500 KLE AVENTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
500 KLE AVENTURE

Le forum des passionnés de 500 KLE. Plus particulièrement destiné à qui veut en faire une moto d'aventure.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Site KLESite KLE  JeuJeu  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
DOCUMENTATION
Vous cherchez de la documentation ? Voici le lien direct vers la partie du forum consacrée à cet important sujet : DOCUMENTATION
Nos amis KListes
Demarrage en premiere? - Page 2 3logos11
Derniers sujets
» Nouveau propriétaire de kle
Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyDim 25 Aoû - 16:18 par Yioryos

» Démarrage kle
Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû - 21:27 par bebert

» bon tuto carbu trouvé sur le net!
Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû - 14:08 par globule

» Diamétre joints pistions étriers de freins
Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû - 11:12 par Yioryos

» La kle de Yann
Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyLun 12 Aoû - 18:52 par thechmot

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Demarrage en premiere?

Aller en bas 
+5
erak
superbarbiche
oldtrailer
Pouz
fiti kle 500
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pouz

Pouz


Messages : 332
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Savoie

Demarrage en premiere? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage en premiere?   Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyMer 18 Mar - 17:01

je vois que j'ai à faire à des connaisseurs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demarrage en premiere? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage en premiere?   Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyMer 18 Mar - 19:28

fiti kle 500 a écrit:

Si je peux (me permettre) de résumer:
_pourquoi ne pas intervenir de la sorte:

1.Mettre la moto droite, au point mort.
2.Allumage.
3.Attendre que l'huile chauffe.
4.Désolidarisé les disques en débrayant plusieurs fois avec une huile chaude.
5.Rouler.

Question

En dessous de 0°C mon embrayage a tendance à coller. C'est bien la seule chose qui m'empêche de démarrer de suite. C'est probablement à cause de la viscosité à froid de mon huile.
1. Je fais comme tu dis.
2. Je fais comme tu dis.
3. Je reste débrayé 10 secondes.
4. Je roule.
5. Je fais déjà comme tu dis.

L'hiver prochain je passe à de l'huile spéciale moto 5W40 synthèse pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
fiti kle 500




Messages : 222
Date d'inscription : 13/01/2015

Demarrage en premiere? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage en premiere?   Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyJeu 19 Mar - 19:30

Xot66 a écrit:
fiti kle 500 a écrit:

Si je peux (me permettre) de résumer:
_pourquoi ne pas intervenir de la sorte:

1.Mettre la moto droite, au point mort.
2.Allumage.
3.Attendre que l'huile chauffe.
4.Désolidarisé les disques en débrayant plusieurs fois avec une huile chaude.
5.Rouler.

Question

En dessous de 0°C mon embrayage a tendance à coller. C'est bien la seule chose qui m'empêche de démarrer de suite. C'est probablement à cause de la viscosité à froid de mon huile.
1. Je fais comme tu dis.
2. Je fais comme tu dis.
3. Je reste débrayé 10 secondes.
4. Je roule.
5. Je fais déjà comme tu dis.

L'hiver prochain je passe à de l'huile spéciale moto 5W40 synthèse pour voir ce que ça donne.

Super A tester. Je pense peut-être que même si l'huile est un peu plus chaude (de 10°C), c'est un peu "moins pire".
Revenir en haut Aller en bas
superbarbiche

superbarbiche


Messages : 2264
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 105
Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan

Demarrage en premiere? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage en premiere?   Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyJeu 19 Mar - 22:21

si l'huile est trop chaude le radiateur se mettra en route ?
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3253
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 68
Localisation : PERPIGNAN

Demarrage en premiere? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage en premiere?   Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyVen 20 Mar - 6:10

superbarbiche a écrit:
si l'huile est trop chaude le radiateur se mettra en route ?

C'est le contacteur du ventilateur qui fait tourner ce dernier dès que la température d'eau arrive entre 96-10°C.
Revenir en haut Aller en bas
Pouz

Pouz


Messages : 332
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Savoie

Demarrage en premiere? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage en premiere?   Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyVen 20 Mar - 7:08

Faut distinguer la température d'huile de la température d'eau.

Les moteurs à refroidissement à eau ont un circuit d'eau qui ne protège que la partie haute du moteur (culasse et cylindres). C'est la partie du moteur qui chauffe le plus en utilisation normale.
Ca permet d'avoir une température régulée au niveau des pièces sensibles (temp maxi à 110°C, selon les moteurs) et donc moins de risque de serrage.

L'huile qui lubrifie le moteur n'est vraiment efficace qu'à partir de 80°C. Elle n'est pas refroidie par le radiateur d'eau, mais par le contact carter d'huile ou moteur (pour les petits moteurs) et l'air ambiant. Certains moteurs ont en plus un radiateur d'huile pour optimiser le refroidissement (les Triumph, par ex.).

Donc, en théorie, une huile très chaude ne fera pas s'ouvrir le contacteur du ventilateur qui ne se déclenchera que si l'eau est chaude (vers 90-100°C).
En conditions extrèmes, le ventilateur refroidit le haut moteur, mais l'huile peut rester très chaude (130°C) et créer des problèmes.

J'ai roulé en piste caillouteuse par 50°C, mais pas assez vite pour que l'air refroidisse le bas moteur (montée très raide). Du coup, l'huile est montée très haut en température (120°C), et les vitesses passaient mal.
Le ventilo, lui, tournait en permanence, protégeant le haut moteur.

Dans le cas présent, faire chauffer la moto sur la béquille ne fera pas s'enclencher le ventilo, ni surchauffer l'huile. Surtout en hiver.
Sauf à laisser tourner le moteur toute la journée Laughing
Si l'huile monte à 70°, ce sera déjà le bout du monde.
Revenir en haut Aller en bas
superbarbiche

superbarbiche


Messages : 2264
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 105
Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan

Demarrage en premiere? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage en premiere?   Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyVen 20 Mar - 9:02

Je pensait que c'était liée merci Pouz maintenant tout est clair cheers
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda

LilYoda


Messages : 462
Date d'inscription : 03/07/2012

Demarrage en premiere? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage en premiere?   Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyVen 20 Mar - 11:32

superbarbiche a écrit:
si l'huile est trop chaude le radiateur se mettra en route ?
L'huile met beaucoup plus de temps à chauffer que l'eau.

Tu peux avoir ton radiateur qui se déclenche alros que ton huile est encore à 30 ou 40 degrés, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
fiti kle 500




Messages : 222
Date d'inscription : 13/01/2015

Demarrage en premiere? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage en premiere?   Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyDim 22 Mar - 23:36

Salut,

a ce que j'ai pu lire, il me semble que le démarrage en latéralité soit aussi néfaste a long terme pour le cylindre supérieure qui ne "baigne pas dans l’huile".

A ce que j'ai pu comprendre, le fait de mettre la moto droite, servirait a mieux faire éclabousser l'huile (ou je sais pas trop quoi) pour atteindre le cylindre supérieure?
Revenir en haut Aller en bas
Pouz

Pouz


Messages : 332
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Savoie

Demarrage en premiere? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage en premiere?   Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 7:20

Une fois la pompe à huile en route, l'huile circule dans tous le moteur, que la moto soit sur la béquille ou pas.
Tant que la moto n'est pas complètement penchée (wheeling, ou moto couchée); la pompe à huile est amorcée et fait son office : elle envoie l'huile partout dans le moteur. 3,4kg de pression tout de même !

Le cylindre supérieur (droit, je suppose ?) ne baigne de toute façon pas dans l'huile. Les cylindres sont toujours gras (film d'huile) et les segments essuient cette huile pour qu'elle ne passe pas par dessus le piston. Sinon, tu consommes de l'huile.
L'huile est envoyé en pression dans les différents conduits à travers le moteur, donc les bielles, le vilo, etc. Et c'est ça qui assure la bonne lubrification des pièces en mouvement.

Qu'il ne faille pas accélérer tout de suite (quelques secondes), le temps que le circuit d'huile se fasse, OK, mais les dernières parties à êtres baignées sont les arbres à cames, pas le cylindre droit.
Et comme il reste toujours de l'huile dans un moteur, ben le temps que la pression se fasse, le moteur tourne toujours gras.
Revenir en haut Aller en bas
fiti kle 500




Messages : 222
Date d'inscription : 13/01/2015

Demarrage en premiere? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage en premiere?   Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 22:30

ok, effectivement.
Donc on partirait sur le principe qu'il reste déjà de l'huile en dessous des segments pour amorcer la lubrification du démarrage et que la pompe a huile prend le relais en envoyant la pur... pression.
D'ac-o-d'ac. Super
Merci. sunny
Revenir en haut Aller en bas
fiti kle 500




Messages : 222
Date d'inscription : 13/01/2015

Demarrage en premiere? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage en premiere?   Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 0:13

Salut,

je reviens sur ce sujet car je souhaitais régler mon embrayage sur la cloche au max.
Sur la RMT est précisé de 80° à 90 ° max.

Demarrage en premiere? - Page 2 <a href=Demarrage en premiere? - Page 2 Captur23" />


Lorsque je le met a 90°, cela aura t-il une incidence la pression des ressorts?
Revenir en haut Aller en bas
Pouz

Pouz


Messages : 332
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Savoie

Demarrage en premiere? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage en premiere?   Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyLun 6 Avr - 12:58

tu desserres le câble à la poignée
tu prends une pince et tu amènes le levier d'embrayage (celui en bas) en butée avec la pince (c'est facile : il faut forcer pour comprimer les ressorts d'embrayage. Donc dès que ça force bien, tu reviens en arrière), tu resserres les écrous contre-écrous du câble sur le moteur
tu tends le câble au niveau du levier du guidon
mais pas trop, faut laisser une garde sinon quand tu tournes, tu débrayes en même temps Laughing

Et là...
Et là, tu te rends conte qu'en bas, c'est à nouveau détendu Shocked

Damned, comment se fait-ce ?

Maintenant, tu sais que t'as beau tendre en bas, ben ça se détendra quand même, parce que le câble doit être un peu détendu en haut lol!
Revenir en haut Aller en bas
pupuce




Messages : 28
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 60
Localisation : RHONE

Demarrage en premiere? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage en premiere?   Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyMar 7 Avr - 10:26

Effectivement,c est etonnant comme l embrayage a tendance a coller sur les KLE... Phenomene connu ? c'est plutôt rare sur les motos moderne....
Revenir en haut Aller en bas
fiti kle 500




Messages : 222
Date d'inscription : 13/01/2015

Demarrage en premiere? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage en premiere?   Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyMar 7 Avr - 12:09

Salut merci pour ta réponse.


Si j'ai bien compris:

_Je fais la garde comme décrit dans le manuel.Demarrage en premiere? - Page 2 <a href=Demarrage en premiere? - Page 2 Captur26" />
_Je recherche le point dur des ressorts sur la cloche dans l'angulation de 80° a 90°.
_Je sers les écrous/contre-écrous de la cloche.
_ Je revérifie la tension du câble et donc la tension des ressorts initiale.

Résultats (dit normaux?):
_Un passage fluide des vitesses vers 4000 t et plus.
_Un claquement en première.
_ En retrogradage, un point mort parfois difficile a trouver.


A l'heure actuelle (sans réglages), j'ai tout ces symptômes dit "normaux" sauf que:
_2sd/3eme: claque tout le temps.
_Squattage du point mort 1ere/seconde en monté.
_En seconde, le levier qui se met a onduler (légèrement) de haut en bas.
(je chipote peut-être mais c'est pour comprendre).
Revenir en haut Aller en bas
fiti kle 500




Messages : 222
Date d'inscription : 13/01/2015

Demarrage en premiere? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage en premiere?   Demarrage en premiere? - Page 2 EmptyMar 7 Avr - 16:00

J'ai trouvé un lien, ça va peut-être m'aider a visualiser la chosette.
Merci pour vos réponses.

http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=1101913

Mer...Zut, j'ai oublié, je trouve aucunes info pour régler le sélecteur de vitesses.
En auriez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demarrage en premiere? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage en premiere?   Demarrage en premiere? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demarrage en premiere?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Help! Problème de démarrage
» Rétroéclairage compteurs et démarrage aléatoire
» Démarrage kle
» probleme demarrage
» Probleme de demarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
500 KLE AVENTURE :: Discussions Techniques :: Pannes, défauts, incidents-
Sauter vers: