500 KLE AVENTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
500 KLE AVENTURE

Le forum des passionnés de 500 KLE. Plus particulièrement destiné à qui veut en faire une moto d'aventure.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Site KLESite KLE  JeuJeu  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
DOCUMENTATION
Vous cherchez de la documentation ? Voici le lien direct vers la partie du forum consacrée à cet important sujet : DOCUMENTATION
Nos amis KListes
Pompe à eau 3logos11
Derniers sujets
» Feux avant HS
Pompe à eau EmptyDim 12 Mai - 17:42 par Yioryos

» [cherche] Carenage avant 2005-2006
Pompe à eau EmptySam 11 Mai - 12:48 par Jerome

» Plan ou bon plan prolongateurs fourche
Pompe à eau EmptyMar 7 Mai - 15:24 par KLE66

» Moi et ma KLE 500.
Pompe à eau EmptySam 4 Mai - 15:09 par Yioryos

» Futur Klist
Pompe à eau EmptyDim 28 Avr - 21:03 par La Pomme 34

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pompe à eau

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Youbi




Messages : 103
Date d'inscription : 25/04/2016

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyJeu 16 Mar - 21:12

Après constatation d’une fine couche marron clair/jaune sale à la surface de l’huile dans mon moteur via la petite fenêtre, qui d’ailleurs est embuée, j’ai décidé de changer les joints de la pompe à eau de mon KLE. De toutes façons ça ne peut pas lui faire de mal, j’avais déjà observé une fuite après avoir mis un poil trop de liquide dans le réservoir.

J’ai donc acheté les joints chez Kawa, pour environ 43€. Le vendeur m’a d’ailleurs dit que pour le montage je n’ai besoin de rien du tout si ce n’est nettoyer l’intérieur de la pompe avec du dégraissant, mais pour les joints je les poses à sec.
Cela vous parait-il cohérent ?
Dans le manuel il est stipulé qu’il faut utiliser un agent d’étanchéité à base de silicone et de la graisse haute température, donc je me pose la question…
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyVen 17 Mar - 6:17

Pour les joints caoutchouc tu peux mettre un coup de bombze au silicone pour faciliter le montage, pour les joints de carter il faut les monter à sex Salut

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyVen 17 Mar - 6:17

KLE66 a écrit:
Pour les joints caoutchouc tu peux mettre un coup de bombe au silicone pour faciliter le montage, pour les joints de carter il faut les monter à sec Salut

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
Youbi




Messages : 103
Date d'inscription : 25/04/2016

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptySam 25 Mar - 16:25

Merci pour ta réponse KLE66, du coup j’ai prévu la bombe silicone.

Par contre je rencontre un soucis. Après avoir dévissé les 4 vis qui tiennent le couvercle de la pompe à eau, et retirer le flexible d’arrivée d’eau, impossible de séparer le couvercle du carter de la pompe… J’ai donc passé une lame d’opinel (bon, peut-être que j’ai abîmé mon plan de joint mais j’ai pas l’impression, on verra bien) entre les deux parties tout le long, mais toujours impossible de déposer ce ***** de couvercle.

Avez-vous une solution miracle ?

Pour être plus précis, sur le schéma suivant, c’est la pièce 16142 que je n’arrive pas à déposer. Au passage avec l’opinel j’ai percé l’espèce d’entretoise 92043, ça va faire des sous en plus pour kawa ^^"

Pompe à eau D_07
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptySam 25 Mar - 17:29

Tu as bien vidangé ton circuit de refroidissement par la petite vis sous le carter de la pompe et ouvert ton circuit au niveau du vase d'expansion Question
Autrement je pense que ton carter est collé avec de la pâte à joint! Il faut tapoter dessus avec un maillet en bois et il doit venir!
Attention à ne pas perdre tes pions de centrage (92043) lors de la dépose du couvercle!

Du moment que tu changes le joint, tu peux essayer de décoller ton carter avec une petite spatule.

Lors du remontage pense à bien nettoyer tes deux plans (moteur et carter).

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
Youbi




Messages : 103
Date d'inscription : 25/04/2016

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptySam 25 Mar - 20:21

Oui oui j’ai bien vidangé le circuit de refroidissement.
Le carter était collé mais j’ai pas l’impression qu’il y avait de la pâte à joint, seulement un joint torrique. Par contre les pignons sont bien rouillés. Pour enlever le cache de la pompe, au final, j’ai le bout d’un tournevis plat pour faire levier et je l’ai enfoncé, j’ai fait ça à 2 ou trois endroits et j’ai pu déposer le cache. Alors oui c’est bourrin, mais j’ai pas vu de trace sur le plan de joint, donc bon… on verra bien.

J’ai tout nettoyé seulement il y a une pièce que je n’arrive pas à déposer, la 49063. C’est la partie métallique qui est logée dans 13227, que je n’arrive pas à faire sortir. Dans le manuel ils disent d’utiliser un outil pour extraire les roulements (57001-1129), mais ça a l’air de coûter assez cher même en adaptable… Et comme un idiot, j’ai tenté de le sortir en frappant au marteau sur une douille posée dessus, mais ça a juste tordu la pièce, donc pas moyen de juste remonter avec l’ancien… Super… Est-ce que c’est faisable avec un outil pas trop cher ou bien c’est mort je dois plutôt penser direct à racheter une pompe ?
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyDim 26 Mar - 7:42

Je pense que ta pièce est grippée, il faut lui mettre un bon dégrippant et laisser agir 1 heure ou 2, ensuite avec une douille de bon diamètre qui prend bien appui ça doit venir Cool

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
Youbi




Messages : 103
Date d'inscription : 25/04/2016

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyLun 27 Mar - 19:19

Je l’ai eue !!
Ma victoire en photo:
Pompe à eau P3270683
Vous comprendrez avec les couleurs d’où est sorti le joint mécanique, qui était en fait collé dans le carter, d’où les résidus bleus (et la bande bleu à cet endroit du joint sur la pièce neuve).

Pour y arriver, j’ai bricolé un système avec une tige fileté, un raccord en PVC, une rondelle et deux/trois boulons. C’est pas hyper optimisé mais ça marche assez facilement et sans abîmer le carter.
Des photos du montage :
Pompe à eau P3270682
Pompe à eau P3270680
Pompe à eau P3270681

Cependant avant d’avoir cette idée, j’ai donc tenté de pousser la pièce avec une douille et un marteau. Heureusement la douille est solide (c’est du proxxon), par contre le carter en alu a pas trop aimé mon manque de précision, la douille l’a un peu amoché, voyez plutôt :
Pompe à eau P3270686
Pompe à eau P3270689

Je vais voir si ça gène au montage des nouveaux joints, j’espère que non…
Vous pouvez également voir des rayures sur mes plans de joints, que j’ai gratté à l’ongle, est-ce que c’est grave ?

De toutes façons maintenant que je l’ai fait une fois, si il faut le refaire une deuxième fois ce sera du gâteau Very Happy

Je vais probablement utiliser le même système pour monter le nouveau joint mécanique, en mettant le raccord PVC de l’autre côté, et pour pousser le joint sûrement une rondelle, je vous posterez également des photos.

Si vous avez des retours, n’hésitez pas !

PS: je m’en suis sorti pour 10€ chez casto, je suis certain qu’en achetant boulons et rondelles au détail on peut s’en sortir pour encore moins.


Dernière édition par Youbi le Lun 27 Mar - 22:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyLun 27 Mar - 19:45

Tu as reçu mon MP Question

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyMar 28 Mar - 5:05

Pour nettoyer ta pièce, il faut la mettre dans une casserole recouverte de vinaigre blanc et faire bouillir quelques minutes ..... et surprise elle ressortira comme neuve cheers

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
M@nu

M@nu


Messages : 389
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyMar 28 Mar - 13:31

Merci pour ces explications détaillées, on sait jamais, un jour ça pourrais servir à un tel ou un tel !!! Smile What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Youbi




Messages : 103
Date d'inscription : 25/04/2016

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyMar 28 Mar - 19:03

KLE66 a écrit:
Pour nettoyer ta pièce, il faut la mettre dans une casserole recouverte de vinaigre blanc et faire bouillir quelques minutes ..... et surprise elle ressortira comme neuve cheers

Est-ce que tu parles du carter ? Je pensais le nettoyer en effet, je vais tenter ça. Est-ce que ça fait partir aussi les restes de joints ?
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyMar 28 Mar - 19:23

toutes les pièces métalliques reviennent impeccable, tartre, rouille etc Super

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyMar 28 Mar - 19:30

Par contre n'oublie pas d'aérer ta pièce et de faire tourner ta ventilation .... car l'odeur est forte (°°))

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
Youbi




Messages : 103
Date d'inscription : 25/04/2016

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyMar 28 Mar - 19:56

Super, je tenterais ça !
Je vous tiens au courant. Avec les beaux jours j’ai hâte de repartir au guidon !
Revenir en haut Aller en bas
Youbi




Messages : 103
Date d'inscription : 25/04/2016

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyMer 29 Mar - 19:28

Je compte nettoyer au vinaigre la pièce 16142 (couvercle de pompe à eau), mais il me semble que le tuyau en acier (non visible sur le schéma) qui va vers le moteur est entouré d’un joint au niveau de son contact avec la pièce en question, est-ce que le vinaigre peut attaquer ce joint en caoutchouc ?
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyMer 29 Mar - 19:46

Oui en effet il me semble qu'il y a un joint oring de 14 mm ou 18 mm, je te conseille de le changer avant remontage c'est 2 ou 3e, ta pièce métallique que tu vas faire bouillir dans le vinaigre blanc doit être sans aucun joint!

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
Youbi




Messages : 103
Date d'inscription : 25/04/2016

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyMer 29 Mar - 21:02

Merci pour ces conseils, finalement je n’ai pas fait bouillir le cache de la pompe, il était assez clean et avec de la paille de fer 0 j’ai fait partir les restes de vieux joints Smile Par contre pour les joints sur le tuyaux qui va vers le moteur, j’en ai pas commandé de neufs et le seul que je peux voir a l’air en plutôt bon état. Et j’ai pas réussi à sortir le tuyau du cache de la pompe, je préfère le laisser, je verrais bien si y a des fuites mais j’en avait pas à ce niveau donc bon…
Remontage demain, et nettoyage à l’eau clair du radiateur/réservoir de ldr, j’ai vu des petits bouts de rouilles dans mon réservoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Youbi




Messages : 103
Date d'inscription : 25/04/2016

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyJeu 30 Mar - 18:49

En poussant de trop sur la partie molle du joint mécanique (49063), pour le faire rentrer dans le carter, je l’ai abimé, et j’ai également tordu la partie métallique… Direction pieces-kawa.com pour en acheter un neuf… :fun:
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyJeu 30 Mar - 18:57

Youbi a écrit:
En poussant de trop sur la partie molle du joint mécanique (49063), pour le faire rentrer dans le carter, je l’ai abimé, et j’ai également tordu la partie métallique… Direction pieces-kawa.com pour en acheter un neuf…  :fun:

Crying or Very sad avec un peu de graisse, il doit rentrer facilement si il est bien perpendiculaire ..... mais en douceur Cool

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
Youbi




Messages : 103
Date d'inscription : 25/04/2016

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyJeu 30 Mar - 19:03

Justement, c’est un joint mécanique, et il doit être collé dans le carter. Donc la graisse je pense pas que ça change grand chose, c’est la couche de colle tout autour (le bleu que l’on voit sur mes photos) qui frénait l’opération. D’ailleurs dans le manuel, il disent d’utiliser un outil spécifique (le même que pour sortir/rentrer des roulements de roues), je m’aperçois que c’est peut-être pas pour rien :/
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyJeu 30 Mar - 19:12

C'est juste enchâssé dans son logement et non pas collé comme les roulements de roue!

La dernière foi que j'ai fait cette opération sur la pompe à eau c'est rentré très bien avec une douille de bon diamètre et au marteau .... idem pour les roulements de roue Super

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
Youbi




Messages : 103
Date d'inscription : 25/04/2016

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyJeu 30 Mar - 19:24

Ah mince, je suis vraiment une quiche -_-

Tu as juste mis un peu de graisse silicone et tu as pris une douille qui prenait appuie où exactement sur le joint ? Sur le rebord en métal autour de la partie en caoutchouc ?
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptyJeu 30 Mar - 19:49

Youbi a écrit:
Ah mince, je suis vraiment une quiche -_-

Tu as juste mis un peu de graisse silicone et tu as pris une douille qui prenait appuie où exactement sur le joint ? Sur le rebord en métal autour de la partie en caoutchouc ?

Il faut bien prendre appui sur la partie métallique du joint et il me semble et j'ai graisser légèrement l'intérieur avant insertion avec une graisse au bisulfure de molybdène ... ou autre!

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
Youbi




Messages : 103
Date d'inscription : 25/04/2016

Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau EmptySam 15 Avr - 17:51

Bon, les nouvelles sont mauvaises !

Après avoir, avec quelques peines, remonté le joint mécanique, et remonté toutes
les pièces de la pompe à eau, je tente un tour du quartier pour voir si tout va
bien.

Seulement au bout de 500 mètres environ, arrête au feu, un coup d’œil sur la
pompe à eau et j’aperçois quelques relans de fumée. Je coupe le moteur, et me
mets sur le trottoir.

Malheureusement, je ne sais pas encore pourquoi, mais j’ai une fuite au niveau
du carter de la pompe à eau, apparemment entre le premier carter et le moteur,
et c’est de l’huile qui coule, en petit filet suintant Sad
La fuite se situe à l’angle le bas-gauche du carter, sur environ 2 à 3 mm
(difficile d’estimer).

N’ayant pas de clé dynamo, j’ai serré à la louche, au maximum avec un tournevis
donc peu de force. Est-il possible que la fuite soit du à un serrage trop fort ?
Ou bien pas assez, et je mets un quart de tour avec une clé ?

EDIT: De plus, j’ai vissé seulement à la main la turbine de pompe à eau, en serrant bien, mais je vois dans une vidéo qu’une clé est utilisée, est-ce inquiétant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompe à eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joint pompe à eau
» Suintement pompe à eau ?
» Rnseignement sur la pompe à huile.....
» CH couvercle pompe à eau + pédale frein
» Recherche carter de pompe à eau et sabot alu epais !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
500 KLE AVENTURE :: Discussions Techniques :: Tutoriels (comment faire pour ...)-
Sauter vers: