500 KLE AVENTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
500 KLE AVENTURE

Le forum des passionnés de 500 KLE. Plus particulièrement destiné à qui veut en faire une moto d'aventure.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Site KLESite KLE  JeuJeu  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
DOCUMENTATION
Vous cherchez de la documentation ? Voici le lien direct vers la partie du forum consacrée à cet important sujet : DOCUMENTATION
Nos amis KListes
Sur la trace de Walter Benjamin 3logos11
Derniers sujets
» Feux avant HS
Sur la trace de Walter Benjamin EmptyAujourd'hui à 17:42 par Yioryos

» [cherche] Carenage avant 2005-2006
Sur la trace de Walter Benjamin EmptyHier à 12:48 par Jerome

» Plan ou bon plan prolongateurs fourche
Sur la trace de Walter Benjamin EmptyMar 7 Mai - 15:24 par KLE66

» Moi et ma KLE 500.
Sur la trace de Walter Benjamin EmptySam 4 Mai - 15:09 par Yioryos

» Futur Klist
Sur la trace de Walter Benjamin EmptyDim 28 Avr - 21:03 par La Pomme 34

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sur la trace de Walter Benjamin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Sur la trace de Walter Benjamin Empty
MessageSujet: Sur la trace de Walter Benjamin   Sur la trace de Walter Benjamin EmptyDim 23 Déc - 20:04

Après la fin du monde, j'ai eu envie de faire une sortie TT historique:

Paris, mai 1940. Dans la France de Vichy, qui vient de signer un armistice avec le Troisième Reich, qui est situé aux portes de la ville, un homme, dont l’appartement a été enregistrée par les autorités, fuit vers le sud. Il est le philosophe allemand et juif Walter Benjamin.

Benjamin veut s’enfuir aux États-Unis, et, après avoir passé par Lourdes, se rend à Marseille, où il arriva en septembre. Il se réunit avec ses amis Hannah Arendt, Arthur Koestler et Hans Fittko. Il n’était plus possible de partir de Marseille vers l’Amérique, mais Hans lui donne l’adresse de sa sœur dans Port Vendres, le sud de la France. Le plan était d’atteindre le nouveau continent en bateau, mais sortant de Portugal. Benjamin accepte l’avis et part en train, accompagné par le photographe Henny Gurland.

Lisa Fittko, est responsable de conduire les exilés de Banyuls à Portbou à travers d’un parcours difficile, très raide et plein de pierres. Benjamin, malade de coeur, ne peut se déplacer qu’après des interruptions de 10 minutes. Finalement, Ils atteignent le sommet de la dernière montagne, où ils sont frappés par la vision de Portbou et la mer.

Selon Fittko:
Enfin, nous avons atteint le sommet. J’avais avancé et je me suis arrêtée pour regarder. Ce que j’ai vu m’a frappé à la suite d’une sorte d’hallucination: d’une façon inattendue je reviens à voir la mer de nouveau, d’un bleu foncé. Et là-bas, Portbou.

A partir de là et tout sera descente. Fittko laisse les fugitives et retourne au point de départ, où pendant quelques années plus tard continuera de conduire les autres exilés.

Benjamin et ses deux compagnons s’adressent au poste de police à Portbou, une ville à la frontière avec des traces évidentes d’une guerre civile avait qui pris fin à peine un an plus tôt. Or, la police espagnole refuse l’entrée sur le territoire espagnol de Benjamin et ses copains de voyage et annonce qu’ils seront remis aux autorités françaises.
Benjamin est surveillé à l’Auberge France, maintenant fermé. Il passe la nuit dans la chambre numéro 3. Après avoir effectué une série d’appels téléphoniques, il prend une forte dose de morphine (qui avait pris à Marseille), est on trouve son corps le lendemain matin sur son lit. Il est mort à 48 ans.

Walter Benjamin a passé un peu plus de 12 heures de sa vie dans la ville de Portbou, mais la marque qu’il a laissé reste encore indélébile.

Sur la trace de Walter Benjamin 221448SDC15853
Sur la trace de Walter Benjamin 693770SDC15857
Sur la trace de Walter Benjamin 233766SDC15858
Sur la trace de Walter Benjamin 654717SDC15859
Sur la trace de Walter Benjamin 398739SDC15861
Sur la trace de Walter Benjamin 173090SDC15862
Sur la trace de Walter Benjamin 690425SDC15863
Sur la trace de Walter Benjamin 612455SDC15864
Sur la trace de Walter Benjamin 874738SDC15865
Sur la trace de Walter Benjamin 470335SDC15866
Sur la trace de Walter Benjamin 960074SDC15867
Sur la trace de Walter Benjamin 462915SDC15868
Sur la trace de Walter Benjamin 479344SDC15869
Sur la trace de Walter Benjamin 610864SDC15871
Sur la trace de Walter Benjamin 620431SDC15875
Sur la trace de Walter Benjamin 592835SDC15876
Sur la trace de Walter Benjamin 654835SDC15882
Sur la trace de Walter Benjamin 307712SDC15884
Sur la trace de Walter Benjamin 666003SDC15885

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
KIRIKOU

KIRIKOU


Messages : 1601
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 50
Localisation : vaucluse MONTEUX

Sur la trace de Walter Benjamin Empty
MessageSujet: Re: Sur la trace de Walter Benjamin   Sur la trace de Walter Benjamin EmptyDim 23 Déc - 20:48

:thbup MERCI KLE66 pour ces belles photos et ce beau récit /\

:~~
Revenir en haut Aller en bas
oldtrailer

oldtrailer


Messages : 5632
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 58
Localisation : Nice

Sur la trace de Walter Benjamin Empty
MessageSujet: Re: Sur la trace de Walter Benjamin   Sur la trace de Walter Benjamin EmptyLun 24 Déc - 9:39

Merci KLE66

c'est toujours aussi beau d'admirer ces surplombs au-dessus de la mer, magnifié par la lumière méditerranéenne.

Tu va rire, mais Porbou est la seule ville Espagnole que j'ai visité de ce côté là Je rigole doucement je ne pouvais faire moins.
existe-t-il toujours la maison type mexicaine -carrée, blanche- sur les hauteurs de la ville en arrivant de la France?

je l'avais trouvée originale

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
Revenir en haut Aller en bas
superbarbiche

superbarbiche


Messages : 2264
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 105
Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan

Sur la trace de Walter Benjamin Empty
MessageSujet: Re: Sur la trace de Walter Benjamin   Sur la trace de Walter Benjamin EmptyLun 24 Déc - 11:00

un peu d'histoire c'est plutôt bien mais c'est rare study :thbup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur la trace de Walter Benjamin Empty
MessageSujet: Re: Sur la trace de Walter Benjamin   Sur la trace de Walter Benjamin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la trace de Walter Benjamin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Grand Tour des Albères
» Partage RoadBook et trace GPS
» RAID sur la Trace des Mérens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
500 KLE AVENTURE :: Voyages-Balades :: Vos itinéraires, vos aventures-
Sauter vers: