salut a tous
je met ce sujet pour info.
voila le topo :
depuis une semaine je trouvais que mon kle donnait des a coups quand je ré-accélérais et cela même en étant dans les tours.
donc je rétrogradais pour mieux la relancer , et les a coups et les vibrations diminuait.
et hier sans chercher se problème je décide de démonter mon sélecteur qui avait pas mal de jeu dans une rotules (en fait c’était l'axe d'une rotule qui avait pris du jeu a la fixation sur le sélecteur donc soudure et hop résolu).
en le remontant je voit une tige noir juste dans l'ouverture du cache pignon de sortit de boite , je touche et voit qu'elle bouge.
en fait c'est la vis du support moteur supérieur qui est sorti de son logement car de l'autre coté l'écrou a disparu.
et nouvelle surprise du fait qu'il ne soit plus serré a c'est endroit les vibrations ont fait sauter la soudure d'une des deux pâtes de fixation qui se promène toute seule.
donc fabrication d'une tige filetée diamètre 10 avec écrous soudé d'un côté , car celle d'origine est en pas 10/125 donc pas courrante.
remise en place de patte et serrage (avec frein filet)
puis re-soudage de la patte (après avoir débranché le CDI , boite fusible , régulateur , et batterie) et protéger les carbu.
et là miracle , après essai routier avec des relances , le top , plus d'a-coup , plus de vibration.
un collègue motard et mécano ma dit que ce n’était pas étonnant car les vibrations engendrée a cet endroit partait en ondulation dans le moteur et mettait les pièces en mouvement en résonance , d'ou les a-coups comme une relance en sous régime et vibrations a haut régime ( ce qui n'est jamais bon a la longue pour des pièces en mouvement )
donc tous ça pour vous dire que si votre moteur donne des a-coups ou vibre pas mal quand vous accélérez , vérifier ses fameuse pattes de fixation (support moteur supérieur arrierre en dessous de la boite a air) , car les soudures d'origine ne son pas grosses et soudées que d'un coté , donc assez faible (je le sais je soude tous les jours) , avant de vous lancer dans le moteur , et vérifier que la vis est bien serrez car elle n'est pas montée sur cylindre bloc donc elle encaisse toute les vibrations.
bon voila pour moi c'est réglé .
j’espère que cette info pourra vous aider , car on a souvent l'impression que c'est moteur qui déconne et alors que la preuve en ai que ça peu aussi venir d’ailleurs.
bonne route a tous