Vu que j'habite en montagne, vu qu'il y fait souvent froid (jusqu'à -27°C), vu que je bosse avec ma moto et surtout vu que cette rogne ne démarre pas quand il fait en dessous de -5°C, j'avais 2 solutions : y foutre le feu et passer à une autre bécane, ou trouver une solution au système de démarrage.
Comme je suis têtu, j'ai tenté la solution 2. Après tout, si ça marche pas, je peux toujours me rabattre sur la solution 1
J'ai donc installé 1m de câble chauffant dans la boite à air :
J'ai apposé 2 films chauffants sur les carbus (pour le moment, ils sont sur les côtés, mais je vais sans doute les mettre sur les cuves des carbus, pour réchauffer l'essence).
Les carbus sont enveloppés dans une couverture en laine, ça protège le métal des "attaques" directe du vent. Et ça permet au films chauffants de chauffer plus vite.
Tout est relié à 2 thermostats (1x coupure à 20° pour la boite à air et 1x coupure à 30° pour les carbus), en plus d'un inter pour ne pas utiliser le système quand il fait chaud ou quand la batterie est faiblarde.
Bien sûr, j'ai posé un relais pour que le chauffage ne se mette pas en route contact coupé. Pas folle la guêpe !
L'intensité est de 1,5A en pleine chauffe. Ca va, ça tire pas trop sur la batterie
En plus de ça, j'ai changé les bougies. Exit les DR9EA, je pose des DR8EA.
J'ai laissé la moto sous la neige ce matin. Il fait -5°, le vent est glacial, les rafales de neige enterrent la moto sous les congères.
Conditions de merde idéales !
Sans le réchauffage, la moto démarre. Mais impossible de prendre les tours, le moteur s'étouffe tout de suite.
Mais au moins, ça démarre...
Avec réchauffage, 2 minutes d'attente et zou, démarrage au premier coup de démarreur, le moteur réagit à la poignée d’accélérateur sans cafouillage.
Wunderbar !
Pas besoin de bruler la KLE. Juste à faire gaffe à la batterie et à la brancher tous les soirs sur l'Optimate !
Yeah