Salut tout le monde!
Je viens de faire l'acquisition d'une KLE 500 de 2006 (bizarre, ce sont les infos de la CG, mais les couleurs correspondent à celle de 2005).
A ce propos je suis en train de voir avec l'administration pour la faire passer en MTT1, je viens de faire la demande de modification de la CG sur le site de l'ANTS...
Elle a 29 000 km, 2 précédent propriétaires, et a été suivie côté entretien (dernière facture de l'entretien des 25 000).
J'ai longtemps hésité à prendre un trail plus léger type grosmono comme la Honda NX650 Dominator ou la Suzuki DR650 pour parcourir les chemins et routes sinueuses ici (974 dans la place). En version luxe, je lorgnais pas mal sur la Yamaha Ténéré 650 (eh oui, je suis limité en cubes car en A2 si tout va bien d'ici 1 ou 2 mois). Les Ténérés affichaient en général énormément de bornes au compteur pour un prix de moins de 2 000 € pour les vieux modèles, les modèles plus récents (2005) tournent plutôt dans les 6 000 €, plus ou moins équipées (bagagerie, crashbars etc.). Environ 2 200 € pour les Dominator en moyenne, j'en avais repéré 2 à 3 000 € qui me semblaient nickel. Une de 1988 complètement refaite (donc fabriquée au Japon avec les meilleures finitions de la gamme), et une de 1996 en très bon état (la gamme avec la nouvelle motorisation, fabriquée en Italie si je ne dis pas de bêtises).
Par la suite, j'ai vu qu'il existait des twins tout à fait abordables (Honda Transalp dans le viseur, +/- 2 000 € selon les modèles), et c'est un peu par hasard que j'ai entendu parler de la KLE 500. Je me demande même si ce n'est pas sur ce forum ! J'ai commencé à m'intéresser aux caractéristiques techniques de cette moto, aux différents avis des utilisateurs, à ses défauts (suspensions "cheval à bascule", autonomie limitée, freinage léger, garde au sol limitée, plastiques qui durcissent, diffusion assez confidentielle en France...), ses points forts (motorisation souple et intéressante à bas et haut régime, entretien facile, poids, manœuvrabilité, confort de selle acceptable, restylage de la tête de fourche plutôt sympathique...), les améliorations possibles (c'est pour ça que j'adore les véhicules "anciens" : on a vachement de recul dessus), et me voici donc propriétaire d'une KLE 500 qui me procurera, je n'en doute pas, bien du plaisir pour ma première moto!
J'ai d'ores et déjà l'intention d'investir dans des pièces pour l'améliorer (stator, ressorts de fourche progressifs + huile 15w, béquille centrale, crashbars, suspension arrière, filtre à air K&N), on verra plus tard pour d'autres parties (guidon, rehausse, garde au sol, sabot moteur, protège main renforcés, saute-vent...).
J'ai trouvé de la doc sur la moto (Manuel proprietaire (2002) 99976-1089, Service Manual 99924-1352-01, Spareparts Catalog KLE500 B6FB7F (06-07)), je vais voir de ce pas si c'est possible d'en avoir d’avantage dans la partie du forum appropriée (doc d'atelier, RTM...).
Mi souhaite à zot bon continuation, nou retrouv ter la si l'forum!
- NiCO