| Demarrage en premiere? | |
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+5erak superbarbiche oldtrailer Pouz fiti kle 500 9 participants |
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Auteur | Message |
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fiti kle 500
Messages : 222 Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Demarrage en premiere? Lun 16 Mar - 16:01 | |
| Salut,
j'ai lu qu'il était mieux de démarrer en première. Auriez-vous entendu parlé de ça? | |
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Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Lun 16 Mar - 17:49 | |
| Faut avouer qu'en 6e, c'est nettement plus délicat | |
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oldtrailer
Messages : 5632 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 58 Localisation : Nice
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superbarbiche
Messages : 2264 Date d'inscription : 22/12/2009 Age : 105 Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan
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erak
Messages : 88 Date d'inscription : 01/04/2014 Localisation : Maine et loire
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Lun 16 Mar - 20:45 | |
| - fiti kle 500 a écrit:
- Salut,
j'ai lu qu'il était mieux de démarrer en première. Auriez-vous entendu parlé de ça? d'ou ca sort ce truc | |
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fiti kle 500
Messages : 222 Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Lun 16 Mar - 21:40 | |
| ici | |
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Nikko
Messages : 37 Date d'inscription : 16/02/2015 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Mar 17 Mar - 8:05 | |
| Je pense que par "démarrer en 1ère" il veut dire d'éviter de repartir en 2ème voire 3ème en jouant sur l'embrayage pour ne pas caler. Sinon je ne vois pas! | |
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fiti kle 500
Messages : 222 Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Mar 17 Mar - 10:33 | |
| Sur le lien:
Les conseils pour faire durer son embrayage Conseils pour préserver son embrayage moto 1 - Démarrez toujours en première 2 - Ne gardez pas la main en légère appuis sur le levier 3 - N'embrayez pas à régime moteur élevé (démarrage dragster, burn, wheeling...) 4 - Evitez d'embrayer ou de rouler en sous régime 5 - En cas de remplacement du kit d'embrayage à kilométrage élevé, remplacez aussi les joints spi de la boite, du moteur et le câble de commande.
J'aurais peut-être du commencer par ça: comment faire durer son embrayage... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Mar 17 Mar - 22:06 | |
| Mon beau père à fait comme ça 2 embrayages en...35000 km ! Il s'obstinait à démarrer en seconde car la première de sa camionnette était très courte. Ce n'est pas faute de lui avoir dit. Il est quand même resté en rade une première fois sur l'autoroute pour aller à Bordeaux puis une seconde fois sur la route pour aller à Millas. Le bazar pour transférer les cagettes d'olives dans ma caisse, le genre de pannes dont on se passe surtout que c'est lié à une "erreur de conduite". Après sur une moto, la conception est quelque peu différente mais le principe mécanique reste identique à mon sens. |
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fiti kle 500
Messages : 222 Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Mar 17 Mar - 22:54 | |
| Alors, justement il y a un quiproquo dans le schmilblick.
Perso, quand j'ai lu ça sur un site qui n'est apparemment pas bidon, j'ai compris qu'il fallait allumer la bécane en 1 ère et non au point mort pour éviter de taper inutilement dans l'embrayage... | |
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KLE66 Admin
Messages : 3267 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 68 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Mer 18 Mar - 5:51 | |
| L'embrayage sur le KLE est solide, le mien à 95 000 Km ne montre aucun signe de fatigue......mais bon c'est tellement facile de cramer un embrayage en quelques milliers de Km _________________ Post tenebras spero lucem
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fiti kle 500
Messages : 222 Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Mer 18 Mar - 12:36 | |
| Salut, je viens de trouver ça sur le forum. Ecrit par Ostrogoth_42Sujet: Boite de vitesse => EMBRAYAGE QUI COLLE. https://500kle.motards.net/t217-boite-de-vitesses?highlight=boite+de+vitesseDepuis, ma procédure de départ en partant de chez moi: <<. ..En la laissant verticale (donc, je suis debout à coté) la mettre en route en débrayant. Pourquoi en débrayant? Heu... ben si l'embrayage est pas collé, ça fait moins de pièces à entrainer pour le démarreur. J'suis pas sur que ça soit vraiment nécessaire mais c'est une habitude que j'ai prise, je fais pareil en voiture (débrayer, pas la mettre verticale hein!). Lâcher l'embrayage, mettre le starter. Régler le starter pour stabiliser un poil au dessus de 1500trs. la poser sur la latérale....
...Couper le starter, se poser sur la kle. Débrayer, donner un coup de gaz, juste de quoi monter vers 3000trs, freiner et passer la première avant que le régime ne retombe. Si ça fait un gros KLANG! C'est que l'embrayage était collé, mais il ne l'est plus. Si ça fait KLACK! Ben... C'est que faudrait que je tende un poil plus ma chaine secondaire. Mais vu qu'en duo on est pas loin de la surcharge, je préfère rester comme ça. Et me voilà parti. Ça m'évite de caler avec la moto qui fait un bond en passant la première si c'est collé.
Tiens, je viens de descendre au garage faire une expérience. Moteur coupé, j'ai passé la première, j'ai du forcer un peu pour la faire avancer d'avant en arrière. Ça fait comme un point dur puis on sent bien l'embrayage qui se décolle et après ça bouge facilement d'avant en arrière. Si ensuite, je me contente de relâcher l'embrayage, puis de débrayer tout de suite, j'ai de nouveau ce point dur... C'est donc comme si ça se recollais tout de suite donc... Faudra que je teste avec l'huile chaude.>> Pour ma part j'ai toujours la première et la deuxième qui claquent ( a chaud). Un point mort qui est parfois difficile a trouver de la seconde au point mort sans débrayer un chouilla!!! De plus je consomme un peu de liquide de refroidissement mais je sais pas si il y a un rapport... | |
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Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Mer 18 Mar - 12:40 | |
| Je ne vois pas ce que l'embrayoire vient faire avec le point mort. Si t'es au point mort, les disques sont collés, ne forcent pas, ni le câble qui n'est pas en tension. Enfin, c'est comme ça que je vois l'affaire.
Par contre, démarrer en 1re, ça veut dire tension sur le câble, ressorts comprimés, disques pas forcément complètement décollés, surtout quand il fait froid.
Donc pour moi, c'est surtout quand on démarre avec une vitesse qu'on force sur l'embrayoire.
Quand j'ai les disques qui collent, je mets la 1re moteur éteint, je tire l'embrayage et je pousse jusqu'à ce que la moto avance. Ca se fait tout seul, pas besoin de forcer comme un âne. Et ensuite seulement, je démarre. Comme ça, pas de KLANG quand je passe la 1re. | |
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Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Mer 18 Mar - 12:44 | |
| le point mort difficile à trouver et les vitesses qui passent mal, pour moi, c'est soit le câble d'embrayage pas assez tendu, soit le sélecteur de vitesse mal réglé.
Et si ça merde toujours après ça, c'est les fourchettes de sélection ou l'axe du sélecteur qui va dans le moteur.
Pour le point mort, j'ai un truc, je le passe avant l'arrêt de la moto, ou je monte un peu dans les tours (genre avant 2.000 trm). Ca passe tout seul | |
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Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Mer 18 Mar - 12:51 | |
| - Citation :
- A force de rester en pression, les disques peuvent se glacer et les ressorts s'avachir
Hein ? Pour moi, les disques ne se glacent que quand on fait trop patiner l'embrayage (un burn, par exemple). Et les ressorts ne s'avachissent que quand on les comprime (genre attendre au feu avec une vitesse et l'embrayage tiré). - Citation :
- En cas de remplacement du kit d'embrayage à kilométrage élevé, remplacez aussi les joints spi de la boite, du moteur et le câble de commande.
Ah ? on dirait un copier collé d'un manuel de bagnole. T'as pas besoin de changer des joints spi quand tu changes les disques. | |
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fiti kle 500
Messages : 222 Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Mer 18 Mar - 12:59 | |
| Yes, ok merci Pouz. Très bon a savoir. Alors peut-être un truc: l'ancien proprio avait tendance a plus freiner avec le couple. Y a-t-il peut-être une influence? | |
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Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Mer 18 Mar - 13:13 | |
| Non, je ne pense pas que ça joue. Tant que t'es pas en sous régime, freiner avec le moteur ne fait qu'économiser les plaquettes et les disques.
Pour ta conso de liquide de refroidissement : tant que t'es au mini dans le bocal, c'est tout bon. Ma Tiger recrache le liquide du bocal dès que le moteur est chaud et que j'ai fais le niveau au maxi. Pitêtre que la KLE fait pareil. En ce moment je suis au mini et ça bouge pas (3.000 bornes). | |
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fiti kle 500
Messages : 222 Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Mer 18 Mar - 13:17 | |
| - Pouz a écrit:
- soit le sélecteur de vitesse mal réglé.
je l'avais oublié celui-là... | |
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fiti kle 500
Messages : 222 Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Mer 18 Mar - 13:23 | |
| - Pouz a écrit:
- Non, je ne pense pas que ça joue. Tant que t'es pas en sous régime, freiner avec le moteur ne fait qu'économiser les plaquettes et les disques.
Pour ta conso de liquide de refroidissement : tant que t'es au mini dans le bocal, c'est tout bon. Ma Tiger recrache le liquide du bocal dès que le moteur est chaud et que j'ai fais le niveau au maxi. Pitêtre que la KLE fait pareil. En ce moment je suis au mini et ça bouge pas (3.000 bornes). Ok. Bon a savoir. Merci. Pour le liquide, le cas le plus grave pourrait-être de retrouver de la mayonnaise dans le haut moteur? Un joint défectueux? En tout cas, en premier lieu, je vais faire une vidange du liquide de ref. car le filtre est vraiment sale. J'ai oublié: comment serait-il possible de cramer son embrayage comme le dit KLE66? | |
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Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Mer 18 Mar - 13:53 | |
| la mayonnaise, tu la retrouves dans l'huile. Donc généralement dans le bouchon de remplissage d'huile. Pas la peine de démonter le moteur pour ça.
Mais là aussi, il faut distinguer la mayonnaise due à la condensation et au froid (qui est normale) à celle due à un joint de culasse défectueux. Là, tu as une grosse quantité de mayonnaise, voire des bulles dans le bocal de liquide de refroidissement quand le moteur tourne. Et de la fumée blanche épaisse à l'échappement (pas la petite fumée du démarrage à froid).
Cramer un embrayage : en faisant patiner l'embrayage (en TT, par exemple, ou en burn) ; en ayant un câble d'embrayage trop tendu, qui fait patiner les disques en permanence ; en ayant les ressorts d'embrayage trop tassés et qui n'arrivent plus à faire coller les disques entre eux (faut déjà un gros kilométrage. Et ça se remarque : la moto n'avance pas alors que le moteur monte dans les tours. L'embrayoire patine quoi.) | |
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fiti kle 500
Messages : 222 Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Mer 18 Mar - 14:09 | |
| ok. Du lourd en réponse. J'etais un peu dans le flouxxxx. Ok , je vais essayer de régler mon embrayage dans les cotes au maxi pour voir. Ensuite vais voir le selectueur (qui a deja pris un coup de voilage) En ce qui concerne les disques collé, je pensais peut-être a un truc. En premier, défaut: la moto est désaxée sur la bequille coté inverse. L'huile est froide. En deuxième: le point mort est "désolidarisé des disques". Et l’écartement des disques va intervenir par la suite et avec une huile plus ou moins chaude donc plus fluide. Si je peux (me permettre) de résumer: _pourquoi ne pas intervenir de la sorte: 1.Mettre la moto droite, au point mort. 2.Allumage. 3.Attendre que l'huile chauffe. 4.Désolidarisé les disques en débrayant plusieurs fois avec une huile chaude. 5.Rouler. | |
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Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Mer 18 Mar - 15:51 | |
| 1-faire chauffer la chignole sur la béquille ou droite jusqu'à ce que l'huile chauffe : t'es pas pressé, j'espère. Une huile à 80°, c'est 15/20 min de roulage. Alors au ralenti... 2-une huile chaude ne fera pas décoller tes disques. Y a un effet ventouse qui fait que même chaud, les disques peuvent encore coller. Si tu décolles tes disques avant de démarrer (tu mets la 1re, tu avances ou tu recules - comment veux-tu comment veux tu que je... - en tirant l'embrayage). Tu remets au point mort. Et là tu démarres. Ensuite, tu peux toujours laisser chauffer titine avant de passer la 1re. Mais honnêtement, partir une fois démarré, en y allant tranquillement le temps que le moteur chauffe, et sauf à avoir un défaut ou une usure sur l'embrayage, ça n'use pas plus ton mécanisme que ça. La Tiger a encore son embrayage d'origine. La XLR avait le sien encore à 90.000 km. Y a pas de raison que la KLE n'arrive pas à faire 100.000 bornes avec ses disques, non ? C'est pas merdique à ce point là, Kawa ? | |
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fiti kle 500
Messages : 222 Date d'inscription : 13/01/2015
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LilYoda
Messages : 462 Date d'inscription : 03/07/2012
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Mer 18 Mar - 16:44 | |
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fiti kle 500
Messages : 222 Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Re: Demarrage en premiere? Mer 18 Mar - 16:53 | |
| Mince, t'es sacrement équipée. La classe!!! " /> Faudra que je geek un peu. | |
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| Sujet: Re: Demarrage en premiere? | |
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