Salut à tous.
Voici une astuce très très très chère pour repeindre un top case défraîchi par le temps. Oui vous avez tous vu des pare chocs de bagnole qui s'écaillent et qui vous font donc penser qu'il est impossible, sauf à passer par un professionnel, de rafraîchir ce satané plastique noir ou gris foncé qui perd sa fraîcheur au soleil avec les années.
J'utilisais cette combine très très très chère sur mes pare chocs afin de leur redonner l'éclat de leur naissance sans acheter ce fameux tube de cirage liquide ou pâteux vendu à prix d'or en centre auto sous l'appellation "rénovateur pare chocs".
Cette astuce n'engage que moi, dans les conditions décrites ci-après et n'est basée que sur mon expérience en la matière. Cela fait 21 ans que je l'emploie et pour ce qui me concerne : ça a toujours fonctionné.
Il suffit d'utiliser de la peinture à l'eau intérieur/extérieur...OUI celle dont les outils se nettoient à l'eau ! Je peux vous dire que je fais ça depuis ma première caisse lors de mes 18 ans. Une combine qui semble ignorée de tous. Et en réalité pas du tout très très très chère.
Bien évidemment = ça ne marche que sur pare chocs noirs ou gris d'origine ou valise et top case noirs d'origine, le choix de la peinture et de sa teinte sont importants mais la préparation du support un peu moins.
Voici la photo d'une de mes valises après action (le top case n'a pas été peint) :
Vous remarquerez de suite la différence de teinte entre le couvercle repeint de la valise et le fond d'origine non repeint. Je me suis trompé de teinte (ici noir satiné au lieu de noir brillant). Pas grave je recommencerai à l'occasion.
Le couvercle de la valise était tellement blanchi par l'usure qu'il fallait la changer (114€). Je m'en suis donc remis à ma bonne vieille astuce.
Comment procéder ?
Préparation du support : s'il est très abîmé tant mieux, ça accrochera bien mais en revanche il faudra peut-être 3 couches. Si il est juste défraîchi a lors il suffit de frotter délicatement au tampon gratteur, celui de monsieur Jex manière de le décrasser et de la rayer un peu. Inutile d'appuyer comme un malade sur l'éponge. Travailler à l'eau exclusivement. Si vous avez besoin de dégraisser faites le avec un peu de produit vaisselle puis rincez à grande eau.
Quand c'est fait : cacher les marques (GIVI, SHAD ou autre) avec du ruban de carrossier. Pour les lignes rouges sur les valises GIVI inutile de les masquer vous allez voir pourquoi.
Mélanger votre peinture et appliquez la au mini rouleau à poils courts sans la diluer.
Les lignes rouges des valises GIVI sont sous le niveau du couvercle = le rouleau n'ira pas dessus. Au pire en cas de débordement il suffit d'utiliser un coton tige humidifié dans la bouche pour enlever la peinture.
Quand le plus gros est fait au rouleau, faire le pourtour et la finition au pinceau étroit. Laisser sécher le temps indiqué entre 2 couches (si elle est nécessaire).
Nettoyez vous outils à l'eau puisque c'est une peinture à l'eau...
FINI
Quelques jours plus tard vous pouvez passer du produit à tableau de bord dessus pour la maintenir brillante et empêcher la saleté d'adhérer trop vite dessus.
Les questions entendues à l'occasion de/ou suite à ma pratique :- ça n'écaille pas ? NON, le produit rénovateur pare choc c'est de la peinture aussi mais très diluée et surtout plus chère...Ben vous croyiez quoi ? Qu'un mec est parti dans l'espace faire des recherches et qu'à son retour il s'est écrié
" ça y est, j'ai découvert la formule du rénovateur pare chocs !". Et du coup ils sont tous peints couleur carrosserie comme ça il a pas pu se faire du fric.
- on peut faire une couleur ? OUI chez le coiffeur. Je n'ai fait que du noir sur noir, du noir sur gris foncé. Je n'ai jamais tenté la couleur donc je ne me prononce pas sur ce point.
- on peut la laver ? OUI à condition que vous ayez pris une peinture extérieur et qu'elle soit bien sèche (plusieurs jours ça sera mieux)... Sans quoi vous êtes condamnés à laisser vos valises au sec = aucune utilité.
- et si je me loupe ? PAS GRAVE : il suffit de laver à l'eau tant que la peinture n'est pas sèche.
- et il en faut beaucoup ? NON, prenez un petit pot sinon maman va vous demander de tout repeindre dans la maison puisqu'il en reste beaucoup.
- ça n'existe pas en bombe ? En bombe je ne sais pas car je ne suis pas terroriste de métier, mais en aérosol il existe une peinture pour pare chocs. Un peu d'humour (acide) ne fait de mal...Moi je préfère le pot à l'eau c'est encore plus simple. Voici des liens :
http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=3711
http://www.norauto.fr/Acheter-Peinture-pare-chocs-noir-400-ml-Motip/Produits-entretien/Peinture/Peintures/546630-NorautoSI-/2.html
- et si j'ai pipi ? Pour les garçons on peut faire debout mais les filles ce sera plus difficile. Dans tous les cas bien viser le trou. Ben quoi j'ai marqué plus haut questions entendues à l'occasion de ma pratique.
Ben voili voilou, à vous de voir maintenant.
A + sur le forum.