Comme je viens de l'écrire sur un topic voisin, je viens de faire l'expérience de l'utilité des valises suite à un choc subi en circulant sur un
giratoire.
L'air béat du caisseux primaire et basique dont le QI se rapproche de la pointure de ses chaussures m'a soudain fait penser qu'il était comme de nombreuses personnes qui gobent tout ce qu'ils voient sur un écran, fût-il d'auto école, ou dans le journal.
Les carrefours à sens
giratoire sont réglementés par le code de la route au même titre que n'importe quelle voie de circulation à sens unique.
La question arrive alors : comment faire à moto pour avoir un accident tout en ayant raison ? Car si il est quasi garantit d'avoir un accident avec ce genre de conducteur, autant avoir la certitude que les torts lui retombent dessus.
Partons d'une idée forcément fausse : tout ce que vous savez du
giratoire, ce mal nommé rond point, est une vaste fumisterie au même titre que nombreuses autres choses, relayée depuis un ministère ad hoc jusque dans nos foyer, par une clique composée des médias, associations coûteuses de prévention et autres protections, sites internets divers et variés, presse subventionnée, cherchant à se faire reconnaître d'utilité publique manière de se garantir un salaire confortable à rien foutre sur fonds publics et de faire ouvrir un numéro d'appel téléphonique gratuit ainsi qu'un site internet.
Voici un exemple de ce que vous trouverez suite à cette idée, fausse je le rappelle, une image pompée sur un site qui s'affirme "moto sécurité":
Et maintenant voici ce qui dit le code de la route, c'est à dire ce qui est légalement ou réglementairement juste.
Article R412-9 du code de la route.
En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.
Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.Ainsi :
1) Un
giratoire est considéré comme une chaussée classique à sens unique s'il ne comporte pas de marquage de voie au sol et
DOIT être pris en faisant le tour en serrant tout le temps à droite et vous remarquez donc immédiatement que le dessin juste au dessus vous préconise d'enfreindre le code de la route (tous les tracés en rouge) !
2) Un
giratoire qui comporte plusieurs voies marquées au sol vous donne une
SIMPLE POSSIBILITE d'emprunter une voie située plus à gauche, ce qui signifie qu'il est parfaitement légal d'effectuer le tour complet en restant sur la file extérieure et ceci même s'il s'agit d'une envie de femme enceinte.
3- Le fait d'utiliser une voie située à gauche et de repasser à droite pour sortir est considéré comme des manoeuvres de changement de voie.
Dans le cas 1) = Si un véhicule coupe pour vous dépasser sur ce genre de
giratoire, ce sont les articles R414-4 et suivants du code de la route, qui s'appliquent. Celui qui aura fait cette manoeuvre sera donc en tort en cas de choc.
Dans le cas 3) = Une manoeuvre de changement de voie retire toute priorité sur les véhicules circulant de manière continue sur une autre voie notamment celle située la plus à l'extérieur, ce qui implique en cas de choc les torts iront sur celui qui changeait de voie.
Il suffit donc de rester constamment sur la voie la plus à droite pour avoir la priorité sur les autres véhicules qui circulent sur le giratoire.
Voilà, avec ce topic vous aurez un accident, vous serez blessés ou pire. Mais au moins vous ne serez pas en tort.