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M@nu
Pouz
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Frederic91
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Frederic91

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MessageSujet: Distribution   Distribution EmptyJeu 9 Nov - 18:51

Bonjour,

depuis un moment mon KLE fait un bruit de sirène
Suis passé chez kawa et d'après eux c'est la chaine de distrib voir la chaine primaire qui serait nase...
Le tendeur est neuf et il est poussé au max et malgré ça la chaine se ballade..
trop de boulot d'après eux pour réparer vu la valeur de la bécane..
Mais moi je l'aime bien et j'ai pas envie de l'abandonner.. même si j'ai souvent voulu la vendre ou l'échanger au final je l'ai toujours gardé..
Ma question est si c'est vraiment compliqué à changer..
sachant que je me débrouille pas mal en mécanique, enfin disons suis pas manchot
et s'il quelqu'un a un mode op..??
c'est quoi ,la chaine primaire?? je croyais que c'était la distrib??
merci pour vos réponse..
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La Pomme 34




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MessageSujet: Re: Distribution   Distribution EmptyJeu 9 Nov - 19:15

scratch Je suis pas un cador, mais a priori primaire = distrib.
Est-ce que t'aurais pas intérêt à consulter un 2ème expert ? :bourrel
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Frederic91

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MessageSujet: Re: Distribution   Distribution EmptyJeu 9 Nov - 19:33

Ben je me disais un peu la même chose..
je crois que je vais tenter de la remplacer..
La moto a environ 45000km.. le fait quelle soit tellement détendu me surprend quand même un peu..
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KLE66
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MessageSujet: Re: Distribution   Distribution EmptyJeu 9 Nov - 20:17

En réalité sur le KLE il y a trois chaînes Shocked

La chaîne de transmission qui part du PSB à la roue.
La chaîne de transmission du démarreur qui part du démarreur à la roue libre.
Et enfin la chaîne de distribution

Suite à tes symptômes je contrôlerai:
La longueur de la chaîne de distribution sur 20 maillons qui doit être entre 127,0 et 127,4 mm
valeur limite 128,9 mm.
Les deux patins de la chaîne de distribution
Ton tendeur de chaîne de distribution, c'est un modèle automatique Question
L'état de la chaîne de transmission du démarreur.
Et enfin l'état de ton rotor ........ si un aimant c'est barré Exclamation

A 45 000 km j'ai quand même un doute sur la chaîne de distribution scratch

Tout est bien détaillé dans la Revue technique ou le manuel d'atelier.

Si tu en a besoin, il suffit de m'envoyer ton mail en MP Salut

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Frederic91

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MessageSujet: Re: Distribution   Distribution EmptyJeu 9 Nov - 20:38

Yes, suis d'accord avec toi.. ça me parait un peu juste 45000 pour une distri Question Question
J'ai déjà contrôlé le rotor il est en parfait état, pas de jeu ni d'aimants qui se ballade, j'ai pas fais gaffe à la chaine par contre.
J'ai aussi pensé au patin, parce que le tendeur (automatique) a été remplacé par kawa il y a un peu plus d'un an et 12000km.
Je la récupère demain, je vais commencer tranquillement à la démonter et tout vérifier.. vous tiendrais au courant
Sinon, pour le prix ~80€, changer une distri c'est vraiment galère affraid affraid ??
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Frederic91

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MessageSujet: Re: Distribution   Distribution EmptyJeu 9 Nov - 20:40

merci pour la rmt, tu me l'as déjà envoyé il y a un peu plus d'un an.. :tchin
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Pouz

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MessageSujet: Re: Distribution   Distribution EmptyJeu 9 Nov - 22:40

Frederic91 a écrit:
Sinon, pour le prix ~80€, changer une distri c'est vraiment galère affraid  affraid ??

Non, c'est juste chiant, kawa ayant l'excellente idée de mettre la chaine de distri au milieu du moteur. Du coup, t'es obligé d'acheter ta chaine ouverte et de trouver un moyen de la refermer et de la riveter.
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MessageSujet: Re: Distribution   Distribution EmptyVen 10 Nov - 6:26

Pouz a écrit:
Frederic91 a écrit:
Sinon, pour le prix ~80€, changer une distri c'est vraiment galère affraid  affraid ??

Non, c'est juste chiant, kawa ayant l'excellente idée de mettre la chaine de distri au milieu du moteur. Du coup, t'es obligé d'acheter ta chaine ouverte et de trouver un moyen de la refermer et de la riveter.

Un coup de disqueuse pour enlever un axe de maillon (en protégeant bien le moteur avec un chiffon).
Attacher la nouvelle chaîne à l'ancienne.
Riveter la nouvelle chaîne, mais avec un excellent outil de qualité.
Changer un des patin de guide chaîne .... pour le deuxième, il faut démonter le moteur...donc on change un seul patin Cool.
Réglage des soupapes (vu que c'est démonté) Exclamation

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Frederic91

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MessageSujet: Re: Distribution   Distribution EmptyVen 10 Nov - 18:00

Pas encore eu le temps de passer chez Kawa mais ils sont ouvert demain
Ce qui me surprend, c'est que le bruit me donnait plutôt le sentiment d'une chaîne trop tendu ou d'un roulement qu'on force?
La machine à l'arrêt au ralentit, pas de bruit suspect uniquement quand je roule et qu'elle commence à chauffer..
Pas si sûr que ce soit un problème de distri
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MessageSujet: Re: Distribution   Distribution EmptyVen 10 Nov - 18:51

Frederic91 a écrit:
Pas encore eu le temps de passer chez Kawa mais ils sont ouvert demain
Ce qui me surprend, c'est que le bruit me donnait plutôt le sentiment d'une chaîne trop tendu ou d'un roulement qu'on force?
La machine à l'arrêt au ralentit, pas de bruit suspect uniquement quand je roule et qu'elle commence à chauffer..
Pas si sûr que ce soit un problème de distri

Ta chaîne de transmission n'est pas trop tendue?
Regarde tes roulements de roue!
Si à l'arrêt moteur en marche, en montant les tours il n'y a pas de bruit....c'est que ta distribution est bonne!
Enfin à contrôler la roue libre du démarreur!

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M@nu

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MessageSujet: Re: Distribution   Distribution EmptySam 11 Nov - 11:07

Mon KLE de 91 fais aussi un peu de bruit à chaud. (comme le tient)..
A froid ça va, rien d'anormal.
Je pense à huile trop fluide, j'ai fais la vidange il y a 6000 Kms avec de la 10W40.
Je pense que maintenant que l'huile est usée, elle est plus fluide.
Je vais tester avec de la 15 ou 20w50.
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Hellzecker

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MessageSujet: Re: Distribution   Distribution EmptySam 11 Nov - 17:52

Perso j'ai fait changer ma chaîne de distri cet été à 63 000 km.

Pour limiter les frais, j'ai carrément sorti le moteur du cadre pour l'amener à un petit mécano bien sympa. Je l'aurais bien changé moi-même mais je ne suis pas correctement outillé pour ça (en particulier pour river la chaîne).
Du coup ça m'a permis au passage de refaire une peinture au moteur. De tête le mécano m'a demandé environ 200 euros, dont à peu près 80 euros juste pour la chaîne.

Le mécano m'a donné une astuce pour savoir si la chaîne est encore bonne ou pas (outre la mesure des maillons): elle ne doit avoir absolument aucun jeu quand on essaie de la faire bouger entre les deux arbres à cames.
Je ne sais pas trop ce que ça vaut comme astuce, mais à moins que le tendeur soit défectueux, il est logique que la chaîne ne doit présenter aucun jeu.

Pour le kilométrage, il n'y a pas vraiment de règle; c'est suivant l'utilisation. Dans les magasines de bécanes d'occase ils ont l'habitude de dire qu'aux environs des 50 000 km, la distribution à de forte chance d'être en fin de vie.
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armalo

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MessageSujet: Re: Distribution   Distribution EmptyDim 12 Nov - 14:32

Ma pétoire à 90.000 kms (usage routier) et pas encore de bruit insolite !
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PHIL13

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MessageSujet: Re: Distribution   Distribution EmptyMer 15 Aoû - 11:14

les chaines de distribution ont une durée de vie trés variable d'un modéle à l'autre ... disons que les chaines dites " sans bruit " ou " Hy vo " qui épuipent bons nombre de motos depuis les années 80 durent de 50000 kms à .... ? ... on a vu des bandit 1200 à 150000 kms ... des sevenfifty à 200000 kms !

les Kawa un peu anciennes ont la réputation de les mettre à mal rapidement... en remontant mon 1100 KAWA ( 1982 ) avec seulement 25000 kms ...je me suis aperçu que le tendeur poussait déjà au 2/3 alors que j'avais changé tous les patins !!

la solution est simple si on connait un peu la mécanique et avec la RTM... remplaçer 2 patins ou remplaçer tous les patins en enlevant le bloc cylindre ( pas difficile... toujours pareil...si on sait faire !)
le principe est le même pour un 4 pat KAWA ou un 2 pat KAWA... mis à part le tendeur situé devant sur le KLE car si je me souviens bien le moteur tourne " à l'envers" par le biais de la présence d'une chaine primaire....

Distribution Dsc01410

Pour la chaine de distri, il faut absolument disposer d'un rive/dérive chaine adapté.... on dérive


délicatement la chaine d'origine ...

Distribution Dsc01610

Distribution Dsc01611

ensuite on accroche la nouvelle chaine de distri à l'ancienne au moyen d'un petit fil de fer...qui va servir " " d'axe " provisoire...la technique est la même que pour une chaine secondaire... on fait avançer délicatement la nouvelle chaine en lui faisant faire un tour complet...et on rerive la nouvelle chaine

Distribution Dsc01612

Pour reriver une chaine de distri la meilleure technique par expérience est de se servir du maillon précedemment dérivé et de le remettre en place... par sécurité avec l'outil on " champignone " légérement les extrémités ... mais les maillons d'origine sont déjà montés " sérrés " ...pas de soucis en " translation"
ce systéme évite bien sur d'ouvrir les deux demi carter et se montre tout aussi fiable... si c'est bien fait !! Wink

Distribution Dsc01613

on veillera tout particuliérement à la bonne " articulation " du maillon resserti qui ne doit présenter aucun " point dur "...
Distribution Dsc01614

les chaines distri KAWA origine ne sont pas chéres ( tout arrive !!) ... moins chére que beaucoup de chaine de remplacement ( environ 50 euros pour un GPZ 1100 )

bon remplacement de chaine pour tout ceux qui vont " tenter "... n'oubliez pas la bonne remise en place du tendeur et ... le bon calage de la distribution !! Wink
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cristobal

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MessageSujet: Re: Distribution   Distribution EmptyVen 31 Aoû - 12:04

De tête la chaîne de distrib KLE chez Kawa 36€. Quand honda la fait à 80€ pièce et qu'il y en a deux (transalp PD10)!! Pour l'outil à de-riveter, j'ai modifié 1 dérive chaîne de velo (decathlon) ... je sais ça fait un peu manouch-team mais ça a marché... Bon courage et minutie!
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PHIL13

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MessageSujet: Re: Distribution   Distribution EmptyVen 31 Aoû - 21:21

Frederic91 a écrit:
Bonjour,

depuis un moment mon KLE fait un bruit de sirène
Suis passé chez kawa et d'après eux c'est la chaine de distrib voir la chaine primaire qui serait nase...
Le tendeur est neuf et il est poussé au max et malgré ça la chaine se ballade..
trop de boulot d'après eux pour réparer vu la valeur de la bécane..
Mais moi je l'aime bien et j'ai pas envie de l'abandonner.. même si j'ai souvent voulu la vendre ou l'échanger au final je l'ai toujours gardé..
Ma question est si c'est vraiment compliqué à changer..
sachant que je me débrouille pas mal en mécanique, enfin disons suis pas manchot
et s'il quelqu'un a un mode op..??
c'est quoi ,la chaine primaire?? je croyais que c'était la distrib??
merci pour vos réponse..

tendeur neuf ou non ça change rien !! s'il est poussé à fond c'est que la chaine est trop allongée ... donc remplacement !!
opération mécaniquement assez simple et peu onéreuse ( 36 euros d'aprés Cristobal...ça m'étonne pas car les chaines de distri chez KAWA sont bon marché !)
globalement il faut " tout retirer" pour accéder au cache arbres à came.... retirer le tendeur de chaine de distribution ....je conseille de faire cette opération en plaçant les deux AC dans la position " recalage distribution " comme indiqué sur la RTM ce qui permet de bien vérifier les 20 maillons à compter ( de mémoire...) entre les deux marques sur les pignons d' AC...
ensuite il faut dériver comme je l'ai indiqué plus haut... attacher les deux chaines et faire délicatement tourner ...
on vérifie systématiquement que la distri est bien calée en se référant à la RTM.... on rerive la chaine avec l'outil approprié et... ensuite dans l'ordre on remet le patin supérieur et le tendeur... et la moto est "sauvée ".... Wink

Il est bien sur anormal qu'une concession refuse de réparer sous pretexte que " c'est trop cher " ... ce qui est totalement faux !! sauf si bien sur ils remettent la chaine de distri en ouvrant le moteur ( ce qu'aucun pro ne fait ... )... on t il simplement un employé qui sache le faire ?? le plus souvent les motocistes se limitent en mécanique à vidange... kit chaine...plaquettes !! c'est triste !! mais c'est peu être plus intéressant financiérement que de changer une chaine de distri...
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