500 KLE AVENTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
500 KLE AVENTURE

Le forum des passionnés de 500 KLE. Plus particulièrement destiné à qui veut en faire une moto d'aventure.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Site KLESite KLE  JeuJeu  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
DOCUMENTATION
Vous cherchez de la documentation ? Voici le lien direct vers la partie du forum consacrée à cet important sujet : DOCUMENTATION
Nos amis KListes
P'tit nouveau dans le 44 3logos11
Derniers sujets
» fenêtre de niveau d'huile
P'tit nouveau dans le 44 EmptyHier à 11:36 par Yioryos

» Rotor à changer, procédure à suivre :
P'tit nouveau dans le 44 EmptyLun 18 Nov - 8:22 par Zoku

» Problème électrique
P'tit nouveau dans le 44 EmptyDim 17 Nov - 19:45 par Tiboule

» Présentation Tiboule
P'tit nouveau dans le 44 EmptyDim 17 Nov - 18:36 par KLE66

» Bonjour à tous
P'tit nouveau dans le 44 EmptySam 16 Nov - 19:46 par Zoku

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 P'tit nouveau dans le 44

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antoine44

Antoine44


Messages : 36
Date d'inscription : 03/11/2020
Localisation : Nantes

P'tit nouveau dans le 44 Empty
MessageSujet: P'tit nouveau dans le 44   P'tit nouveau dans le 44 EmptyMer 4 Nov - 15:42

Bonjour à tous,

je m'appelle Antoine j'ai 42 ans et j'ai découvert la moto il y a une dizaine d'années en louant un motorbike au Laos et en faisant directement mon premier road-trip sur 80% de pistes avec ma femme et 2 sacs à dos (on faisait un tour du monde sur 12 mois).
J'avais quelques vieilles notions de solex mais retrospectivement et vue la conduite sur route locale, c'était un poil risqué. Malgré quelques chutes à faible allure (pneus route dans les chemins en terre ultra glissants et poules qui ne respectent vraiment pas le code de la route) et quelques frayeurs sur route avec des 4x4 qui roulent comme les poules, nous avons adoré.

Du coup revenu en France (à Nantes), j'ai acheté une 125 le temps de passer le permis. J'ai ensuite craqué pour une Duke 390 qui venait de sortir et je me suis énormément amusé avec ce petit-gros mono très vivant et surtout une bécane poids plume mais j'ai voulu passer au bi pour plus de rondeur.
Je me suis dirigé vers un scrambler Ducati (et oui c'était les années fastes  Cool  )avec dans l'idée de faire exactement ce pour quoi les scramblers ont été créés à l'origine et si ce n'est une limitation en monte de pneus qui m'ont fait renoncer au gras (c'est à dire à 90% des situations dans la région :noconnect ) je me suis bien amusé. J'ai aimé le caractère de son moteur, à la fois rond et rageur quand on le pousse et sa simplicité : refroidissement air/huile, pas d'électronique à part l'ABS, même pas de jauge a carburant ( scratch ).

Mais ma situation à pas mal changée et je ne fais presque plus de route autre qu'utilitaire et je suis assez lourdement impacté financièrement par la situation actuelle. Du coup je me suis décidé à vendre ma bien belle italienne après une ultime révision à 700€ pour ses 5 ans  pale  

Mon objectif c'est d'utiliser le petit pactole de la vente pour m'acheter une moto pas chère, simple et sympa quand même pour faire des randos tt type cocoricorandos mais que je puisse quand même utiliser pour aller à des RDV pro autour de chez moi.
Le budget servira a fiabiliser/enduriser la bête et à m'acheter une petite remorque pour arriver aux départs des randos frais, vu que la plupart se fait loin de chez moi.
Je compte aussi me mettre un peu plus à la mécanique avec cette bécane car je n'avais pas osé avec la ducati, par exemple pour changer les ressorts de fourche.

J'espère que de cette façon, je vais retrouver le plaisir de l'aventure qui me manque énormément et des compagnons de route, vu que je n'ai aucun amis motard (en tous cas qui roulent encore). Et pourquoi pas me préparer tranquillement à une grosse aventure dans quelques années.

Vous l'avez compris cette fameuse monture se dessine sous les traits d'une 500KLE de 95 avec 43K kms, qui est déjà équipée rando et à été utilisée pour ça. Je la vois vendredi, si tout va bien. Elle est à 1100€, avec quelques pièces de rechange (dont un jeu de roues avec disques) ce que je trouve pas mal. Le proprio actuel n'a pas entendu parler du soucis de rotor, il me dit que le moteur tourne impec. J'ai un bon feeling avec le gars, donc je pense commander un joins de carter et faire une inspection après achat pour voir si le rotor à déjà été "fiabilisé" avant lui.

J'espère rejoindre votre communauté et je compte sur vous pour m'aider à devenir un ninja du KLE study Moustiques sur les d
D'ailleurs selon vous c'est quoi les points particuliers à vérifier quand je vais la voir ? (je compte faire un tout petit tour avec malgré le confinement).
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3267
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 68
Localisation : PERPIGNAN

P'tit nouveau dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau dans le 44   P'tit nouveau dans le 44 EmptyMer 4 Nov - 18:06

Bienvenue parmi nous Moustiques sur les d :ars: cheers

_________________
Post tenebras spero lucem

Antoine44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yioryos

Yioryos


Messages : 461
Date d'inscription : 09/11/2018

P'tit nouveau dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau dans le 44   P'tit nouveau dans le 44 EmptyMer 4 Nov - 21:42

cheers

bienvenue ici. en attendant de voir les photos de ta future ...

le scrambler :!!! . peut-être la prochaine Bolognaise ( <2017 )

sinon, pour le KLE;
le rotor, embrayage, kit chaine, amortisseur, spi...
un essai passager (pour voir le style de conduite)
et puis en solo pour comportement (guidonnage tenue de route quoi...
si possible, en essayer d'autres.

bonne visite et à bientôt.

Antoine44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La Pomme 34




Messages : 163
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Montpellier

P'tit nouveau dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau dans le 44   P'tit nouveau dans le 44 EmptyMer 4 Nov - 23:06

Bienvenue à toi,

Pour ta future acquisition, vérifie que le robinet d'essence ne fuit pas (pas d'odeur). Sinon kit de réfection.


Dernière édition par La Pomme 34 le Jeu 5 Nov - 19:30, édité 1 fois

La Pomme 34 et Antoine44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Antoine44

Antoine44


Messages : 36
Date d'inscription : 03/11/2020
Localisation : Nantes

P'tit nouveau dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau dans le 44   P'tit nouveau dans le 44 EmptyJeu 5 Nov - 15:15

Merci pour ces réponses !
J'ai déjà quelques factures donc je sais qu'en 2018 elle a eu une refection de la fourche, joins spi, un kit chaine renforcé, visiblement quelques pièces de transmission (pignons de 4 et de 6 ?) ainsi qu'une cloche d'embrayage. Ca vient d'un garage 2 roues qui a l'air d'avoir bonne réputation.

Je le sens bien. J'ai regardé les kits de refection carbus et robinet d'essence et c'est pas cher au pire. Après faut que j'assume niveau mécanique Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Antoine44

Antoine44


Messages : 36
Date d'inscription : 03/11/2020
Localisation : Nantes

P'tit nouveau dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau dans le 44   P'tit nouveau dans le 44 EmptyLun 9 Nov - 15:47

Bon ça y est c'est fait. Ce n'est pas hyper raisonnable car je n'ai pas vraiment pu la tester, j'ai fait un petit tour de pâté de maisons avec, mais vu les conditions actuelles, je ne pouvais pas vraiment faire mieux.
Donc la belle est de 1995 et à 42000 kms dans les roues.
Elle a servi à de la rando type cocorico rando, transpy, etc. Avantages : elle a les crashbars, des leviers de rechange, des pneus MT21, un jeu de jantes avec disques de frein, etc. Inconvénients : elle a quelques plastiques fendus, un cligno cassé (mais qui marche).
P'tit nouveau dans le 44 Img_2010
P'tit nouveau dans le 44 Img_2011

J'ai bien aimé son accessibilité. Je vais attendre de voir si ça me limite vraiment avant de la réhausser car c'est quand même sympa de poser les 2 pieds à plat sur un trail.

Niveau poids ça va vraiment pas mal et j'ai trouvé la patate tout à fait bien en ville. Largement suffisant pour faire mon programme de balade sur route aussi. Je pense que la démultiplication est d'origine, j'ai pas demandé, je regarderai. Du coup je m'offrirais peut-être le luxe de monter un jeu de TKC70 sur les autres jantes pour la route.

On l'a fait tourner assez longtemps, elle a démarré au quart de tour et sonne rond. Aucune trace visible, quelques durites qui accusent leur age mais rien d'inquiétant à mon avis. Je trouve juste que le moteur est assez bruyant (au niveau du bloc pas de l'échappement). Et du coup en la faisant tourner à nouveau cet aprèm je me suis aperçu qu'on sent une fuite d'échappement au niveau de la fixation du collecteur du cylindre droit quand on passe la main. Je n'ai pas pensé à le faire ce matin en voyant la moto. Embarassed Je crois que je vais m'occuper cet hiver  😅
Vu le prix et l'équipement, plus tous les trucs neufs ou quasi neufs dessus, ça va malgré tout.

Sinon, je la trouve belle et, plus surprenant, ma femme aussi. Le vendeur compte bien reprendre les randos sur sa GS donc on se recroisera peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3267
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 68
Localisation : PERPIGNAN

P'tit nouveau dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau dans le 44   P'tit nouveau dans le 44 EmptyLun 9 Nov - 18:57

Belle machine Moustiques sur les d

Vu l'état du sabot moteur ... elle à du faire du TT tranquilou Je rigole doucement

La monte en MT21, c'est le TOP en TT et liaison route. Par contre, si tu veux vraiment faire du TT, il est impératif de mettre un sabot plus costaud en 5 mm et de la réhausser Moustiques sur les d (voir mon topo KLEnduro) Salut

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
Antoine44

Antoine44


Messages : 36
Date d'inscription : 03/11/2020
Localisation : Nantes

P'tit nouveau dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau dans le 44   P'tit nouveau dans le 44 EmptyMar 10 Nov - 17:22

Oui, le vendeur garde sa 1200 GS alors fallait pas s'attendre à une utilisation enduro extrême lol!
Plus sérieusement, le sabot a été renforcé par un bricolage, je vais voir ce que j'en fait.
Avant de la réhausser, j'ai envie de d'abord m'initier et comme en plus je vais aussi avoir une utilisation en ville, c'est peut-être un compromis que je vais conserver. Dans cette config je pose les 2 pieds à plat donc j'ai de la marge. on verra.

Je vais déjà m'attaquer à la vérif du rotor et à la réparation du collecteur qui fuit car là ça fait du bruit !

D'ailleurs, première question, est-il nécessaire de m'équiper de clés dynamo et si oui, je suis preneur de recommandations (quels précisions, quels marques). De mes précédentes recherche on m'avait déconseillé les marques pas chères qui peuvent par leur imprécision pousser à la faute. Or les prix peuvent grimper au plafond pour ce matos, surtout si on commence à en avoir 2 ou 3 !
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3267
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 68
Localisation : PERPIGNAN

P'tit nouveau dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau dans le 44   P'tit nouveau dans le 44 EmptyMar 10 Nov - 19:24

Pour ton échappement pense à changer les deux joints à la sortie du moteur, si le collecteur est fendu ou cassé il est possible de le ressouder!

La clé dynamo pour ma part c'est mon poignet et à ce jour je n'ai jamais rien cassé cheers

_________________
Post tenebras spero lucem

Antoine44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stabylo-KLE92

Stabylo-KLE92


Messages : 240
Date d'inscription : 05/04/2017
Localisation : 44

P'tit nouveau dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau dans le 44   P'tit nouveau dans le 44 EmptySam 14 Nov - 19:09

Bienvenue sur le forum Antoine!
Je suis de Nantes également, j'ai une KLE de 92 rouge. Pour le moment je suis confiné dans une autre région en train de changer le moteur, 92 contre 95 histoire de perdre plusieurs dizaines de kms, longue histoire.

Antoine44 a écrit:

(...)je me suis aperçu qu'on sent une fuite d'échappement au niveau de la fixation du collecteur du cylindre droit quand on passe la main. Je n'ai pas pensé à le faire ce matin en voyant la moto. Embarassed Je crois que je vais m'occuper cet hiver  😅
Vu le prix et l'équipement, plus tous les trucs neufs ou quasi neufs dessus, ça va malgré tout.
J'ai eu le collecteur fissuré sur un côté aussi, très bruyant mais sa se répare à moindre frais. L'important c'est de changer les joints lorsque tu remontes le tout pour une bonne étanchéité. Fais attention en resserrent l'échappement de ne pas casser les pas de vis.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Antoine44

Antoine44


Messages : 36
Date d'inscription : 03/11/2020
Localisation : Nantes

P'tit nouveau dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau dans le 44   P'tit nouveau dans le 44 EmptyDim 15 Nov - 16:25

Super stabylo !
Je ne suis pas très avancé en mécanique mais j’ai du bon sens et je suis soigneux, ça aide.
Ce qui m’inquiète un peu c’est la profondeur de la rouille. Le reste de la ligne est vraiment pas mal mais le haut des collecteurs a l’air bien plus abîmé. J’ai l’impression que les précédents propriétaires ont négligé le nettoyage de cette partie. Elle était bien incrustée de boue séchée.
J’ai commandé les pièces et je devrais les recevoir d’ici la fin du mois. D’ailleurs sur le wemoto ils me disaient que les demi-lunes n’étaient plus commercialisées par Kawa. Mais bon, les miennes sont encore bonnes je pense.
Si tu as une adresse pour la réparation du collecteur, je suis preneur. En espérant pouvoir se voir dans pas trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine44

Antoine44


Messages : 36
Date d'inscription : 03/11/2020
Localisation : Nantes

P'tit nouveau dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau dans le 44   P'tit nouveau dans le 44 EmptyMar 1 Déc - 19:29

Bonne nouvelle aujourd'hui, l'ouverture du carter d'alternateur m'a permis de voir que j'ai un rotor blindé :ole
J'ai un peu galéré pour bien enlever les restes de joint mais sinon pas de problème, c'était bien propre.


P'tit nouveau dans le 44 Img_2024
P'tit nouveau dans le 44 Img_2022

En tous cas plus que le pignon de sortie de boite !! affraid que j'ai nettoyé en passant.
P'tit nouveau dans le 44 Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
Antoine44

Antoine44


Messages : 36
Date d'inscription : 03/11/2020
Localisation : Nantes

P'tit nouveau dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau dans le 44   P'tit nouveau dans le 44 EmptyJeu 3 Déc - 9:19

En regardant le super tuto de Kirikou et le manuel d'atelier je me suis rendu compte que je ne voyais pas les repères de PMH sur mon rotor.  affraid  Je demande quoi faire sur le fil du tuto :
https://500kle.motards.net/t742p25-tuto-reglage-soupapes-kle#36056
Revenir en haut Aller en bas
Antoine44

Antoine44


Messages : 36
Date d'inscription : 03/11/2020
Localisation : Nantes

P'tit nouveau dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau dans le 44   P'tit nouveau dans le 44 EmptyVen 18 Déc - 12:39

Stabylo-KLE92 a écrit:
Bienvenue sur le forum Antoine!
Je suis de Nantes également, j'ai une KLE de 92 rouge. Pour le moment je suis confiné dans une autre région en train de changer le moteur, 92 contre 95 histoire de perdre plusieurs dizaines de kms, longue histoire.

@Stabylo-KLE92 du coup tu ne pourrais pas m'aider pour cette histoire de rotor ? Le mien a été changé mais sans y reporter les indications de PMH  :++ J'ai donc juste besoin d'un rotor d'origine pour retrouver ces points.

J'ai mis l'annonce ci-dessous et j'ai regardé les prix en ligne et les prix me paraissent délirants, sachant que ça risque d'être difficile de le revendre après.
https://500kle.motards.net/t2223-recherche-rotor-d-occas-meme-abime-pour-marquages-pmh
Revenir en haut Aller en bas
Antoine44

Antoine44


Messages : 36
Date d'inscription : 03/11/2020
Localisation : Nantes

P'tit nouveau dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau dans le 44   P'tit nouveau dans le 44 EmptySam 16 Jan - 11:02

Premiers essais de la moto depuis mon achat !!!
J'ai restauré les étriers de frein et changé les durites par de l'avia (arrière à faire) et nettoyé le maitre cylindre avant plein de dépots de (très) vieux liquide de frein.
Nettoyage complet de la boite à air, filtre et réemboitage des pipes d'admission (!).
Vidange moteur (trop d'huile et très usagée).
J'ai enlevé des quantités de boue séchée des collecteurs (goujons resserrés) et du pignon de sortie de boite.
Vérification du rotor et changement du joint.
P'tit nouveau dans le 44 Img_2028
P'tit nouveau dans le 44 Img_2027

Un coup de chaud quand j'ai cru que je ne pourrais pas dépasser le 80 avec avant de réaliser qu'on pouvait tirer dans le moteur.
Je suis monté à 110 sans problème (la couronne n'est pas d'origine). Je suis positivement surpris par les MT21 même si il me faudra encore du temps pour bien les cerner.
Le frein avant est OK. A l'arrière c'est très léger mais j'ai encore la durite d'origine (25 ans). Je me demande quand même s'il ne faudra pas que je fasse une restauration du maitre cylindre arrière.
Sinon, je me suis aperçu que je n'ai pas le ressors de rappel de la pédale et que c'est le capteur du feu stop qui joue ce role Mad

Il restera une vidange du circuit de refroidissement et une vérification du ventilo qui ne se déclenche pas (mais peut-être que c'est normal vu la température extérieure).


Dernière édition par Antoine44 le Sam 16 Jan - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yioryos

Yioryos


Messages : 461
Date d'inscription : 09/11/2018

P'tit nouveau dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau dans le 44   P'tit nouveau dans le 44 EmptySam 16 Jan - 11:25


Bonjour Antine44.

Prends pas mal ma remarque ;
Mais ce n'est plus une présentation... tu devrais ouvrir un post dans,
https://500kle.motards.net/c2-discussions-techniques

À ++

Antoine44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P'tit nouveau dans le 44 Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau dans le 44   P'tit nouveau dans le 44 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P'tit nouveau dans le 44
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau KLe dans le 26
» Et un nouveau de plus dans la bande :)
» Nouveau dans la communauté!
» Nouveau venu dans le monde du KLE
» Nouveau dans la communauté des KLEiste!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
500 KLE AVENTURE :: Présentation des membres :: Vous et vos motos (présentez-vous ...)-
Sauter vers: