLE 93 - KN et gicleurs - Essais Mar 18 Mai - 6:43
Merci pour les détails, c est sympa.
Pendant les vacances, je me pencherai sur les modifications du KLE 99
J’ai commandé donc un rotor à titre préventif hier soir. Je ferai un retour.
Pierre.
Pierrebutta
Messages : 97 Date d'inscription : 09/06/2020 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Modification Carburation KLE 93 - KN et gicleurs - Essais Dim 23 Mai - 20:27
J’ai reçu le rotor de Electrostator….
Envoie très rapide après paiement. Montage, ça rentre parfaitement, sauf qu’il faut que je mette du frein filet sur les 3vis derrière, qui maintiennent Les 3 petits cylindres du lanceur….
Un vis était débloquée, l’autre je n’ai pas forcé du tout, la dernière était bien bloquée.
Je ferai un tuto spécifique là dessus dès que j’ai fini , car j’ai pété la vis de 14, qui se dévisse 1 droite donc à contresens.
Pour info Pouz, les infos sur le rotor sont bien gravées sur le rotor reçu. Changement à titre préventif
Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
Sujet: Re: Modification Carburation KLE 93 - KN et gicleurs - Essais Lun 24 Mai - 8:21
Ah cool pour le marquage, c'est une bonne chose. Merci pour le retour.
Pierrebutta
Messages : 97 Date d'inscription : 09/06/2020 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Modification Carburation KLE 93 - KN et gicleurs - Essais Sam 29 Mai - 17:22
Voilà fini , je fais un post Spécifique ... ROTOR !