Hello!
Je viens de faire une petite révision suite à mon passage des 20 000. Du coup, j'me suis dit que j'allais vous causer un peu du changement des bougies, on sait jamais, ça peut servir.
Bon. Déjà, j'ai fait des folies. J'ai acheté des iridium (2X 14,99€). Et pendant que j'y étais, j'ai décidé de changer les fils (4,99€) et les antiparasites (2X 5,99€).
Vous allez me dire, mais pourquoi changer les antiparasites? Tant que ça marche, y'a pas besoin!
C'est vrai. mais d'un autre coté, c'est pas une dépense phénoménale et ils ont déjà 14 ans. Le fil est très dur, le plastique peut devenir cassant et je trouvais que l'un des deux ne s'accrochait pas franchement... Qui veut voyager loin entretien sa monture!
Pour illustrer mon propos, j'ai fait plein de photos et conformément à mon habitude, elle sont toutes floues et inutilisables.
Alors pour les bougies, on vire les carénage latéraux, on dépose le réservoir, et c'est à ce moment là qu'on se retrouve avec le réservoir sur les bras, avec un doigt pour boucher le robinet parce qu'il a décidé de ne plus fermer...
Passé quelques instants de panique, on décide que finalement c'est pas si grave que ça, je choppe un petit bac pour poser sous le robinet, ça goutte seulement.
Le problème est le suivant: Si le robinet laisse tomber une goutte toute les secondes, que la baignoire se trouve à l'étage supérieur, quel est l'âge du capitaine?
En fait, j'utilise mon réservoir comme clepsydre et je mettrais environ 200ml à changer mes bougies.
Alors pour changer les bougies,
1) On dépose les antiparasites (y'a qu'à tirer dessus vers le haut).
2) IMPORTANT! On doit nettoyer le puits de bougie pour enlever les saletés, feuilles, cailloux qui s'y trouvent. Parce que si on nettoie pas, une fois les bougies enlevées, les sus-nommées saletés peuvent aller rendre visite au piston qui se trouve juste dessous. Bon, des feuille et de la poussière, ça risque pas grand chose, les cailloux par contre...
Pour le nettoyage du puits de bougie, l'idéal c'est de mettre un coup d'air comprimé (pour les personnes munies d'un compresseur d'air) et pour les autres, l'idéal est de se rendre au brico du coin acheter un compresseur.
3) On dévisse les bougies.
C'est un pas à droite
Donc, vu de dessus,
-Pour les matheux qui possèdent des montres digitales: dans le sens trigonométrique.
-Pour les possesseurs de Rollex à aiguilles: dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
-Pour les possesseurs de Rolex, laissez faire vos gens.
Et pour les autres, c'est le même sens que pour ouvrir une bouteille de Valstar.
4) On constate que les bougies n'ont plus l'air neuves, mais sont pas si mal que ça, brun/gris clair, comme vous ne pouvez pas le voir sur les photos (vu que je les ai toutes ratées.). On se dit que finalement, elle auraient pu encore faire des bornes, mais bon, tant pis.
5) On prépare les bougies neuves. Si vous avez de la pâte anti-grippante, c'est mieux, si y'en a pas tant pis.
6) IMPORTANT! On commence à visser les bougies avec les doigts. Si vous la commencez en travers avec une clef, y'a de gros risque de niquer le filetage et donc la culasse...
7) Une fois qu'on a fait un tour ou deux, on peut mettre la clef à bougie dessus et on l'amène au contact toujours à la main, donc sans le levier.
Une fois au contact, on peut serrer. En théorie, une bougie
neuve, à culot plat c'est 1/2 tour de serrage. Je dirais qu'il vaut mieux mettre pas assez que trop. Ne cherchez pas à tout prix à mettre 1/2 tour si ça résiste.
Car: Une bougie trop serrée va endommager les filets sur la culasse => Grosse réparation, très cher.
Une bougie pas assez serrée => éventuellement une perte de compression et pas de dégâts.
9) Voilà, c'est fini, on rebranche les antiparasites. Et pis comme on est prudent, on met un coup de démarreur, pour être sur qu'elle tourne sur deux cylindre. Pas besoin de la laisser tourner plus de cinq secondes.
10) On remonte le tout, réservoir, carénages.
11) On fait une prière pour que les pointeaux ne fuient pas.
12) On va commander des joints pour le robinet d'essence....