Je me permets de mettre mon grain de sel dans le débat.
Le charme de la KLE, pour moi comme pour la plupart des utilisateurs, c'est d'être à la fois un vrai trail, un bicylindre et le tout pas cher du tout.
Ses gros défauts sont à mes yeux :
- le manque de confort, dû à une selle à la fois trop étroite et d'une forme qui met le bassin dans une position inconfortable à la longue.
- le freinage vraiment insuffisant
D'autres points sont susceptibles d'amélioration, par exemple le porte-bagages "en pente", qui met le top case (éventuel) dans les reins du passager. Notre collègue Rosario, auteur du site "bandw.it", a fabriqué une sorte de cale pour corriger ça.
Je vote pour le PSB de 16, tout en considérant que c'est affaire de goût et d'orientation plus ou moins "TT".
Parmi les "modifs" un peu osées que j'ai tentées, il y a le TKC 80 (le pneu que j'ai mis pour décorer le fond du forum). Attention, c'est une savonnette sur le mouillé. Avec lui, on peut faire patiner la roue arrière en seconde ...
Ceci m'amène à ce que je voulais exprimer.
La puissance de la KLE n'est au fond pas vraiment insuffisante. Il est normal de vouloir en gagner un peu, histoire de se sentir moins léger vis à vis des grosses cylindrées, mais il faut bien mesurer les inconvénients : prix des pièces, longévité mécanique, bruit (surtout pour les autres), aspects légaux (PV, problèmes d'assurance ...).
Finalement, le meilleur plan que je connaisse, bien que ne l'ayant pas expérimenté, c'est le changement du "DUCT" des modèles récents par celui des modèles anciens. C'est anodin en terme de bruit, pas cher et on reste dans le très raisonnable question longévité moteur.
J'avais décidé de le faire, mais j'ai vendu la moto avant.
Ceci m'amène à un autre sujet qui me tient à coeur : la V-Strom.
Comme vous le savez peut-être, j'ai remplacé ma KLE par une DL 650.
Je regrette un peu la compétence TT de la KLE, et je regrette beaucoup le côté "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse", qui est un peu la devise des KListes, en d'autres termes le côté modeste mais fier de cette corporation.
Toutefois, la V-Strom, c'est vraiment un autre monde. Voici quelques remarques et impressions pour vous le faire sentir.
- La Strom est équipée de vrais freins (ABS en option, que je n'ai pas)
- Elle a environ 70 ch, le compteur peut éventuellement s'approcher du 200
- Elle a un cadre et un bras oscillant en alu, très efficaces
- Le débattement des suspensions est beaucoup plus faible que sur la KLE, mais cela devient un avantage sur route, surtout en conduite rapide (pas de louvoiements)
- L'équipement est complet et moderne : injection, réservoir de 22 litres, double totalisateur partiel, jauge à essence, thermomètre d'eau, réglage rapide du ressort d'amortisseur + réglage possible de l'hydraulique+réglage des ressorts de fourche, coffre sous la selle pouvant accueillir un "U", etc, etc
- Grâce à son succès commercial (sur le plan mondial) et à sa longévité commerciale, elle dispose d'une quantité monstrueuse d'accessoires.
Comme beaucoup d'utilisateurs de trail, je m'intéresse beaucoup aux BMW de la famille GS.
J'ai eu dernièrement la chance d'essayer la F800GS et la R1200GS 2010, à double ACT, avec option ESA, antipatinage et ABS bien sûr.
Ma conclusion m'a surpris moi-même :
- la F800GS : je n'ai pas aimé : selle et suspensions dures, moteur rageur mais n'apportant pas vraiment d'agrément par rapport à la DL
- la R1200GS : magnifique engin, mais finalement, en reprenant ma DL, j'ai eu la curieuse sensation d'une ressemblance. J'exagère, mettons que c'est 2 fois mieux, mais comme c'est 2,5 fois plus cher ...
Le point le plus remarquable sur la GS, c'est le freinage. En plus on peut y aller, avec l'ABS, c'est impressionnant. On dirait qu'il y a une charrue à la place de chaque roue, qui se plante dans le goudron.
Pour conclure, je dirai que la KLE c'est la moto des philosophes qui ont saisi tout l'intérêt qu'il y a dans cet engin sans fioritures, mais la DL c'est une vraie réussite en terme d'homogénéité et de rapport qualité/prix.
A essayer absolument.