Super tuto. Je suis assez motivé pour faire mon premier jeu de soupape, car je n'ai pas l'historique de la moto qui a 42K kms et un léger cliquetis qui me rappelle quand ma ducati réclamait un réglage (tous les 12K ) Mais en vérifiant mon rotor (blindé) je réalise que je n'ai vu nulle part les repères d'origine des PMH !! Me dites pas qu'il faut les noter à la mano lors du remontage et que ça n'a pas été fait (oui la photo est tête en bas sur le forum, je ne sais pas pourquoi) (postée sur mon post de présentation : https://500kle.motards.net/post?p=36053
Que faire ?
Lethaltaco
Messages : 9 Date d'inscription : 19/04/2020 Age : 33 Localisation : Bordeaux
Hello tous, Tout d'abord merci pour ce tuto, en complément du manuel d'atelier c'était vraiment super pratique pour mon 1e réglage soupapes ! J'ai quelques questions sur le remontage que je vais attaquer d'ici peu:
Mon cache-culbuteur est bourré de joint silicone dans la rainure du joint plastique, quelle méthode conseillez-vous pour s'en débarasser ? Je pensais laisser ça dans du vinaigre blanc quelques heures et frotter à la brosse plastique histoire de ne pas détériorer le plan de joint. J'ai déjà passé une lame de rasoir mais il reste beaucoup de choses.
Pour le remontage du joint de cache culbu neuf, le manuel préconise de mettre du joint silicone sur les demi-lunes. Au démontage de mon ancien, il n'y en avait pas. Donc théorie versus pratique: qu'est ce que vous me conseillez qui fonctionne dans le monde réel ?
Je m'y suis collé également. Le plus pénible c'est d'enlever le couvre culasse (ou cache culbu). La RMT indique: il faut manoeuvrer le couvercle pour le sortir du cadre. Dit comme ça, ça parait facile! Même après avoir ôté le radiateur, impossible de le sortir. Du coup, j'ai enlevé la boîte à air et les carbus: c'est sorti tout seul en quelques secondes. Par contre , pour les remettre en place, ce fut galère.
algo_38
Messages : 402 Date d'inscription : 06/12/2011 Age : 49 Localisation : Isère 38
Tien ! c'est marrant, je m'y suis collé aussi, elle n'avais plus de pèche a chaud lors du retour de la route des grandes alpes avec un copain.
ces couillons n'ont pas fait de repère sur le nouveau rotor, mais c'est pas grave, un tournevis dans le puit de bougie m'as permis de repérer les PMH, et les cames en l'air dans cette position permet de faire ce qu'il faut.
La cale de 05 passait pas dans les admission et a peine a l'échappement, tu m'étonne qu'elle marchais moins bien, a chaud ça devait les brider. J'ai mis 15 et 20 et maintenant elle démarre au quart de tour, très content rosco !
Petite astuce pour le cache culbuteur, vous retirez le radiateur (il faut vidanger de toute façon) et il passe devant en le tournant de 3/4 et en jouant un peu. Pour le remontage mettez le joint imbibé de pate a joint sur la culasse pour permettre un passage facilité du cache culbu, ensuite faites attention a bien emboiter le joint dans la gorge du cache culbu.
plus qu'a changer le kit chaine et c'est repartit pour un tour !
Messages : 20 Date d'inscription : 26/03/2021 Age : 69 Localisation : Belgique AIseau
Sujet: fixations des durites qui passe au milieu du cache culbus Lun 1 Aoû - 16:43
Bien le bonjour...Rentré de vacances avec un bon 1800 km de Vosges de Jura et de Haute Savoie le compteur de la kle affiche 32000 km ! Il est grand temps de zieuter aux soupapes. Je m'y attèle joyeusement grâce au tuto et à vos conseils ...tt va bien sauf que ces foutues durites de refroidissement doivent être soudées par le joint au fond du cache. J'ai tiré comme un porc aidé par un haltérophile, essayé de soulever par la patte de support ...Rien, quedal, nada ça bouge mais ça sort pas... Si vous avez une idée soyez les bienvenus. Merci !
C'est réglé ! Il a fallu sortir les 2 pipes à la pince grip en arrosant de dégrippant, tt était rouillé soudé... Sans doute trop d'entretien de la part du précédent proprio Bien sûr faut recommander les pipes, et les o ring un coup de 50€... Ca va encore.
Vu que j'ai attaqué une grosse remise en état, je me suis attelé au réglage des soupapes. Par contre je n'arrive pas à sortir les pipes de refroidissement... C'est tout bloqué. Vous avez une idée de comment les sortir sans tout défoncer ?
Merci!
KLE66 Admin
Messages : 3267 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 68 Localisation : PERPIGNAN
Merci! C'est ce que j'ai fait. Tirer sur les durites et bourrer de WD40. Mais je n'y suis pas arrivé.
J'ai blindé de WD40 et je vais laisser agir.
Une des pipes bouge mais l'autre ne veut rien savoir...
Je vais réessayer ce week-end.
Tu peux tapoter avec un maillet en bois ou en caoutchouc
_________________ Post tenebras spero lucem
Jundy
Messages : 11 Date d'inscription : 06/02/2024
Sujet: Re: (TUTO) Réglage soupapes KLE Dim 10 Mar - 22:33
Bon, je suis arrivé à sortir les tubes, mais à la manière forte (pince étaux et tirer dessus comme un bourrin). Les joints étaient complètement cuit... Du coup j'ai commandé 2 nouveau tubes et 2 nouveau joints...
J'ai donc fait le réglage des soupapes comme indiqué dans la RMT et dans le tuto sur le forum. Par contre j'ai eu un soucis, lorsque je m'alignais au repère "T" les soupapes n'éteint pas libre et les repères sur les pignons de la chaine de transmission ne correspondaient pas à ce qui était marqué sur la RMT. (voir image ci-dessous).
Par contre si je me calais sur les repères des pignons de la chaine de transmission, les soupapes étaient libre et j'ai pu les réglages. Pour le cylindre droit, RAS j'ai pu me caler sur le repère de l'alternateur et ça correspondait avec les pignons...
J'ai repris certain réglages mais il n'y avait rien d'alarmant.