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 Carburation KLE B => KLE A

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Babas




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MessageSujet: Carburation KLE B => KLE A   Carburation KLE B => KLE A EmptyDim 18 Sep - 17:35

Bonjour a tous,

Voici un sujet qui va probablement intéresser les processeurs de KLE B (2005 a 2007).

Donc voila comme évoqué dans ma présentation, je comptais remettre la configuration des mes carbus dans le config origine ( 1991).
En effet, notre machine ayant était commercialisée de 1991 a 2007, les normes anti pollution ont elles évoluées, et nos machines ont dues elles aussi évoluer avec ces dernières. Aussi je trouvais le comportement moteur 0.

J'ai alors acheter une boite a aire en casse pour avoir le gros duct. J'ai commandé mes gicleurs 112 110 108 le tout x 2, puis mes aiguilles N96J.
Le tout pour un montant de 60 euros.
Voila donc ci dessus la config carbu d'une KLE A de 1991 les gicleurs etant les 112.
Apres démontage, la configue de ma KLE B etait la suivante:
Aiguilles N60D // gicleur droit 95 // gicleur gauche 92 // petit duct

J'en ai profité pour laver mon filtre qui est un filtre origine.
Info pratique, démontez la rampe de carbu, et ne séparez pas les carbus après démontage de celle ci, cela évitera de refaire une synchro
L’opération ma pris environ 2h, mais j'en ai profité pour nettoyer et lubrifier certaines pièces. Aussi j'ai ajouté 1/2 TR a la visse de richesse, mon ralenti ayant alors monté a 1400 TR je l'ai rebaissé a 1100tr/min. La manipulation est selon moi accessible a tout bricoleur du dimanche.



J'ai fais un essais de 45 min environ route/offroad, et vraiment je la trouve bien plus sympa, un peu plus de couple, meilleur reprises bas et mi régimes, 0 de changement au dela de 7000 tr (selon moi).
Concrètement, les accélérations sur route sont bien plus franches, poignée accélérateur plus sensible, le gain de couple est appréciable en off road, le moteur et finalement plus onctueux et la moto plus agreable :-)

C'est Bingooo. :tchin

Oui mais, la KLE B a un catalyseur, comptant le conserver, il est possible que mes gicleurs en 112 soient un brin trop gros, je vais donc par la suite faire un contrôle a la bougie pour ajuster si nécessaire.

Je reviendrai vers vous en a cette occasion. Hooo je tiens plus là, faut que j'aille en refaire un tour Laughing

Voila, bine qu'il reste peut être a peaufiner, j’espère que cette expérience puisse vous servir.
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oldtrailer

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MessageSujet: Re: Carburation KLE B => KLE A   Carburation KLE B => KLE A EmptyDim 18 Sep - 18:00

Merci pour le retour d'info, surtout car cela fonctionne Very Happy
Précédemment les Klistes B "ouvraient" le duct de la boite à air et modifiaient les gicleurs en conséquence.
Ton choix d'adapter l'ancienne boite à air est judicieux

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
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kle29500

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MessageSujet: Re: Carburation KLE B => KLE A   Carburation KLE B => KLE A EmptyLun 19 Sep - 15:58

Petit comparatif avec la cousine

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Babas




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MessageSujet: Re: Carburation KLE B => KLE A   Carburation KLE B => KLE A EmptyLun 19 Sep - 20:51

Bonjour a tous,

En fait je n'ai même pas adapté un ancien model de boite a aire, j'ai juste acheté une ancienne boite en casse juste pour en récupérer le duct (le manchon d'entrée d'air en caoutchouc) Very Happy

Oui il y a un écart important entre nos KLE et la GPZ, mais bon, autre le travail que cela implique de modifier le moteur KLE vers GPZ, le comportement moteur de la GPZ ne semble pas de plus adapté au KLE.
Pour cause,je roule entre 2000 tr et 6000tr min quelques accélérations sur route me poussent a passer ces 6000tr mais de manière générale et surtout dans mon utilisation, route national de campagne et TT je me sent mieux avec un couple plus bas.

En revanche a voir ce tableau un truc m'interpelle, un peu, ouai ma vise de richesse de ralenti est desserré de 3.5 tr un cylindre et 4 pour l'autre!!!!
D'un autre coté avant l'intervention j'etais a 3 et 3.5 tr

J'ai une bougie Colortune, je vais voir ce que cela donne avec!

Bonne soirée a tous.
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kle29500

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MessageSujet: Re: Carburation KLE B => KLE A   Carburation KLE B => KLE A EmptyJeu 22 Sep - 7:27

a tu la certitude du bon positionnement des 2 gicleurs car Pouz a écrit ci dessous: ( en contradiction)  

Carburation KLE B => KLE A Pouz10

source manuel d'atelier

Carburation KLE B => KLE A Carbu10
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Babas




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MessageSujet: Re: Carburation KLE B => KLE A   Carburation KLE B => KLE A EmptyLun 3 Oct - 22:11

Bonjour a tous

@29500,

Hum bien possible que ce soit en effet l'inverse, possible aussi que je confonde ma droite de la gauche! Laughing

J'en profite pour vous donner des nouvelles de cette modif après 400 KM. Bon pour commencer il serait peut être temps que je regarde la couleur a mes bougies.
Coté conso, bien j'ai l'impression de ne pas consommer plus, mais ma conduite a changer.
Avant je la monter plus dans les tours, bas oui le bas tirait rien, a présent la bas étant plus souple et plus coupleu, je passe mes vitesses plus tôt. Oh que c'est cool Wink

Je reviendrai vers vous d'ici quelques KM / quelques pleins, pour vous fournir un retour d’expérience aboutie.

Au passage, je compte faire ma vidange de fourche, et visiblement les 2005 n'ont pas la même fourche!!!
Du coups avez vous les infos a me communiquer pour le type huile, la quantité... autres pour ma pétoire de 2005?
La suite fera l'objet d'un nouveau poste tuto, avec je vais tenter une vidéo.


Bonne soirée a tous.
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MessageSujet: Re: Carburation KLE B => KLE A   Carburation KLE B => KLE A EmptyMar 4 Oct - 5:39

Pour la fourche sur un modèle 2005:

530 +/- 4 mL (fourche totalement démontée)

si uniquement vidange 453 mL

Huile 10 W

Personnellement je te conseille un démontage complet de la fourche avec changement des joints spi, car toute la saleté se trouvent au fond de la fourche et dans les clapets!
L"idéal c'est de mettre des ressorts de fourche progressifs HYPERPRO (huile fournie avec) ou WILBERS. Le comportement de la moto sera vraiment transformé Moustiques sur les d

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kle29500

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MessageSujet: Re: Carburation KLE B => KLE A   Carburation KLE B => KLE A EmptyMar 4 Oct - 6:09

j'ai réalisé la même modificatif que toi babas. aiguille N96J ,gicleur 112, et duct plus grand. réglage de la vis de richesse 2T 1/2. La moto est vraiment plus plaisante a conduire. Certains coupent 3 spires sur le ressort des boisseaux ( a essayer).
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Babas




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MessageSujet: Re: Carburation KLE B => KLE A   Carburation KLE B => KLE A EmptyMar 4 Oct - 20:58

Salut les gars,

Merci KLE66 pour ton rapide retour.
du coups j'ai bien fait de demandé car les quantité huile de fourche sont effectivement differents pour le KLEB. je compte en effet faire un demonatge complet de la fourche pour un bon nettoyage.
elle a 11 ans et je pense que cela n'a jamais était fait.
Je ne doute pas de la qualité de ton conseil pour changer les ressorts, mais pour le moment je souhaite la laisser au max en origine, pour le moment.
Du coups, de mon Intruder, il restait 200 ML d'huile de fourche Motul 10W, du coups je n'ai eu que un bidon a racheter Very Happy


@ KLE29500,

Ravie que ce poste ai pu servir a au moins une personne, et peut être plus, plus discrètes ou non inscrit.
En revanche nos KLE B étant catalysées, du fait que nous avons une moins bonne évacuation des gazes, il est possible que le 112 soit un brin trop gros. C'est ce que je vais vérifier d'ici peu, et vous confirmer, j'ai les 110 et 108 en stock si besoin.
Couper des spires, ba moi je ne vais pas tester car c'est irréversible, ou rachat de ressort, mais je ne dis pas que ça ne marche pas, je n'en sais rien en fait.
En revanche il est possible de grossir un peu le diamètre des trou des boisseaux, donnant ainsi, enfin normalement, une meilleur monté en régime. ça je vais peu être tester car réversible avec un coups de métalmagic + reperçage au diamètre d'origine Smile

Bonne soirée a vous tous.


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MessageSujet: Re: Carburation KLE B => KLE A   Carburation KLE B => KLE A EmptyMer 5 Oct - 5:56

@ babas, tu as le manuel d'atelier des séries B Question Autrement je peux te l'envoyer Salut

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Babas




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MessageSujet: Re: Carburation KLE B => KLE A   Carburation KLE B => KLE A EmptyDim 30 Oct - 9:26

Bonjour à toutes et à tous,

Bas oui il y a aussi des femmes en KLE 😊

Après deux pleins, depuis ma modif '' remise en état origine'', j'observe en effet, en plus d'un agrément de conduite accrue, une net hausse de la consommation avec un 6.2 litre/100km alors que avant je Tournais à 4.7l.
Je vais donc réduire la taille des gicleurs principaux, passer de 112 à 108, je vais avant ceci vérifier la couleur à la bougie.

Je vous tiendrai informé de l'évolution.

Bon dimanche à vous.

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kle29500

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MessageSujet: Re: Carburation KLE B => KLE A   Carburation KLE B => KLE A EmptyMer 2 Nov - 8:30

en effet , la consommation est élevée, c'est un bonne idée de chercher un compromis consommation/agrément de conduite .
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Babas




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MessageSujet: Re: Carburation KLE B => KLE A   Carburation KLE B => KLE A EmptyDim 6 Nov - 11:39

Bonjour KLE29500, et bonjour a tous,

Ba oui c'est trop pour un 500 et trop en vue de ma conduite.
6L c'est ce que je fait avec mon 1400 intruder!

Et KLE29500 qu'as tu observé en terme de conso?

En rétablissant le bon mélange, il y a pas de compromis, ce sera meilleur agrément pour un conso plus faible (pour une même conduite bien sur)

Une idée m'est passée a travers la tête, j'ai vue que certains fessaient de trous dans la boite a aire au niveau du manchon.
Le fait facilité le passage de l'aire, amène plus d'aire donc appauvri le mélange, et c'est au final ce que je veux faire.
Mais les trous qui en plus aspirent coté moteur (air chaud) j'aime pas! en plus c'est pas beau.
Du coups je vais conserver le grand manchon devant la boite a aire, et ajouter le petit de nos models 2005 derrière la boite.
Ainsi plus d'aire, frais, et cela fera très propre, photo a venir après réalisation.

D'Après ce que j'ai pu lire, les premiers KLE étaient réglés un brin trop riche, de plus le catalyseur de nos models 2005 freinant un peu plus les gazes rends le mélange encore un brin plus riche.
D'ou mon 6L en conduite raisonnable.

Bon dimanche a tous.
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Babas




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MessageSujet: Re: Carburation KLE B => KLE A   Carburation KLE B => KLE A EmptyDim 6 Nov - 20:20

Rebonjour a tous,

Bon du coups j'ai du attraper une diarrhée mentale!
En effet le manchon ne peut se mettre derrière pour deux raisons (peu importe les raisons)
Ensuite contrôle de la couleur aux bougies, et l'isolant est blanc de chez blanc!!!! donc mélange pauvre, si l'on en suit cette couleur. J'en ensuite bricolé autre chose.
Du coups, pour confirmer mélange pauvre ou riche, avant de faire des trous dans ma boite, avant de réduire la taille de me gicleurs, je vais obstruer un peu mon arriver d'aire et voire comment se comporte ma moto.
Mais ça commence a me fatiguer ce sujet, pffffff, d'un autre coté c'est aussi ça la mécanique!

Bonne soirée a tous.

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kle29500

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MessageSujet: Re: Carburation KLE B => KLE A   Carburation KLE B => KLE A EmptyLun 7 Nov - 7:09

salut
je n'est pas eu le temps de rouler les derniers temps, mais j' indiquerais les donnés de consommations des que possible Sleep
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PHIL13

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MessageSujet: Re: Carburation KLE B => KLE A   Carburation KLE B => KLE A EmptyMar 4 Sep - 15:58

je relis ton post car il m'est également venu à l'idée pendant que je " renove" ma KLE et que j'ai la rampe entre les mains de la remettre en configuration " norme  euro 1 "...
les KLE de 1998 à 2004 non catalysées sont également concernées puisqu'elles sont montées en petits gicleurs et petite " goulotte "....
1/ je vais partir sur la base " réglages origines " ce qui facilite à fond le travail ! donc gicleurs de 112 et 115 à la place des 92 et 95 et aiguille avec plus forte conicité  N96J à la place de la N60D.
pour la goulotte , on peut simplement l'acheter pour 17 euros chez KAWA car la " grosse goulotte" s'adapte d'aprés le part list sur la boite à air " dernier modéle "....

2/ pour la vis de richesse, de mémoire ( je vais vérifier...mais je suis quasi sur !)sur le KEIHIN ( comme d'ailleurs sur les MIKUNI modernes qui équipent ma Bandit 1998 ) la vis de richessse situé dessous ( et peu accessible une fois la rampe remontée ) agit sur le flux d'essence....avec ma bandit j'ai DEVISSE 3/4 en plus pour ENRICHIR... sur une vis modifiant le débit d'air , le fait de dévisser ...APPAUVRIT
!!  attention au type de carbu...ça différe !
en montant un KN qui laisse passer globalement 10% d'air en  plus je vais donc tenter de dévisser 1/2 tour supplementaire par rapport au 1 tour et demi " origine"....la modification est minime mais elle suffit pour oter le " mini " trou qui peut apparaitre à trés bas régime avec un KN

3/ ne jamais faire de " trous trous " supplementaires dans une boite à air... non seulement ça apporte rien mais ça PERTURBE le flux d'air amené par la goulotte qui donne un effet venturi c'est à dire qui accellere la vitesse de passage !! une Bandit 1200 fonctionne moins bien avec sa boite à air dépourvu de goulotte ( en croyant qu'un trou plus gros va donner plus d'air dans la boite!!)... pour la raison évoquée plus haut ....à savoir  la vitesse de l'air qui influe dans le remplissage de la boite !

4/ malheureusement la couleur d'une bougie est (beaucoup) moins significative qu'à l'époque à cause du carburant sans plomb qui fausse les données.... c'est vrai que si la bougie est noire charbonneuse, ça donne une indication de mauvais fonctionnnement... mais une bougie blanche ne signifie pas - avec le SP98 - une carburation anormalement pauvre...

5/ un moteur plus libre ...plus vif... et plus coupleux signifie forcement (   à utilisation de fonctionnement égale bien sur)... plus de carburant !! c 'est fatal.... c'est pourquoi les modéles récents moins polluants... sont également moins performants !!.... il faut faire des choix! Wink
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PHIL13

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MessageSujet: Re: Carburation KLE B => KLE A   Carburation KLE B => KLE A EmptyMar 4 Sep - 16:12

j'oublie également le coté " dépréssion " .... on peut augmenter la rapidité de réponse du boisseau en augmentant la dépréssion !! c'est le principe du dynojet stage 1 que j'ai monté sur un Sporster 883... dans ce cas un petit forêt est fourni dans le kit pour augmenter le " trou " de passage et conjointement on monte des ressorts plus souples...ça fait comme le mode " sport " d'une voiture moderne : l'accelleration est plus vive car le boisseau est plus réactif!! ne pas faire de trou plus gros sans changer le ressort...les deux vont de pair...
ça me rappelle également que le sporster également doté d'un KEIHIN moderne a une vis de richesse D ESSENCE ( plombée d'origine...il faut faire sauter un petit capuchon pour y accéder et... dévisser de 1/2 tour la vis pour ENRICHIR !!)
donc attention au type de carbu qu'on manipule...toute opération n'a pas les mêmes effets !!
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MessageSujet: Re: Carburation KLE B => KLE A   Carburation KLE B => KLE A EmptyMar 4 Sep - 21:39

je vous confirme donc que la vis de richesse modifie le flux " d'essence "... plus exactement pour être trés précis à cet endroit ....le flux de l'emulsion du circuit de ralenti.... dévisser augmente l'emulsion donc enrichit.... visser diminue l'émulsion donc appauvrit...

Pas vrai sur tous les carbus surtout les modéles anciens japonais ou européen ou il ne s'agit pas d'une vis de richesse , mais d une "vis d'air" située souvent à proximité de la vis de ralenti...celle ci intervient sur le débit de l'air et comme je le disais précédemment ... visser enrichit le mélange en diminuant la quantité d'air ( à valeur d'essence restant égale)

Donc tous ceux qui dévissent leurs vis de richesse sur la KLE augmente la quantité d'emulsion d'essence ... voir les réglages plus riches d'un GPZ par rapport à un KLE : gicleurs 130 et vis de richesse dévissée de 2 tours...et pour leKLE.. gicleurs 95 avec vis de richesse dévissée de 1 tour 1/2....

voilà ... voilà Wink
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MessageSujet: Re: Carburation KLE B => KLE A   Carburation KLE B => KLE A Empty

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