MERCI pour la vidéo , je my suis coller a mon tour . en image sa donne sa =
ON COMMENCE A DÉMONTER TOUS CE QUI GÈNE OU QUI POURRAIS GÊNÉ .
comme j'ai oublier de faire "cette" photo . j'en prend une autre ou la il reste a enlever le réservoir et le sabot .
MAINTENANT ON VIDANGE LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT CAR DEUX DURITES PASSE AU MILIEUX DU CACHE CULBUTEURS .
on ouvre le bouchon du radiateur sinon sa coule pas (ou peut)
la vis de vidange es sous la pompe a eau . clef a œil de 8 .
pendant que sa coule on nettoie nickel les puits de bougies . faut pas qui es une merde qui tombe dans le moulin .
ensuite on devise les fixations des durites qui passe au milieux du cache culbus .
un conseil garder les durite fixer dessus pour pouvoir les retirer . sa aide .
une fois enlever et débarrasser des durites on vérifiés l'état du joint . la il es bon pour le servis .
ensuite on devis les fixation du cache culbus . 6 vis a enlever avec une clef a œil de 10 .
un "truc" que j'ai appris en méca agricole, toujours remettre les vis/boulon a leur place au remontage.
avec un maillet on tapote légèrement pour décoller le joint et donc le cache culbus .
on soulève légèrement pour être sur que le joint reste sur le cache culbus .
voila le cache culbus es libre et sont joint toujours accrocher a lui . par contre je commence vraiment a me demander comment on le sort .
déjas je démonte le câble de starter . il es contre et très facile a enlever.
bon ! sa ma pas trop aider sa .faudrait enlever les câbles de gaz mais bonjour pour les remettre !
je sait plus qui a dit qui fallait virer le radiateur ! je vais faire comme sa car sinon.........je voit pas
bon voila ! un peut de place .
je l'ai sortie ! mais put.....ces la mer... ! un vrais casse tête chinois
le joint a eter bien malmener dans la bataille mais il es costaud (heureusement).
par contre un truc super important veiller a ce que les douille de centrage soit la ! les perdre dans le moteur sa serais la catastrophe . pour sa que j'enlève les bougies qu'au dernier moment .
voila on y ais ! la on peut virer les bougie .
ensuite on enlève les bouchons pour accéder aux repères et au vilo pour faire tournée le moteur a la main .
une grosse rondelle et une pince sa va nickel .
la je donne un tout petit coup de démarreur pour voir dans quel sens tourne le moteur .
une fois vus . avec une craie je marque le sens de rotation .
je prend une clef a pipe de 14 pour faire tournée le vilo.
ya deux repère, 1 pour chaque cylindre .
le repère C ces pour le cylindre droit ( numero2) le repère T ces pour le cylindre gauche (numero1)
je commence par le cylindre droit, le repère C
on vérifies que les culbuteurs on du jeu sinon on refait un tour de vilo .
on sort le jeu de cales .
le jeu a l'admission 0.13 a 0.18mm donc cale de 15mm (la 20 doit pas passer)
le jeu a l'échappement 0.18 a 0.23mm donc cale de 20mm (la 25 doit pas passer)
on vérifier le jeu si il es pas bon on règle .
on tien bien la vis central et on desserre le contre écrou .
avec la bonne cale on règle.
gaffe en serrant le contre écrou, de ne pas diminuer le jeu.
on recommence pour le cylindre gauche repère T .
une fois toutes les soupapes régler on refait une vérification après avoir fait quelques tours au moteur (a la main) .
oui je sait ces pas obliger mais vus le boulot que sait, je préfère RE-vérifier pour être tranquille .
bon maintenant on peut refermer .
au départ j'avais fixer le joint sur le cache culbus avec un soupçons de patte a joint .
mais ces tellement la MERDE ! a remettre en place que j'ai finis par poser le joint sur la culasse et après quelques suée et jurons bien penser il es en place
REje l'ai poser a l'envers
penser a bien vérifier que les douille de centrage sont en place .
on fixe le cache culbus avec ces boulons .
remettre en place les support de durite et les durites .
le radiateur et ses durites et ses fiches électrique.
bon voila ces finis j'ai passer + de temps a enlever et a remettre cette saloperie de cache culbus qu'a régler les soupapes RE
bon je suis pas très pédagogue. mais j'espère quand même que sa a aider quelques un d'entre nous .
Dernière édition par KIRIKOU le Lun 16 Juil - 23:05, édité 1 fois
doud315 aime ce message
sined
Messages : 720 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : St Lô
Bon post, çà peut aider. La KLE n'est pas la seule à n'être pas très accessible. J'ai souvenir de belles suées agrémentées de jolis jurons contre ces p... d'ingénieurs qui oublient trop facilement les contraintes de maintenance. Remarque, c'est pire dans l'automobile !
gus2
Messages : 172 Date d'inscription : 23/06/2012 Age : 59 Localisation : france
Petite info! Méthode Didier. Pas besoin d'ouvrir le bouchon du radiateur.... on pompe sur la durite pour faire rentrer l'air, mais bon, par la suite il faudra l'ouvrir pour refaire le plein. ... donc on s'en fiche! Pour le cache culbu, je dépose la boite du filtre à air complète avec les carburateurs. comme ça on soulève les câbles de stater et accélérateur. Les fils de bougies vers l'extérieur et le cache culbuteurs sort sans contrainte.
par contre si comme moi, au demontage du cache culbu,un pion de centrage tombe au fond du puit de chaine en bas..........................une bonne sulution a l'epoque m'avais permis de sauver la mise ,un bon bout de fil de fer pas trop fin,et un aimant de porte/mobilier cuisine attaché au bout ,et hop vous le ressorter sans soucis oufffffffffffffffff!
ces pion de centrage sont redoutable certaines fois au demontage!
yrjo aime ce message
KLE66 Admin
Messages : 3267 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 68 Localisation : PERPIGNAN