Ce samedi, je vous emmène pour une bien belle promenade en HAUT-VALLESPIR à la découverte de nouvelles et magnifiques ruines.
Le Château de
SERRALONGA-CABRENC, le plus important du Haut-Vallespir, constitué de trois forteresses distinctes et d’époques différentes est situé au Sud-Ouest du village de Serralongue.
Le château primitif, sur le piton le plus méridional et le plus élevé est cité vers 1086 et 1088 (Castrum SERRALONGA), en 1091 (Castellum SERRALONGA), tandis que l’appellation de CABRENC n’apparaît qu’à partir de 1141 (Castrum quem vocant Cabrens) et ne s’imposera définitivement qu’au XIVème siècle.
Construit sur l’arête rocheuse la plus élevée de la longue crête « SERRA LONGA » qui lui a donné son nom. Aujourd’hui, seule subsiste du donjon la moitié nord de la voûte, accrochée au mur nord, tandis que le mur méridional est couché au sol, en deux énormes blocs de maçonnerie compacte. Il est visible qu’on l’a fait sauter à l’aide de mines et il en est de même de la portion du mur de l’Est-adjacente au donjon.
Cette destruction partielle remonte probablement à la période de la fameuse révolte des ANGELETS (1663-1673) qui vit les montagnards du Vallespir et du Conflent se dresser contre les agents de la Gabelle. Par la suite, le Maréchal de VAUBAN, ordonna la destruction systématique de ce qu’il appelait des nids à miquelets.
La Tour Médiane date probablement du XIIIème siècle et la Tour Nord de la première moitié du XIVème siècle.
_________________
Post tenebras spero lucem