LA PANNE II.
Le retour du fils de la vengeance font du ski.
Bon, pour ceux qui ont suivi, pas la peine de lire les quelques lignes qui vont suivre, je vous ferais signe plus bas.
Pour les autres, une petite mise en situation me semble indispensable:
Je suis tombé en panne il y a quelques semaines...
J'ai pas eu le temps de chercher tout de suite, mais c'est pas trop grave, février n'étant pas le mois idéal pour rouler sur 2 roues. Je manquais également de temps pour chercher. La semaine dernière, j'ai pu enfin trouver une cause potentielle à cette panne et tout semblait rentré dans l'ordre.
Mais tout ça, c'était avant le drame....
>Ça, c'est le signe pour ceux qui ont suivi, ils peuvent reprendre la lecture ici.
Y'a deux trois jours, j'éprouve un besoin impérieux de me fournir en petit matériel de bricolage.
Pour deux bonnes raisons: Primo, j'en ai besoin et secundo, il fait beau.
Se présent à moi le cruel dilemne... Bricoman ou Bricodépot?
Bricoman, c'est 30km vers le nord, Bricodépot, c'est 30km vers le sud. Bricomarché, c'est à 300m mais c'est deux fois plus cher..
Avec dans les deux cas la possibilité de choisir l'ex nationale ou des routes à vaches.
Finalement, j'ai chois d'aller vers celui le moins cher pour ce que j'avais besoin (quelques vis, de la colle, des roulettes, mais à la limite, ici, on s'en fout.)
130 bornes au compteur journalier, j'ai encore de quoi faire, je ferais le plein là bas.
Me voilà donc parti, sous un superbe soleil, par la route la plus directe, avec la température idéale, il fait froid, mais pas trop.
J'en profite pour expérimenter "my tracks" sur mon portable, ça marche super.
Je remarque que je croise un peu plus de collègues que d'habitude, ben oui, on est déjà en mars, ici, les motos sortent de la naphtaline... Ceci dit, ils sont nombreux à pas avoir de gants (pas assez chaud pour le short) alors que moi je supporte encore mes poignées chauffantes par intermittence...
Les bleus sont aussi de sortie, mais ça va, je roule à allure "barely legal"
Je vous épargne l'épisode dans le magasin, j'en ressort avec le matériel nécessaire que je charge dans le top case, et c'est parti pour le retour via les fameuses routes à vaches.
Je quitte l'agglomération et je prends l'aspi du C15 qui me précède, je le dépasse avec ardeur mais 500 mètres plus loin, il me repasse (en ricanant sans doute) parce que certains détails me laissent à penser qu'il ne se produit plus d'explosions dans mes cylindres et que du coup je me suis arrêté sur le bas coté en mode "bullet-time" qui se transforme rapidement en mode "boulet-time"...
Avant de stopper totalement, j'ai fait quelques tentatives de démarreur sans que le moteur reparte....
Ben voilà...
Re-panne...
Maintenant que je suis à l'arrêt, le démarreur ne tourne plus. Je check le coupe circuit, il est OK. Je me rassure parce que le compte tour ne bouge pas...
J'avise à une vingtaine de mètre une entrée de chemin de terre qui me permettra de ma mettre un peu à l'abri parce que route à vache ou pas, il passe quand même quelques caisses qui me frôlent et ne ralentissent pas d'un poil...
Je descend, je commence à pousser...
GNIIIII!
Tiens? Qui a mis le frein à main?
Je mets le point mort, ça roule tout de suite mieux et du coup, je démarreur fonctionne à nouveau. Yes! Voilà déjà un problème solutionné.
Mais c'est pas pour ça qu'elle redémarre.
Je pousse, je béquille dans l'entrée du chemin, je téléphone...
Comme d'hab, Mme ne réponds pas au téléphone, donc, pour m'occuper, je tente un petit coup de démarreur...
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Je rêve ou elle à toussé?
Coup de démarreur plus appuyé...
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Elle tousse!
Coup de démarreur en insistant lourdement....
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ELLE TOURNE!
Je mets en communication mes deux neuronnes....
Boum.
Roule.
Plus boum.
Béquille.
Re-boum.
Nan...
Me dis pas que...
C'est pas possible...
Je le crois pas...
Se pourrait-il que...
J'ouvre le réservoir, ça a effectivement pas l'air beaucoup meublé là dedans...
Mais j'ai que 160 bornes au compteur!
Passe sur réserve, je redémarre, je coupe le sarter (il serait temps, je l'ai depuis la maison...
), le téléphone sonne, c'est Mme qui rappelle.
"Ouais, en fait j'ai appelé parce que je suis en panne mais finalement c'est bon, j'ai juste besoin d'essence"
"Je viens avec un bidon?"
"Ben non, je vais aller en remettre!"
"Tu va pousser jusqu'à la station?"
"Mais non, je suis sur la réserve!" (ah, faut tout leur expliquer...).
Le retour se fera sans encombres... par la nationale...
Conclusion.
Avec de l'essence, ça marche beaucoup mieux.
Et puis, vu qu'en ce moment j'ai que 3 kilomètres pour aller bosser, elle passe presque autant de temps à chauffer sur le starter qu'à rouler... Je me demande si je vais pas me mettre au vélo