Bonsoir à tous,
Je l'avais indiqué dans ma présentation, j'ai le droit depuis quelques temps à un magnifique clac clac vers le haut moteur. A cela s'ajoute une vibration des plus désagréables entre 5000 et 7000 rpm plutôt présente sur le côté gauche, sensation au touché + rétro gauche illisible versus le droit
Aujourd'hui petit démontage en règle pour faire certains contrôles :
- Jeux aux soupapes -> ok c'était le premier suspect même si j'avais peu de doute, le dernier contrôle date de 2000 km...
- Démontage complet de l'échappement, réajustage, etc . (un petit trou peut faire un barouf infernal) -> ok
- Test jeux bielles avec une rallonge de clé à douille en PMH par les trous des bougies : les pistons ne bougent pas d'un poil -> ok
- Ouverture carter gauche : côté Rotor tout semble ok avec le RO5.
- Carter droit : je l'avais ouvert il y a 15 jours, RAS à part la chaine primaire un peu détendue mais elle n'est pas à l'origine de ce bruit c'est certain
- nettoyage du tendeur de distri -> ok
- contrôle de la mesure de la chaine de distri -> ok / tension apparemment correct, pas trop de jeu sur les pignons + une très légère flèche entre les AAC et les repères de calage ok
Deux constats toutefois dans tout ça :
- L'AAC d'échappement a un jeu latéral (gauche-droite), il est complétement mobile jusqu'à bloquer sur ses supports de chaque coté du pignon -> aucune idée sur la normalité de la chose mais en étudiant les vues éclatées sur le site de pièces Kawa et des photos d'AAC démontés, rien ne semble prévu pour empêcher ce jeu.
- une fois tout remonté, j'ai passé 10 minutes à écouter le moteur avec un tournevis à l'oreille, bruit plus prononcé à l'avant entre les deux sorties d'échappement et sur le collecteur gauche.
Prochaine étape : Check de la turbine du circuit de refroidissement. Pourquoi ? J'en sais rien mais ça ne coute rien de regarder et c'est la seule chose qui reste avant de démonter intégralement le moteur. chose que je ne pourrais entamer que dans quelques mois quand j'aurais enfin un sous-sol et non juste une cave d'appartement.
Pour l'historique des travaux :
KLE de 96 avec 62500 km au compteur et une ligne laser Produro
- Révision intégrale lors de l'achat il y a un an suite à 4 ans d'inactivité (liquides, bougies, filtres, batterie, carbus, plaquettes / pistons)
- Rotor changé pour un RO5 suite à un aimant baladeur il y a 4 mois
- Collecteur gauche ressoudé il y a 6 mois
- Utilisation quasi quotidienne (environ 50km avec de la nationale) elle tourne très bien à part ces petits soucis de bruit et de vibrations.
Voilà vous savez tout, je vous tiendrais informés de l'avancement en espérant que cela serve à d'autres à l'avenir, ce qui n'est pas pour autant certain car clac clac, clic clic, klouk klouk, etc. il y en a tellement
Sur ce, bonne nuit
Baba