Bonjour tout le monde,
Présentation et tuto d'ampoule Led (que je mets sur tous mes véhicules, même ma 4L
)
Il y a des marques que je considère comme hors de prix (60€ l'ampoule
), le plus dingue est que niveau commerce spécialisé (Cardy, Mcom, feu vert...etc), vous ne trouverez que du Technoglobe comme marque LED
moto (pour seulement 90€ lol).
Je suis donc parti à la recherche de LED H4 (pour les KLE avant 2005, celle d’après ont 2 ampoule en H7), pour faire bref :
- Ampoules vendus sur des sites FR = 60 à 90€ l'ampoule, et celles "made in chinois" se trouvent de 5€ à 35€.
- Les composant leds doivent être CSP, Cree ou Lumined (marque Phillips)
- Refroidissement obligatoire (avec ventilateur car la base en alu sera plus "fine" que sans)
J'ai surtout fouillé sur Amazon, et croisé deux marques assez présentes pour moto et auto : Nighteye et Novsight (qui semble faire parti de la même compagnie chinoise bref...)
J'ai choisi celle ci : NOVSIGHT H4 pour 33€
Je précise que c'est un kit soit, 2 ampoules et donc 2x 30w et 2x 5000 lm
D'ailleurs, une halogéné génère environ 1600-1800lm, une xénon vers les 3200-3500.
Donc en terme de luminosité, on est bien au dessus du xénon et avec une durée de vie bien supérieur et surtout, une consommation moindre.
Note : Les ampoules sont en IP68 (vous comprendrez avec les photos ci-dessous)
# Place aux images
Voici la bête une fois sorti de sa boite :
Pour plus de facilité, j'ai retiré le cache latéral coté gauche, voici la connexion avec l'ampoule actuelle :
On débranche et on retire l'ampoule (j'avoue, j'ai bien galéré à débrancher...
)
On ajoute la bague en plastique noir tranquillement
et on se dit "ouaf, trop facile suffit d'ajouter juste l'ampoule" ... et bien non
Bord@# de m$&£ ...
une grosse barre (cf flèche en rouge) vous empêchera de rentrer l'ampoule.
il faut donc mettre la bague et l'ampoule dans le trou et faire en sorte de fixer le cache plastique comme il se doit avec le peu d'espace que vous auriez. (j'ai mis au moins 20min
)
pas besoin d'ajouter la protection en caoutchouc vu que l'ampoule est étanche.
On rebranche. pour empécher que le cable se balade, je l'ai fixé sur le cable compteur.
Vu l'heure (le froid et la pluie...) je n'ai pas testé dehors en roulage mais, petite vue du faisceaux en feux de :
- Code
- Route
Sur mon ancienne moto, j'avais remarqué que le faisceaux fut plus large.
Dans tous les cas, lumière plus banche, plus forte et puissance moindre. le tout pour 33€